Sujet : Divers

Nos sociétés d'État sont-elles mieux gouvernées??

MONTRÉAL, 19 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Institut sur la gouvernance (IGOPP) dévoile aujourd'hui, les résultats de son évaluation de la qualité de la gouvernance des 24 sociétés d'État québécoises. Ces sociétés d'État affichent collectivement des revenus de 53 milliards $, emploient quelque 44?000 personnes, reçoivent quelque 2,8 milliards $ en subventions et versent au gouvernement du Québec 4,8 milliards $ en dividendes. Elles jouent donc un rôle socio-économique de grande importance, et les contribuables s'attendent donc légitimement à ce que ces sociétés soient gouvernées de façon impeccable.

Lors d'une première étude réalisée en 2017, l'Institut posait la question à savoir si ces sociétés d'État étaient bien gouvernées.

Deux ans plus tard, peut-on dire que la qualité de leur gouvernance s'est améliorée?? Dans l'ensemble, oui, il y a eu un progrès sensible. Cependant, l'IGOPP constate encore certaines lacunes dans le processus de nomination et de sélection des membres du conseil ainsi qu'en matière de transparence, de divulgation et de reddition de comptes.

Tout comme dans la première édition, l'IGOPP a utilisé des données factuelles, accessibles à la population, provenant des documents disponibles sur les sites Internet des sociétés d'État ou, plus généralement, accessibles sur la Toile (Web).

Le score total de gouvernance fut calculé pour chacune de ces 24 sociétés selon une grille objective portant sur quelque 47 aspects distincts de la gouvernance groupés selon 4 dimensions de pondération variable :

Les résultats montrent que la moyenne des notes de gouvernance a augmenté de 5 % (71 % en 2017, 76 % en 2019). Un changement notable s'est produit dans la note minimale qui est passée de 56 % à 66 %.

À la lumière de ces résultats, l'IGOPP formule plusieurs recommandations au gouvernement du Québec ainsi qu'aux conseils d'administration des 24 sociétés d'État et les incite à poursuivre leurs efforts visant une amélioration tangible et continue de leur gouvernance.

Version intégrale du rapport.

Pour tout renseignement ou demande d'entrevue :

Majida Lamnini, B.A.A.
Directrice des initiatives stratégiques |