Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujet : Nouveaux produits et services

Arptrice by Art Market : Les enjeux géo-politiques de la 15ème Biennale de Lyon


PARIS, 17 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Une cinquantaine d'artistes ont été commissionnés cette année pour produire une oeuvre in situ dans les anciennes usines Fagor de Lyon. 29 000 m² situés à quelques encablures de cet endroit hautement symbolique, où la Saône se jette dans le Rhône, ont été investis pour la première fois par la Biennale de Lyon. Là où les eaux se mêlent, titre d'un poème de l'écrivain américain Raymond Carver, a été choisi comme thème de cette édition 2019, confiée à la jeune équipe de curateurs du Palais de Tokyo.

Courtesy of Biennale de Lyon 2019

La Biennale de Lyon se veut un événement majeur pour l'Art Contemporain international, doté d'un budget en conséquence mais qui a le devoir de faire briller la culture française et de montrer tout son rayonnement. Une tâche délicate, qui nécessite une nouvelle renaissance tous les deux ans, un défi pour la nouvelle directrice Isabelle Bertolotti.

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/09/15th-biennale-lyon-2019.jpg]

thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artprice, tient à rappeler : « Créée en 1991 par Thierry Raspail, la Biennale de Lyon s'est imposée de manière mondiale comme l'une des plus remarquables manifestations culturelles de son genre. J'en veux pour exemple l'édition mythique de 2000. A cette occasion Jean-Hubert Martin avait réussi un véritable tour de force avec sa biennale « Partage d'exotisme », un événement d'une cohérence et pertinence exceptionnelles, directement placé sous le signe de son exposition fondatrice « Les Magiciens de la Terre », présentée en 1989 au Centre Pompidou.

Portée par Thierry Raspail pendant près de 30 ans, la Biennale de Lyon s'est taillé une réputation à l'échelle mondiale et a été soutenue notamment pour « Partage d'exotisme » par son partenaire institutionnel Artprice et le Musée d'Art Contemporain l'Organe, gérant la Demeure du Chaos / The Abode of Chaos. Au fil des ans elle a pris l'ascendant sur la Biennale de Paris, fondée par André Malraux en 1959 et dont la dernière édition s'est achevée en 2008. »

La Biennale de Lyon se trouve aujourd'hui à un moment crucial, avec le premier changement de direction de son histoire, et l'arrivée d'Isabelle Bertolotti à sa tête, la nouvelle directrice du Musée d'Art Contemporain de la ville de Lyon. Celle-ci doit donner une nouvelle voie à la Biennale, et son premier projet se veut ambitieux : « Cette 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon est conçue comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques. Elle se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent. »

Par ailleurs les contraintes fixées aux curateurs et aux artistes sont particulièrement nombreuses. D'abord celles imposées par le lieu lui-même : une immense usine implantée en dehors du centre ville et conservée dans son état, avec son balisage d'origine, sa machinerie abandonnée et toutes les traces d'usure.
Les artistes, pour la plupart très peu exposés en France et souvent sans cote en ventes publiques, comptent un tiers de ressortissants français, respectent scrupuleusement la parité homme-femme et ont dû faire appel, pour la production de leurs oeuvres, aux artisans du bassin rhodanien.

La Biennale ne se cantonne pas au vaste espace Fagor et se déploie sur l'ensemble du territoire régional. Ce nouveau modèle s'organise autour de quatre plate-formes complémentaires?: le Musée d'art contemporain de Lyon, qui constitue une excroissance de l'exposition principale avec une demi-douzaine d'artistes dont le célèbre duo Gregory & Daniel GICQUEL & DEWAR; la Jeune Création Internationale qui s'installe comme par le passé à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne ; Veduta qui favorise la rencontre entre les artistes et les habitants de la région ; enfin, un large programme d'expositions associées dont des expositions en Résonance avec la Biennale dans diverses galeries et lieux culturels de la région. Cette mobilisation d'envergure met en évidence 150 lieux couvrant non seulement le champ de l'art contemporain mais aussi de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma.

Temps fort de l'actualité artistique internationale, la Biennale d'art contemporain de Lyon compte parmi les cinq biennales les plus importantes après celle de Venise. L'édition précédente avait rassemblé plus de 300 000 visiteurs, le plus grand succès public de l'histoire de la biennale jusqu'à présent. L'édition 2019 passe de nouveaux caps avec des espaces plus vastes, la promesse d'installations ambitieuses, l'intensification du maillage régional, et des passerelles inédites entre le monde de l'art et celui de l'entreprise.

Pour comprendre la Biennale de Lyon, le propos de Thierry Raspail, dans une discussion avec thierry Ehrmann en 1999, résumait à lui tout seul la place des Biennales dans le monde : « les biennales sont un acte géo-politique. Elles marquent le territoire, là où il y a tout, ou là il n'y a rien. » Cette phrase abrupte explique avec une rare clarté, le mécanisme primaire et caché des biennales.

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Au sujet d'Artron :

Partenaires depuis 2009, Artron et Artprice ont signé en octobre 2018 un accord historique pour créer une "nouvelle route de la soie de l'art", cette alliance s'inscrivant dans le plan "One Belt One Road" (OBOR) / "Belt and Road Initiative" (BRI), lancé en 2013 et connu en Europe sous le nom de "Nouvelle Route de la Soie".

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d'art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de ventes aux enchères et un volume de publications total de 300 millions par an.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artprice est contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2018 d'Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom 4,5 millions d'abonnés

https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(3,9 millions d'abonnés)

Contact:
hierry Ehrmann
ir@artprice.com

 

Artprice Logo

 

 

Photo:  https://mma.prnewswire.com/media/997133/15th_biennale_lyon_2019.jpg

Logo: https://mma.prnewswire.com/media/817151/Artprice_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2019
Des organisations mondiales opérant dans les industries des services financiers et des transferts de fonds ont choisi de s'associer avec Xpress Money, une société du groupe Finablr, afin d'utiliser ses capacités de transferts de fonds...

20 oct 2019
Lightspeed POS Inc. (« Lightspeed » ou la « Société ») , fournisseur de premier plan de systèmes de points de vente omnicanales pour plus de 51 000 emplacements clients[1] à travers le monde, a annoncé aujourd'hui qu'elle acquerra Kounta Holdings...

20 oct 2019
Les représentants des médias sont invités à assister au dépôt des demandes syndicales de la FTQ et des syndicats qu'elle représente (SCFP, SQEES-298, SEPB, UES 800), dans le cadre des négociations dans le secteur public qui s'amorce avec le...

20 oct 2019
TODAQ, entreprise de « SovTech » (technologie de la souveraineté), créatrice de l'actif numérique cryptographique TDN, a conclu un accord avec Gratomic Inc, qui porte sur...

20 oct 2019
Accompagnés de plusieurs locataires évincés, du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et du Comité Logement du Plateau-Mont-Royal, les députés solidaires Ruba Ghazal (Mercier) et Andrés Fontecilla...

20 oct 2019
Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que le député de Laurier-Dorion et responsable en matière de logement, Andrés Fontecilla, et la députée de Mercier, Ruba Ghazal, tiendront un point de presse ce dimanche 20 octobre à...



Communiqué envoyé le 17 septembre 2019 à 14:38 et diffusé par :