Sujets : Product/Service, Trade Show

Le Value Benchmark Program tout juste lancé par Temenos révèle qu'une transformation numérique de bout en bout peut valoir aux banques des possibilités de bénéfices à hauteur de billions de dollars

L'entreprise de logiciels bancaires Temenos (SIX: TEMN) a annoncé aujourd'hui la première vague de résultats de son Value Benchmark Program, un programme stratégique fondé sur une enquête à même de fournir une analyse approfondie de la façon dont les capacités logicielles influent sur la rentabilité des banques. Les éléments clés de l'enquête indiquent que les banques qui enregistrent les meilleures performances et qui utilisent le logiciel de Temenos investissent dans une numérisation de bout en bout soutenue par des analyses de pointe afin d'atteindre les plus hauts niveaux de rentabilité du secteur.

En conséquence, les banques les plus performantes ayant recours au logiciel de Temenos ont pu atteindre un ratio coût/revenu de 25,2 % et un taux de rendement des capitaux propres de 25,0 %, soit des valeurs record équivalentes au double de la moyenne du secteur. Ces clients investissent également plus de 53 % de leur budget IT dans la croissance et l'innovation plutôt que dans la maintenance, un pourcentage représentant 2,5 fois la moyenne du secteur. Ces résultats mettent en exergue la valeur tangible que les banques pourraient acquérir si elles étaient capables de procéder à leur mutation numérique et de remplacer leurs anciens systèmes par un logiciel intégré, moderne et prêt à l'emploi exploitant les technologies de toute nouvelle génération cloud natives, cloud agnostiques et basées sur les API.

Les banques font face à de rudes conditions macro-économiques, à l'avènement d'une concurrence d'un nouveau type et aux exigences en pleine évolution des clients, dans un contexte d'architecture système héritée du passé et en déliquescence. Elles ont néanmoins la formidable possibilité d'embrasser la puissance de la numérisation afin de transformer leurs modes de fonctionnement et d'engranger de considérables améliorations en matière de rentabilité. Le rendement moyen des capitaux propres des banques participantes au Value Benchmark Program de Temenos atteint 15,6 %, soit un taux beaucoup plus élevé que les rendements moyens des capitaux propres actuels du secteur, qui se situent entre 8 et 10 %. Cette différence se traduirait par un potentiel colossal de bénéfices supplémentaires pouvant atteindre un billion USD pour le secteur bancaire international si celui-ci procédait à sa mutation numérique, en partant du principe d'un accroissement des bénéfices d'exploitation de 140 milliards USD par pourcentage d'augmentation du rendement des capitaux propres1.

Max Chuard, PDG de Temenos, a déclaré : « La possibilité de dégager des bénéfices pouvant atteindre un billion de dollars existe pour les banques qui renoncent à leurs systèmes existants pour adopter un logiciel intégré et moderne exploitant les technologies de toute nouvelle génération cloud natives, cloud agnostiques et basées sur les API. Le plaidoyer en faveur de la mutation numérique n'a jamais été aussi fervent et l'urgence du changement ne s'est jamais fait ressentir si ardemment. Les résultats du Value Benchmark Program de Temenos montrent que les clients de l'entreprise figurent parmi les banques les plus performantes du secteur et que transformer leur plateforme bancaire numérique de bout en bout leur a permis d'atteindre des niveaux de rentabilité record tout en innovant plus rapidement et en mettant en oeuvre des expériences numériques extraordinaires pour leurs clients. Pour la plupart des banques, la mutation numérique est un projet unique ; pour nous, c'est une activité à plein temps. Nous sommes fiers de faire adopter notre logiciel à une banque chaque jour de la semaine. Nous aidons des établissements de tous types, des grandes banques internationales comme Nordea et Standard Chartered aux banques exclusivement numériques telles que Varo Money et Volt Bank, dans le but de déverrouiller la valeur commerciale des possibilités d'opérations bancaires numériques et de stimuler une rentabilité et des performances inégalées. »

Kanika Hope, directrice conseil aux opérations stratégiques internationales de Temenos, a commenté : « En tant que principal fournisseur mondial de logiciels bancaires intégrés, notre vision et notre mission consistent à aider nos clients à extraire une valeur commerciale tangible de leurs investissements en IT. Nous avons par conséquent lancé le Value Benchmark Program, un programme unique destiné à offrir à nos clients du secteur bancaire des informations et des recommandations incontestables basées sur des données relatives à leurs performances, et ce, dans un esprit de véritable partenariat stratégique. Notre étude comparative nous a permis de recueillir, à travers l'ensemble de la chaîne de valeur bancaire, des milliers de points de données relatifs à des statistiques financières et opérationnelles, ainsi que diverses bonnes pratiques sur le plan qualitatif, afin de comprendre comment des vecteurs de solutions spécifiques et de bonnes pratiques pouvaient être à l'origine de performances optimisées telles qu'un meilleur ratio coût/revenu et un rendement accru des capitaux propres et des actifs. »

Les cinq facteurs moteurs des banques les plus performantes :

Le Value Benchmark Program de Temenos a révélé que les banques les plus performantes ayant adopté un mode de fonctionnement numérique et renoncé aux anciens systèmes étaient capables de faire toute la différence dans cinq domaines clés :

1. Croissance et innovation produit : elles lancent des produits et des services plus rapidement, ce qui engendre une plus forte croissance client. Ces banques peuvent concentrer leurs dépenses IT sur la croissance et l'innovation plutôt que sur la maintenance.
  2. Orientation client : elles s'engagent dans une relation numérique avec un plus grand nombre de leurs clients, procèdent à davantage de ventes croisées et font adhérer les clients plus rapidement. Tous ces éléments contribuent à une satisfaction client accrue.
  3. Efficacité opérationnelle : leurs niveaux d'automatisation sont plus élevés et fondés sur des processus de traitement automatique au front-office et au back-office, ce qui leur permet de servir davantage de clients avec moins de personnel.
  4. Gestion efficace des risques et de la conformité : elles possèdent des fonctions de conformité plus efficaces et plus efficientes, ce qui engendre une productivité accrue du personnel et des opérations plus performantes. Elles consacrent par ailleurs une moindre part de leur budget IT aux mesures réglementaires.
  5. Analyses avancées : elles ont largement et efficacement recours à l'analyse, ce qui résulte en une proportion plus élevée de rapports en libre-service. Une part plus importante de leurs utilisateurs issus du milieu de l'entreprise ont également recours à l'analyse. Les données sur lesquelles elles s'appuient constituent une base plus solide qu'ailleurs, ce qui se traduit par un taux de duplication de données plus faible dans l'ensemble de leurs systèmes.

Le directeur des systèmes d'information de l'établissement bancaire canadien Banque Équitable, Dan Dickinson, a déclaré : « Un des meilleurs exemples de valeur acquise grâce au Value Benchmark Program de Temenos et une des raisons pour lesquelles j'encouragerais mes homologues du secteur bancaire à participer à celui-ci est le chiffre qui figure sur la toute première page du rapport : le coût de l'IT en termes de pourcentage du revenu. Ce taux de référence a immédiatement produit ses effets puisqu'il m'a renseigné le véritable coût de mes services IT et m'a montré comment continuer à optimiser et automatiser mes systèmes parallèlement à l'augmentation de mon portefeuille de clients en qualité de premier challenger bancaire numérique du Canada. »

Le Value Benchmark Program de Temenos

Le Value Benchmark Program de Temenos est un programme stratégique fondé sur une enquête et destiné à débattre des statistiques IT et opérationnelles, et des meilleures pratiques résultant des investissements technologiques des banques. Dans le cadre de cet exercice, celles-ci ont reçu un rapport personnalisé gratuit comparant leurs performances opérationnelles à celles d'autres clients de Temenos. Le rapport comprenait aussi un résumé de qualité supérieure des enseignements clés de l'enquête ainsi que des informations liées aux modes de fonctionnement et à l'IT, réparties à travers huit domaines bancaires et IT qui caractérisent toute la chaîne de valeur du secteur.

Pour accéder aux informations issues de la première vague de résultats du Value Benchmark Program de Temenos, rendez-vous ici.

? Fin ?

À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN), dont le siège se situe à Genève, est le leader mondial des logiciels bancaires. La société collabore avec les banques et d'autres établissements financiers pour transformer leurs modes de fonctionnement et les aider ainsi à rester à l'avant-garde d'un marché en pleine évolution. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 banques les plus importantes, font confiance à Temenos, à la fois dans le cadre du traitement quotidien des transactions et pour gérer les interactions qu'ils ont chaque jour avec plus de 500 millions de clients issus du secteur bancaire. Temenos propose des produits logiciels cloud natifs et agnostiques, de front-office et de corebanking, de paiement, de gestion de fonds et de patrimoine, qui permettent aux banques de proposer des parcours clients cohérents et sans heurts et d'atteindre l'excellence opérationnelle.

Il est avéré que le logiciel de Temenos permet à ses clients les plus émérites d'atteindre les meilleurs chiffres du secteur, à savoir un ratio coût/revenu record de 25,2 % et un rendement des capitaux propres de 25,0 %, ce qui représente le double de la moyenne du secteur. Ces clients investissent également plus de 53 % de leur budget IT dans la croissance et l'innovation plutôt que dans la maintenance, soit 2,5 fois la moyenne du secteur, ce qui prouve que les investissements des banques en IT leur permettent concrètement de faire acquérir de la valeur à leur activité.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur www.temenos.com.

1 Classement du marché bancaire mondial établi par McKinsey en 2017.