Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Ententes financières, Gouvernement européen, Essais cliniques / Découvertes médicales

AscentX Medical obtient une subvention convoitée de l'Union européenne (UE)


La société MedTech a été sélectionnée pour recevoir un financement qui lui permettrait d'être la première à mettre sur le marché une procédure pionnière visant à guérir le reflux gastro-oesophagien (RGO)

SAN DIEGO, 18 septembre 2019 /PRNewswire/ -- AscentX Medical, Inc., une société américaine spécialisée dans les technologies médicales et le développement clinique de procédures de traitement médical moins invasives et à impact mondial, a été sélectionnée pour recevoir la subvention Instrument PME (Phase I) de l'UE d'une valeur de 50 000 euros, et ce dans le cadre de son initiative hautement sélective Horizon 2020. L'instrument PME apporte un financement et un soutien en matière de gestion stratégique à une sélection de leaders de l'innovation perturbatrice et ambitieuse à l'échelle mondiale présentant un potentiel de croissance élevé. Le montant total des subventions octroyées dans les phases I et II s'élève à 5 millions d'euros pour les projets de soins de santé individuels, à condition d'atteindre les objectifs.

AscentX Medical, Inc. is a San Diego, California-based, privately-held medical technology company with a wholly-owned European subsidiary, AscentX Medical Europe Ltd., incorporated in London, UK. The company is focused on the clinical development of globally-impactful least-invasive medical treatment procedures.

AscentX Medical est actuellement au stade du développement clinique d'une nouvelle procédure curative et ambulatoire pour le RGO chronique, son but étant de mettre sur le marché un traitement d'injection endoscopique breveté destiné à renforcer le muscle du sphincter inférieur de l'oesophage moyennant la technologie de gonflement permanent des tissus mous G125. Les essais précliniques du G125 ont été menés à bien et la société se prépare maintenant à entreprendre un essai clinique sur des sujets humains en Europe. Si les résultats cliniques établissent l'innocuité et l'efficacité à long terme, le traitement G125 sera probablement adopté par les gastro-entérologues du monde entier.

Le RGO est l'un des troubles gastro-intestinaux les plus courants et touche 1 adulte sur 5 dans l'UE et aux États-Unis, dont environ 40 millions de malades par jour. Le fardeau financier annuel du RGO sur les deux systèmes de santé est estimé à plus de 40 milliards de dollars. Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne sont que symptomatiques et démontrent de plus en plus d'effets indésirables graves, notamment un risque accru de 20 % de décès prématurés après plus de deux ans et demi de traitement quotidien, et un risque potentiellement plus élevé de cancer de l'oesophage provoqué par un changement dans la composition chimique du reflux. Les procédures chirurgicales telles que la fundoplicature gastrique par laparoscopie coûtent plus de 25 000 dollars, nécessitent une anesthésie et une hospitalisation, sont irréversibles et ont donné des résultats mitigés.

« Il existe un réel besoin d'un traitement sûr et économique pour le RGO à la lumière des preuves grandissantes d'effets secondaires graves causés par l'utilisation d'IPP à long terme », a déclaré le fondateur et PDG d'AscentX Medical, Dr Stefan Lemperle, Ph. D. « Le RGO réduit considérablement la qualité de vie des patients, et les coûts directs et indirects associés sont renversants. L'instrument PME nous permet de faire progresser notre technologie G125 sur le plan clinique, et nous pensons que cette dernière répond à toutes les exigences pour évoluer vers un traitement de première ligne et ainsi éliminer le besoin d'une médication à vie », ajoute-t-il.

À propos d'AscentX Medical
AscentX Medical, Inc. est une société privée de technologie médicale basée à San Diego, dans l'État de Californie. Elle détient entièrement AscentX Medical Europe Ltd., une filiale européenne constituée à Londres, au Royaume-Uni. La société est spécialisée dans le développement de traitements ambulatoires curatifs moins invasifs pour améliorer la qualité de vie de la population vieillissante qui ne cesse de s'accroitre. La société a été fondée par l'équipe ayant initialement inventé ArteFill®, le premier et seul remplisseur de rides et de cicatrices d'acné injectable, permanent et approuvé par la FDA. Sa mission est de faire progresser cliniquement sa plate-forme technologique composée d'implants collagènes polyméthylméthacrylate (en anglais, PMMA) injectables pour l'augmentation permanente des tissus mous. Les activités d'AscentX Medical sont principalement axées sur les essais cliniques du G125, spécifiquement mis au point en tant que traitement ambulatoire, rentable et curatif du RGO. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ascentxmedical.com.

À propos de l'Instrument PME
Gérant un financement d'environ 3 milliards d'euros sur la période 2014-2020 dans le cadre de l'initiative européenne Horizon 2020, l'instrument PME (petites et moyennes entreprises) soutient les innovateurs au potentiel élevé avec un financement sans fonds propres et non dilutif à un moment crucial de leur développement, et ce des étapes de démarrage à la commercialisation. Son objectif est de favoriser les opportunités commerciales qui façonneront de nouveaux marchés et généreront des emplois, une croissance économique et une amélioration du niveau de vie. Les entreprises qui postulent pour l'instrument PME sont évaluées exclusivement sur la base de leur mérite commercial et d'innovation. Elles sont tenues de démontrer qu'il existe un marché pour leur innovation et des clients potentiels disposés à la payer. La subvention de l'instrument PME Phase I est accordée à seulement 8 % des plus de 3 000 candidats, et moins de 5 % des bénéficiaires réussissent à atteindre la phase II. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ec.europa.eu.

CONTACT MÉDIAS :
Carey Burgess Laing
Cary Laing Responsable des relations publiques d'AscentX Medical, Inc.
315.382.0562 / [email protected]

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/996782/AscentX_Medical_Inc.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:18
Produit :  Biltong au boeuf - originalProblème : Aliments - Contamination microbienne - SalmonellaDistribution : En ligneOntario Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments...

à 08:50
Groupe Santé Devonian Inc. (« Devonian » ou la « Société ») , une société biopharmaceutique botanique en stade avancé de développement axée sur l'élaboration d'un portefeuille unique de médicaments d'ordonnance et de produits cosméceutiques d'origine...

à 08:45
Protembis GmbH (Protembis), une société privée de dispositifs médicaux cardiovasculaires émergents, a annoncé aujourd'hui la finalisation d'un cycle de financement de série B de 30 millions d'euros pour soutenir le recrutement dans le cadre de...

à 08:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 08:09
Le leader en technologie de lentilles ophtalmiques, HOYA Vision Care, a annoncé le lancement de iD LifeStyle® 4 avec la technologie 3D Binocular Visiontm, la toute nouvelle lentille progressive de sa famille iD LifeStyle® primée, désormais disponible...

à 07:30
Theratechnologies Inc. (« Theratechnologies » ou la « Société ») , une entreprise...



Communiqué envoyé le et diffusé par :