Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, CPG

Une présence accrue du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à Bécancour


BÉCANCOUR, QC, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), M. Simon Jolin-Barrette a profité de son passage à Bécancour pour faire d'importantes annonces en matière d'immigration. Ainsi, le Ministère déploie de nouvelles ressources à Bécancour.

Un déploiement sans précédent du MIFI dans les régions du Québec et une bonification des services aux entreprises ont été annoncés le 28 août dernier par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Simon Jolin-Barrette, en compagnie du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), M. Jean Boulet. Ces nouvelles mesures représentent un investissement majeur de 8,3 M$ du MIFI.

Les nouveaux employés du MIFI s'installeront dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d'emploi. Leur travail s'exercera en complémentarité avec celui des employés du MTESS.

Déploiement du MIFI à Bécancour

Déploiement institutionnel

Un nouveau point de services ouvrira à Bécancour. Cette nouvelle antenne s'intégrera au bureau existant de Services Québec situé au 1300, boulevard de Port-Royal afin de mieux répondre aux besoins de la région.

Déploiement de ressources humaines

Afin d'assurer une présence suffisante à Bécancour et de mieux servir les différents partenaires, le Ministère déploie une nouvelle ressource sur le territoire. Cet agent d'aide à l'intégration s'occupera des nouveaux arrivants et leur offrira un parcours d'accompagnement personnalisé.

Aide financière dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité (PMD)

Le ministre Simon Jolin-Barrette a également profité de son passage dans la circonscription de Nicolet-Bécancour pour annoncer une aide financière totale de 116 ?614 $, dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, à la MRC de Nicolet-Yamaska. Le PMD permet d'appuyer les municipalités ainsi que les OBNL dans l'édification de collectivités plus accueillantes et inclusives. En effet, ce soutien favorisera l'établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles ainsi que leur pleine participation, en français, à la société québécoise hors de la région métropolitaine de Montréal.

Citations :

«?Ce grand déploiement des effectifs du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration s'inscrit dans la continuité logique des réformes que nous avons mises en place ces derniers mois. En s'assurant d'être plus présent dans toutes les régions du Québec et en devenant une référence régionale forte, le Ministère réaffirme son leadership en matière de sélection, de francisation et d'intégration.?»

Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et l'Intégration

«?Je suis très heureux des annonces faites aujourd'hui par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. L'ouverture d'un nouveau point de service à Bécancour ainsi que l'octroi d'une aide financière à la MRC de Nicolet-Yamaska représentent d'excellentes nouvelles pour la collectivité. Je suis persuadé que les projets qui en découleront favoriseront à la fois l'intégration des personnes immigrantes et leur établissement durable dans la circonscription.?»

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour

Lien connexe :
http://www.mifi.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20190828.html 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration



Communiqué envoyé le et diffusé par :