Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Gouvernement européen, Sécurité publique

Les prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains» mettent en avant des exemples de gestion des substances dangereuses sur le lieu de travail.


BILBAO, Espagne, 18 septembre 2019 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) présente les exemples primés et salués d'organisations qui adoptent une approche innovante pour lutter efficacement contre les risques posés par les substances dangereuses, dans le cadre de son 14e prix des bonnes pratiques. Les prix distinguent les organisations qui font preuve d'un engagement remarquable en faveur de la sécurité et de la santé au travail (SST) et favorisent des pratiques qui protègent les travailleurs et stimulent la productivité.

EU OSHA Logo

Les exemples récompensés émanent d'entreprises et d'organisations de tailles très variées, dans différents secteurs, qui ont toutes un objectif commun: créer une culture de la prévention et protéger les travailleurs contre les substances dangereuses.

Le concours 2018-2019 est une composante essentielle de la campagne Lieux de travail sains ? Maîtriser l'usage des substances dangereuses  de l'EU-OSHA. Mme Christa Sedlatschek, directrice exécutive de l'EU-OSHA, a commenté les mérites des prix: «Nous sommes ravis d'observer autant d'exemples forts et variés de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, dans le cadre de la gestion des substances dangereuses. Les initiatives victorieuses émanent d'entreprises et d'organisations de tailles très diverses, dans différents secteurs, qui ont toutes un objectif commun: créer une culture de la prévention et protéger les travailleurs contre les substances dangereuses.»

Six organisations ont été récompensées:

Des éloges ont été décernés à quatre autres organisations: l'Office viennois de médiation pour la protection environnementale (Vienna Ombuds Office for Environmental Protection), Autriche; l'entreprise de construction BAM Ireland, Irlande; l'entreprise manufacturière slovène Gorenje, d.d.; et la British Occupational Hygiene Society, Royaume-Uni.

Les candidatures ont tout d'abord été évaluées au niveau national, et jusqu'à deux lauréats de chaque pays ont été nommés pour le concours paneuropéen. Le jury européen a examiné la mise en oeuvre des bonnes pratiques, la réalisation de l'évaluation des risques, et le respect du principe STOP , c'est-à-dire l'adoption d'une approche hiérarchique de la prévention, accordant la priorité à la substitution, puis à des mesures techniques, à des mesures organisationnelles et, en dernier lieu, à des mesures de protection individuelle. Le jury a également examiné si les interventions conduisaient ou non à des améliorations réelles et démontrables dans le domaine de la SST, au moyen d'une approche holistique impliquant la participation des travailleurs et l'engagement de la direction. Les interventions sélectionnées sont durablestransposables à d'autres organisations ou à d'autres États membres, et vont au-delà des exigences législatives nationales.

Afin de célébrer les contributions de ces organisations à l'amélioration de la sécurité et de la santé et de sensibiliser aux bonnes pratiques mises en oeuvre, chaque organisation lauréate recevra un trophée, et chaque organisation saluée recevra un certificat, lors d'une cérémonie spéciale, durant le Sommet «Lieux de travail sains» en novembre à Bilbao.

Découvrez les contributions primées et saluées dans notre brochure sur les prix des bonnes pratiques

Visitez le site web «Lieux de travail sains ? Maîtriser l'usage des substances dangereuses» 

Notes aux rédactions: 

1. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L'Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, équilibrées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes de sensibilisation à l'échelle de toute l'Europe. Créée par l'Union européenne en 1994 et établie à Bilbao, en Espagne, l'Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés des États membres de l'Union et au-delà.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook Twitter LinkedIn , et YouTube  ou vous abonner à notre lettre d'information électronique mensuelle OSHmail. Vous pouvez également vous abonner à nos flux RSS pour recevoir régulièrement des nouvelles et des informations de la part de l'EU-OSHA.

http://osha.europa.eu

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/996824/EU_OSHA_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:27
CEBINA GmbH, une société autrichienne de biotechnologie, annonce aujourd'hui de nouveaux résultats positifs dans le cadre de son projet de repositionnement de médicaments contre le COVID-19, démontrant qu'un antihistaminique courant disponible sous...

à 06:20
Bitumina Industries Ltd (« Bitumina ») a annoncé aujourd'hui avoir acheté à Neste AB 50 %* du capital social en circulation de Nynas AB, ce qui fera de BITUMINA Industries Ltd le principal actionnaire de Nynas AB. Nynas est un leader mondial dans le...

à 06:15
Gonflées à bloc, les RSG en milieu familial des régions de Montréal et Laval clôturent le mouvement des grèves tournantes qui a touché toutes les régions du Québec depuis le début de la semaine. Les médias pourront assister à une action collective...

à 06:05
Les services de renseignement économiques de la Chine ont publié officiellement mercredi le rapport 2020 sur l'indice économique et commercial sino-russe. Le rapport tient compte du volume des échanges commerciaux entre la Chine et ses régions et la...

à 06:00
Ce vendredi, dès 11 heures, Interligne dévoilera sa toute nouvelle campagne de sensibilisation à l'intimidation liée à la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La campagne, composée de trois capsules vidéo, a été produite dans le cadre de la...

à 06:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du...



Communiqué envoyé le 18 septembre 2019 à 03:00 et diffusé par :