Sujet : v

Fortis Inc. présente ses nouvelles perspectives quinquennales et annonce une augmentation du dividende trimestriel de 6,1 %

Communiqué pour les médias désignés

Faits saillants

ST. JOHN'S, Terre-Neuve et Labrador, 16 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Fortis Inc. (« Fortis » ou la « Société ») (TSX/NYSE:FTS) a annoncé aujourd'hui son plan quinquennal de dépenses en immobilisations d'approximativement 18,3 milliards de dollars pour la période 2020-2024, représentant une augmentation de 1,0 milliard par rapport au plan de l'année précédente. La base tarifaire consolidée devrait passer de 28 milliards de dollars en 2019 à 34,5 milliards en 2022, puis à 38,4 milliards en 2024, pour un taux de croissance annuel composé de 7,2 % sur trois ans et de 6,5 % sur cinq ans. Le conseil d'administration de la Société (le « conseil ») a également annoncé une augmentation de 0,0275 $, ou 6,1 %, du dividende sur les actions ordinaires au quatrième trimestre de 2019.

« Trois ans après le lancement de notre stratégie de croissance interne, nous avons le plaisir d'annoncer une hausse de 1 milliard de dollars dans notre plan quinquennal d'immobilisations, indique Barry Perry, président et chef de la direction. Le maintien des grandes tendances de l'industrie, notamment la modernisation du réseau électrique, la distribution d'énergie plus propre et l'électrification, attire les investissements dans nos installations américaines et caribéennes. De plus, l'agrandissement de nos installations de gaz naturel liquéfié de Tilbury devrait alimenter le marché local de soutage et entraîner plus d'investissements dans nos activités réglementées liées au gaz naturel en Colombie-Britannique. »

Le plan d'immobilisations de la Société, principalement formé d'un mélange diversifié de projets hautement exécutables à peu de risque, concerne presque exclusivement ses activités réglementées. On s'attend à ce qu'il soit surtout financé par la trésorerie d'exploitation, une augmentation de la dette des entreprises, les actions ordinaires du plan de réinvestissement des dividendes de la Société et son programme de vente d'actions ordinaires au cours du marché.

« Nous prévoyons une amélioration mesurable de nos indicateurs de crédit dans les cinq prochaines années, et nous demeurons déterminés à conserver une notation financière de première qualité au fil de l'expansion de notre portefeuille de services publics réglementés en Amérique du Nord et à atteindre notre cible de croissance annuelle moyenne du dividende, soit 6 % », explique M. Perry.

Outre son plan d'immobilisations, Fortis poursuit son travail du côté des infrastructures énergétiques. Parmi les projets les plus prometteurs qui ne figurent pas encore dans ce plan, citons une autre expansion des infrastructures liées au gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique; le projet Connector, projet transfrontalier de transport de l'électricité entièrement approuvé à travers le lac Érié, en Ontario; et l'accélération de l'atteinte d'objectifs de distribution d'énergie plus propre en Arizona.

Marquant sa 46e année consécutive d'augmentation du dividende, le conseil a déclaré un dividende de 0,4775 $ par action ordinaire émise et en circulation entièrement libre de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires ordinaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés. De plus, la Société a pour objectif de maintenir un taux de croissance annuel moyen du dividende par action ordinaire de l'ordre de 6 % jusqu'en 2024 (sur l'hypothèse d'un dividende annuel de 1,80 $).

Le maintien de notre objectif de croissance des dividendes repose sur plusieurs hypothèses, dont la continuité des bons résultats de nos entreprises, la croissance de nos territoires de service, l'attente d'issues raisonnables des démarches réglementaires et la bonne exécution du plan quinquennal d'immobilisations de la Société.

Le conseil a annoncé les dividendes suivants sur les actions privilégiées de premier rang et les actions ordinaires de la Société :

1. 0,3063 $ par action privilégiée de premier rang de série F de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

2. 0,2745625 $ par action privilégiée de premier rang de série G de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

3. 0,15625 $ par action privilégiée de premier rang de série H de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

4. 0,19290753 $ par action privilégiée de premier rang de série I de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

5. 0,2969 $ par action privilégiée de premier rang de série J de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

6. 0,2455625 $ par action privilégiée de premier rang de série K de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

7. 0,25625 $ par action privilégiée de premier rang de série M de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés;

8. 0,4775 $ par action ordinaire de la Société, payable le 1er décembre 2019 aux actionnaires inscrits au 19 novembre 2019 à la fermeture des marchés.

La Société a choisi de rendre les dividendes sur les actions ordinaires et les dividendes sur les actions privilégiées admissibles aux crédits d'impôt pour dividendes fédéral et provincial.

À propos de Fortis

Fortis se positionne parmi les géants nord-américains du secteur réglementé de l'électricité et du gaz, forte d'un chiffre d'affaires de 8,4 milliards de dollars en 2018 et d'un actif d'environ 52 milliards de dollars au 30 juin 2019. Ses 8 800 employés servent des clients dans cinq provinces canadiennes, neuf États américains et trois pays des Caraïbes.

Les actions de Fortis sont inscrites à la cote de la TSX et de la NYSE sous le symbole « FTS ». Pour en savoir plus, consultez le www.fortisinc.com, le www.sedar.com ou le www.sec.gov.

Énoncés prospectifs

Dans le présent communiqué, Fortis inclut de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et des « forward-looking statements » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 (appelés collectivement « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs inclus dans ce communiqué reflètent les attentes de la direction de Fortis en ce qui a trait à la croissance future, aux résultats d'exploitation, aux rendements et aux perspectives et occasions d'affaires. Les mots « anticiper », « croire », « budgets », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « peut », « possible », « plans », « projets », « planifié », « devrait », « cible », le pendant négatif de ces termes et toute expression semblable sont utilisés aussi souvent que possible pour introduire des énoncés prospectifs, qui incluent, notamment, les dépenses en immobilisations prévues et les sources prévues de financement pour la période de cinq ans allant de 2020 à 2024; la cible de croissance annuelle moyenne des dividendes jusqu'en 2024; la base tarifaire escomptée en 2022 et en 2024; et l'amélioration attendue des indicateurs de crédit.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses considérables. Les conclusions contenues dans les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre de facteurs ou hypothèses d'importance. Ces facteurs ou hypothèses sont assujettis à des incertitudes et à des risques inhérents entourant les attentes futures en général, y compris ceux contenus dans les énoncés prospectifs. Ces risques et hypothèses sont notamment liés à la teneur raisonnable des décisions rendues par les autorités de réglementation et à la stabilité du cadre réglementaire; la mise en oeuvre du plan quinquennal d'immobilisations de la Société; l'absence de dépassements importants de dépenses ou de coûts de financement dans le cadre des projets d'immobilisations de la Société; l'accès à des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et réaliser le plan; la concrétisation d'occasions nouvelles; la fluctuation des taux de change; l'exercice par le conseil de son pouvoir discrétionnaire de déclarer un dividende, au vu des résultats d'exploitation et de la situation financière de la Société. Fortis met en garde le lecteur sur le fait que divers facteurs pourraient entraîner un écart important entre les rendements, les réalisations ou les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à étudier ces facteurs attentivement et à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Pour obtenir plus de renseignements sur certains de ces facteurs de risque, prière de consulter les documents du dossier d'information continue que la Société dépose de temps à autre auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission. Tous les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont à jour au moment de sa publication. Fortis décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs par suite de faits nouveaux, d'événements futurs ou autrement.

Demandes des investisseurs
Stephanie Amaimo