Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, v

North West Company Inc. annonce ses résultats pour le second trimestre et un dividende trimestriel


WINNIPEG, Manitoba, 12 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSX: NWC): North West Company Inc. (la « Société » ou « North-West ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités du deuxième trimestre clos le 31 juillet 2019.  La société a également annoncé que le conseil d'administration avait déclaré un dividende de 0,33 dollars US par action aux actionnaires inscrits le 30 septembre 2019, payable le 15 octobre 2019.

« Ce trimestre a été très positif pour nos activités de vente au détail et de fret aérien dans le Nord, sans oublier les résultats excellents enregistrés sur la plupart de nos marchés clés dans les îles du Sud », a déclaré le président-directeur général, Edward Kennedy « Giant Tiger s'est révélé une déception et restera une priorité en termes d'amélioration, de même que les coûts hors magasin, qui comprenaient d'importantes charges de restructuration organisationnelle au cours du trimestre. »

Faits saillants financiers

Les ventes consolidées du deuxième trimestre ont atteint 527,3 millions de dollars US, soit une hausse de 4,7 %, due principalement à l'augmentation des ventes des magasins comparables, à l'impact des taux de change sur la conversion des ventes des activités internationales et des nouveaux magasins.  Cette augmentation a été partiellement compensée par la fermeture du magasin Cost-U-Less (« CUL ») à Sonora en Californie au premier trimestre.  Hors effet de change, les ventes consolidées ont augmenté de 3,6 %, et de 1,5 %1 à magasins comparables. Les ventes de denrées alimentaires1 ont augmenté de 3,5 % et de 2,3 % sur une base comparable, principalement en raison de la progression des ventes des activités internationales.  Les ventes de marchandises générales1 ont augmenté de 2,0 %, mais ont diminué de 2,0 % à magasin comparable, la progression des ventes dans le nord du Canada et en Alaska ayant été contrebalancée par la baisse des ventes des magasins Giant Tiger (« GT »).

La marge brute a augmenté de 3,9 %, sous l'effet de la hausse des ventes, mais elle a été partiellement contrebalancée par une baisse de 18 points de base du taux de marge bénéficiaire brute. La baisse du taux de marge brut est due en grande partie à la baisse des taux de marge dans les magasins GT, suite aux pressions exercées par les remises sur les produits alimentaires et les réductions importantes des prix des marchandises générales saisonnières.

Les frais de vente, d'exploitation et d'administration (les « frais ») ont augmenté de 4,6 % mais sont restés inchangés par rapport au chiffre d'affaires de l'an dernier, l'impact de 3,5 millions de dollars US sur les coûts de restructuration et de relocalisation de bureaux dans les activités canadiennes et internationales étant contrebalancé par un gain de 4,3 millions de dollars US provenant des versements intermédiaires des demandes d'indemnisation liées aux incendies.  Hors impact net de ces facteurs, les charges ont augmenté de 18 points de base en pourcentage des ventes, principalement suite à la hausse des coûts d'assurance et de services publics et à l'impact des nouveaux magasins.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 0,7 % pour atteindre 29,6 millions de dollars US, contre 29,4 millions de dollars US l'année précédente, et le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et les amortissements (EBITDA2) a augmenté de 2,0 millions de dollars, ou 4,1 %, à 51,6  millions de dollars US.  Sans prendre en compte l'impact des gains liés à l'assurance et de la rémunération des options sur actions, l'EBITDA ajusté2 a diminué de 5,1 % par rapport à l'année précédente et, en pourcentage, du chiffre d'affaires de 9,6 % par rapport à 10,6 % l'an dernier, tandis que la forte hausse des bénéfices dans nos magasins du nord du Canada et de l'Alaska et la hausse des bénéfices dans l'aéroport du Nord ont été compensées par les frais de restructuration de 3,5 millions de dollars US et la diminution des bénéfices au sein de GT.

Les bénéfices nets ont diminué de 0,7 million de dollars US, ou 3,7 %, à 17,9 millions de dollars US.  Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 17,2 millions de dollars US, et le bénéfice dilué par action à 0,35  dollars US, comparativement à 0,36  dollars US par action l'an dernier, en raison des facteurs susmentionnés. Hormis l'impact du gain lié à l'assurance et la rémunération des options sur actions, le bénéfice net ajusté2 a diminué de 16,4 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison des charges de restructuration de 2,5 millions de dollars et d'une baisse des bénéfices de GT, comme indiqué précédemment.

De plus amples renseignements sur ces résultats financiers sont disponibles dans le rapport du second trimestre 2019 de la Société destiné aux actionnaires, dans le rapport de gestion (MD&A) et dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés non vérifiés de la Société, qui peuvent être consultés dans la section consacrée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

1  Hors effet de change
2  Voir la section « Indicateurs non conformes aux normes PCGR » du rapport de gestion (MD&A) de la Société

Téléconférence sur les résultats du second trimestre 2019

North West tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du second trimestre le 12 septembre 2019 à 7 h 30. (heure du Centre). Pour accéder à l'appel, composez le 416-849-3996 ou le 866-323-9095 avec le mot de passe de 756753.  La conférence téléphonique sera archivée et sera accessible en composant le  1905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en utilisant le code d'accès 5667406 avant le 12 octobre 2019.

Avis aux lecteurs

Certaines déclarations effectuées dans le présent communiqué de presse sont considérées comme des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur les informations actuellement accessibles à la direction. Les mots ou expressions « pouvoir », « vouloir », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer » ou une forme dérivée ou négative de ces termes identifient des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car ceux-ci impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant amener les résultats, les rendements ou les réalisations réels de North West à différer sensiblement des résultats, des rendements ou des réalisations futurs anticipés exprimés ou implicites par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, la performance commerciale, les fluctuations des taux d'intérêt et de change, les évolutions législatives et réglementaires, les développements juridiques, les catastrophes météorologiques ou naturelles, des changements dans les lois fiscales et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée « Facteurs de risque » et figurant dans le rapport de gestion (MD&A) et dans la notice annuelle de North West, les deux pour l'exercice clos le 31 janvier 2019. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres doivent être examinés attentivement et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West rejette toute obligation quant à la mise à jour publique ou la révision de tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf exigence légale.

Profil de la Société

The North West Company Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 246 magasins sous les enseignes Northern, NorthMart, Giant Tiger, Alaska Commercial Company, Cost-U-Less et RiteWay Food Markets et enregistre un chiffre d'affaires annualisé d'environ 2,0 milliards de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole NWC.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Edward Kennedy, président et chef de la direction, The North West Company Inc.
Téléphone : +1 (204) 934-1482; Fax : +1 (204) 934-1317; E-mail : ekennedy@northwest.ca

John King, vice-président directeur et directeur financier, The North West Company Inc.
Téléphone : +1 (204) 934-1397; Fax : +1 (204) 934-1317; E-mail :jking@northwest.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:11
Reprise des négociations pour : Société : Melior Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MLR Reprise (HE) : 09 h 30, 09/18/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 15:47
Beef Farmers of Ontario (BFO) et Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) demandent aux chefs des partis politiques fédéraux d'assigner comme mandat prioritaire au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire la création d'un Programme...

à 15:29
Reprise des négociations pour : Société : CannTrust Holdings Inc. Symbole TSX : TRST (toutes les émissions) Reprise : 15 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 15:22
SK Holdings, société de portefeuille de SK Group basé en Corée du Sud, crée SK pharmteco, organisation de fabrication sous contrat (OFC) basée aux États-Unis, pour soutenir les clients pharmaceutiques à travers le monde. Cette démarche combine SK...

à 15:22
Les dernières données suggèrent que la Thaïlande est sur le point de devenir un bénéficiaire inattendu des relations commerciales turbulentes actuelles entre les deux économies les plus puissantes du monde. Alors que le président des États-Unis,...

à 14:38
Une cinquantaine d'artistes ont été commissionnés cette année pour produire une oeuvre in situ dans les anciennes usines Fagor de Lyon. 29 000 m² situés à quelques encablures de cet endroit hautement symbolique, où la Saône se jette dans le Rhône,...



Communiqué envoyé le 12 septembre 2019 à 11:00 et diffusé par :