Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Profitez de la douceur automnale pendant qu'il est encore temps


L'aperçu de l'automne et le clin d'oeil à l'hiver 2019 de MétéoMédia

OAKVILLE, ON, le 16 sept. 2019 /CNW/ - Après un été chaud, mais court, la question qui brûle toutes les lèvres est : est-ce annonciateur d'un hiver précoce ? MétéoMédia dévoile en primeur son Aperçu de l'automne, qui brosse le portrait de la fin septembre et des mois d'octobre et de novembre, mais qui révèle également de premières analyses de la saison hivernale. 

carte des températures (Groupe CNW/MétéoMédia)

« Même si beaucoup de régions du Canada ont déjà connu des températures automnales, nous ne nous attendons pas à ce que ce soit la fin de la chaleur partout au pays », explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. L'automne 2019 amènera des périodes de douceur, mais aussi du temps plus instable et frais. Les Canadiens devront donc profiter des belles journées d'automne, car un hiver rude est attendu dans beaucoup de régions du pays.

« Au Québec, le mois de juillet a mis fin à une séquence de neuf mois consécutifs avec des températures sous les normales. Beaucoup de Québécois rêvent à un prolongement de l'été et à ce que la tradition des automnes doux se perpétue. La version 2019 de l'automne risque d'en décevoir plus d'un alors que les épisodes d'été des Indiens seront moins nombreux et intenses. Ce sera déjà le temps, dans les prochaines semaines, de penser aux pneus d'hiver avec la neige hâtive attendue », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Voici un aperçu plus détaillé des conditions attendues à travers le pays cet automne et cet hiver :

Québec & Ontario
Septembre a débuté avec des températures fraîches qui devraient toutefois retrouver un seuil plus confortable au cours des prochaines semaines. Dans l'ensemble de la saison, les températures seront près des normales, sauf pour les régions près de la baie d'Hudson où des températures sous les normales seront davantage présentes. Cette masse d'air froid risque de glisser vers le sud plus facilement par la suite, amenant une saison hivernale rude pour ces deux provinces.

Côté précipitations, un corridor plus actif de dépressions apportera des précipitations au-delà de la normale au nord du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. La saison des couleurs ne devrait pas être tardive cette année et devrait culminer entre la fin septembre et la mi-octobre selon les régions.

Ailleurs au Canada
Avec la présence d'eau anormalement chaude autour du Canada, dans le Pacifique et l'Atlantique, les provinces de l'ouest et des Maritimes connaîtront des températures au-dessus des normales. Ces températures douces persisteront durant la saison hivernale pour la Colombie-Britannique et une partie de l'Alberta. Les provinces et territoires près de la baie d'Hudson seront plus près du dôme d'air froid tant à l'automne qu'à l'hiver, leur amenant des températures sous les normales.

Les tempêtes Dorian et Erin ont laissé beaucoup de pluie dans les Maritimes depuis le début du mois de septembre. Le scénario se poursuivra durant l'automne avec des périodes sans précipitations, entrecoupées du passage d'importantes dépressions, faisant grimper rapidement les quantités de précipitations au-dessus des normales.

L'automne est une saison de transition qui peut amener des précipitations hivernales au pays dès la mi-octobre. Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que les températures peuvent changer rapidement et subitement. Ils peuvent se préparer à faire face aux conditions changeantes en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application MétéoMédia disponible pour iOS et Android.

 MétéoMédia : Aperçu de l'automne 2019

Régions

Températures

Précipitations

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales

 

Près des normales, sauf au-dessus des
normales près de la côte du Pacifique

 

Alberta

Au-dessus des normales, sauf près
des normales dans le nord-est de la
province

Près des normales

Saskatchewan

Près des normales, sauf au-dessus
des normales dans le sud-ouest de la
province

Près des normales

Manitoba

Près des normales, sauf sous les
normales au nord-est de la
province

 

Près des normales, sauf au-dessus des
normales pour les sud-est de la province

 

Ontario

Près des normales, sauf sous les
normales pour le nord de la
province

Près des normales, sauf au-dessus des
normales dans le centre de la province

Québec

Près des normales, sauf sous les
normales pour le régions
limitrophes à la Baie-d'Hudson

Près des normales, sauf au-dessus des
normales au centre de la province

Maritimes, Terre-Neuve-
et-Labrador

Au-dessus des normales, sauf près
des normales pour le nord de ces
provinces

Au-dessus des normales, sauf près des
normales pour le Labrador

Yukon, Territoires du
Nord-Ouest, Nunavut

Au-dessus des normales, sauf près
des normales pour le Nunavut et
l'est des Territoires du Nord-Ouest

Près des normales, sauf au-dessus des
normales pour le Yukon

 

Les prévisions complètes pour l'automne, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux sont disponibles à www.meteomedia.com/automne.

Opportunités d'entrevue: Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour une entrevue du 16 au 18 septembre 2019. Ils pourront fournir des prévisions régionales et donner des renseignements additionnels sur les prévisions automnales de cette année. Nos météorologues pourront également discuter des prévisions préliminaires hivernales.

À propos de Pelmorex Corp.

Pelmorex Corp., fondée en 1989, est une entreprise internationale de technologies et de contenus météorologiques. Pelmorex possède et exploite les marques météorologiques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es, Clima et Otempo.pt. Pelmorex Corp. exploite également le Système d'agrégation et de dissémination national d'alertes du Canada qui fait partie du système En Alerte. Grâce à ses innovations et à son esprit entrepreneurial, Pelmorex rejoint et accompagne au quotidien les consommateurs autour du globe et elle devient également un partenaire clé pour les entreprises en leur fournissant des solutions de données innovantes et intelligentes. Pelmorex s'est donné comme mission de mettre à profit ses connaissances météo pour que tous, consommateurs et entreprises, prennent les meilleures décisions pour vivre en harmonie selon les conditions météorologiques et se sentir en sécurité.

MétéoMédia (Groupe CNW/MétéoMédia)

SOURCE MétéoMédia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :