Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Divers

Les Industries Dorel inc. suspend son dividende


La décision découle en grande partie de la hausse des tarifs douaniers américains

MONTRÉAL, 01 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B; DII.A) a annoncé aujourd'hui que les répercussions sur ses résultats de la hausse des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, de même que la revue des résultats préliminaires du troisième trimestre, ont incité le conseil d'administration de Dorel à suspendre son dividende. Le dividende déclaré le 2 août 2019 n'est pas touché par cette suspension et sera versé le 2 octobre 2019. Au mois de mai dernier, une seconde ronde de hausses de tarifs douaniers sur les importations chinoises, touchant notamment les meubles, les bicyclettes et d'autres biens, a porté les tarifs douaniers à 25 %. L'impact de cette situation sur les activités de Dorel est beaucoup plus considérable que lors de l'imposition initiale de tarifs de 10 % il y a un an.   

«?L'incidence de la hausse des tarifs douaniers sur les activités commerciales de Dorel demeurait incertaine à la fin du deuxième trimestre. Nous avons augmenté nos prix au milieu du troisième trimestre et cette décision a eu plusieurs conséquences négatives. Nos concurrents et les détaillants n'ont pas tous augmenté leurs prix de vente au même moment ni au même rythme. Les détaillants ont aussi modifié leurs habitudes d'achat. Les nouvelles échelles de prix ont fait en sorte que certains consommateurs ont opté pour des articles différents, ce qui a entraîné un déséquilibre important dans la composition des ventes. Par ailleurs, la société continue d'engager des coûts élevés d'entreposage en raison de l'évolution de la demande qui a ralenti notre plan de rééquilibre des stocks. Ces défis font en sorte que l'amélioration attendue des marges brutes de la division Dorel Maison, par rapport aux niveaux observés durant la première moitié de l'exercice, sera repoussée au début de l'exercice 2020?» a expliqué le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz. 

Un autre facteur affectant les résultats du troisième trimestre tient au fait que certains grands clients américains de Dorel ont repoussé au début du quatrième trimestre les livraisons destinées à la période de Noël 2019. De plus, la récente appréciation de la valeur du dollar américain a eu un impact négatif sur les divisions Dorel Sports et Dorel Produits de puériculture alors que les principales devises qui ont une incidence sur les résultats financiers de Dorel ont chuté de l'ordre de 3 % à 8 %.  

Les tarifs douaniers ont aussi eu des répercussions sur les activités de la division Dorel Sports auprès des grands détaillants. Bien que les ventes demeurent robustes, leur composition est moins avantageuse et les marges brutes ont reculé. Les ventes effectuées dans le réseau des détaillants de bicyclettes indépendants et dans celui des détaillants d'articles de sports sont demeurées robustes et les perspectives restent positives.   

«?Nous jugeons prudent de suspendre le dividende jusqu'à ce que les conditions de marché chaotiques créées par l'imposition des tarifs douaniers se normalisent,?» a conclu le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

Dorel a aussi annoncé qu'elle a modifié ses crédits bancaires renouvelables garantis de premier rang et son prêt à terme. La modification vise à faciliter le respect par Dorel de ses clauses restrictives financières aux termes des conventions de crédit.

Dorel annoncera les résultats de son troisième trimestre le 8 novembre 2019. 

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une entreprise mondiale qui exerce ses activités dans trois secteurs distincts soit les produits de puériculture, les bicyclettes et les produits pour la maison. La force de Dorel tient à la diversité, l'innovation et la qualité de ses produits ainsi qu'à la supériorité de ses marques. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Maxi-Cosi, Quinny et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Safety 1st, Bébé Confort, Cosco et Infanti. Les marques de la division Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi et IronHorse. La division Dorel Maison, qui a développé une plateforme complète de commerce électronique, commercialise un vaste assortiment de meubles dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 2,6 milliards de dollars US, compte environ 9 200 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à travers le monde.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des «?énoncés prospectifs?» au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un petit nombre de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les noms de marques; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital, y compris le respect des clauses restrictives, ainsi que les coûts des emprunts relatifs; les défaillances liées aux systèmes de technologie de l'information; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres actifs incorporels, ainsi qu'une future diminution de la capitalisation boursière de la Société; et il n'y a aucune certitude que la politique de dividendes actuelle de Dorel sera maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse. 

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

CONTACTS :
MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Après être devenu champion brésilien de la Coupe Porsche Carrera avec une saison qui a attiré l'attention en 2023, Nicolas Costa rejoint l'équipe McLaren dans la nouvelle saison du Championnat du monde d'endurance (WEC). Sponsorisé par PRIO depuis...

à 11:55
Le samedi 27 avril, Abou Dhabi accueillera un événement révolutionnaire. 10 000 spectateurs pourront assister à la course inaugurale d'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) lancée par ASPIRE sur l'emblématique circuit de Yas Marina. Cette...

à 11:15
La Ville de Montréal est fière d'annoncer qu'un nouveau parc éponge, le plus important jusqu'à maintenant sur son territoire, verra le jour dans l'arrondissement de Verdun....

à 07:10
Fier porte-parole de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2021, André Robitaille a complété un 2e défi dans le cadre du programme du Challenge contre le cancer, cette fois-ci au Cambodge, dans le cadre de son implication. Les...

à 05:30
En tant que troisième pôle touristique le plus important au Québec, Tremblant inspire les vacanciers à venir vivre une expérience toujours plus exceptionnelle. À l'été 2024, la destination met le paquet en offrant une programmation culturelle forte...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :