Le Lézard
Sujets : Campagnes politiques, Plaidoyer (politique), CMG, CFG

Plateforme électorale municipale pour les élections fédérales de 2019 - Le gouvernement doit faire sa juste part pour le développement des régions


QUÉBEC, le 16 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au lancement de sa plateforme électorale municipale en prévision de la prochaine campagne électorale fédérale. Elle réclame une augmentation significative du financement fédéral pour le développement des régions.  

« Les municipalités sont responsables de 60 % du coût des infrastructures, alors qu'elles ne reçoivent que 10 % des revenus. De son côté, comme le gouvernement fédéral perçoit le quart des revenus publics au Québec, il peut, et doit faire mieux pour soutenir les régions financièrement », a soutenu le président de la FQM, M. Jacques Demers. En outre, le gouvernement fédéral doit être à l'écoute du monde municipal en rendant admissibles au Fonds de la taxe sur l'essence les projets concernant les bâtiments et barrages municipaux et en permettant les travaux en régie. Le refus d'accéder à cette demande, également formulée par le gouvernement du Québec, empêche la réalisation de plusieurs projets essentiels.

Un gouvernement fédéral partenaire pour le développement des régions

À titre de porte-parole des régions, la FQM demande au prochain gouvernement fédéral d'agir comme partenaire via six axes d'intervention :

« Le développement de l'ensemble des communautés locales et régionales dépend en grande partie de la volonté du gouvernement fédéral à s'atteler à la tâche pour régler ces dossiers », a souligné M. Demers.

Pendant la campagne électorale, les membres de la FQM inviteront également leurs candidats locaux à se prononcer sur ces enjeux. 

Le projet de plateforme municipale est disponible ici.

À propos de la FQM 
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est établie comme la porte-parole des municipalités et des régions du Québec. Ayant comme priorité la défense de l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1?000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités



Communiqué envoyé le et diffusé par :