Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouveaux produits et services, Responsabilité sociale des entreprises

World Gold Council publie des principes d'exploitation aurifère responsable


LONDRES, 12 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Le World Gold Council, l'organisation de développement des marchés pour l'industrie de l'or, a annoncé aujourd'hui la publication de ses principes d'exploitation aurifère responsable.

 

World Gold Council Logo

 

Les principes constituent un cadre qui définit clairement les attentes des consommateurs, des investisseurs et de la chaîne d'approvisionnement de l'or en aval en matière d'exploitation aurifère responsable. Le World Gold Council, en collaboration avec ses membres, les plus grandes entreprises d'exploitation aurifère du monde, a défini les principes qui, à son avis, traitent des questions environnementales, sociales et de gouvernance essentielles du secteur de l'exploitation aurifère.

Le World Gold Council s'est donné pour objectif que les principes d'exploitation aurifère responsable deviennent un cadre crédible et largement reconnu permettant aux entreprises d'exploitation aurifère de certifier en toute confiance que leur or a été produit de manière responsable. Le World Gold Council reconnaît que les considérations environnementales, sociales et de gouvernance sont de plus en plus importantes pour les consommateurs.

Les principes d'exploitation aurifère responsable visent à reconnaître et consolider les normes et les instruments existants au sein d'un cadre unique.

Les entreprises mettant en oeuvre les principes d'exploitation aurifère responsable devront obtenir une assurance externe auprès d'un prestataire de certification indépendant tiers. Cela permettra de donner aux acheteurs d'or l'assurance que l'or qu'ils achètent est exploité de manière responsable.

Gary Goldberg, PDG de Newmont Goldcorp, qui a supervisé cette initiative au nom du Conseil d'administration du World Gold Council, a déclaré : « Le respect de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance solides devrait être un élément essentiel de toute entreprise d'exploitation aurifère responsable et, dans cette optique, les membres du World Gold Council ont collaboré avec les principaux acteurs du secteur pour développer les principes d'exploitation aurifère responsable. Étant donné l'attachement des membres à améliorer les performances environnementales, sociales et de gouvernance, la formalisation des principes d'exploitation aurifère responsable est l'évolution naturelle de nos pratiques de travail quotidiennes. J'espère que ces principes seront largement adoptés, non seulement par les entreprises membres, mais également par le secteur dans son ensemble. »

Terry Heymann, directeur financier du World Gold Council, a déclaré : « Notre objectif est de faire en sorte que les principes d'exploitation aurifère responsable renforcent la confiance dans l'or et le secteur de l'exploitation aurifère. Les consommateurs, les investisseurs et la chaîne d'approvisionnement de l'or en aval pourront ainsi savoir en toute confiance que leur or provient d'une filière responsable. Les principes intègrent les commentaires fournis par plus de 200 organisations et individus au cours de deux sessions de consultation, et sont conçus pour soutenir le fonctionnement efficace du marché de l'or. »

Les principes sont accessibles ici.

Vous pouvez suivre le World Gold Council sur Twitter at @goldcouncil et aimer notre page Facebook.

Note à l'intention des rédacteurs : 

World Gold Council 

Le World Gold Council est l'organisation de développement des marchés pour l'industrie de l'or. Notre rôle est de stimuler et de soutenir la demande d'or ainsi que d'être le chef de file de l'industrie et la référence mondiale du marché aurifère.

Nous développons des solutions, services et produits garantis par l'or, sur la base d'une connaissance qualifiée du marché. Nous travaillons également avec différents partenaires afin de mettre nos idées en pratique. Nous créons ainsi des changements structurels dans la demande en or dans des secteurs clés du marché. Nous fournissons des indications sur les marchés aurifères internationaux afin que chacun puisse comprendre les qualités de l'or en matière de préservation du patrimoine et son rôle dans la couverture des besoins sociaux et environnementaux de la société.

Les entreprises d'exploitation aurifère les plus grandes et les plus visionnaires au monde sont membres du World Gold Council.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/878906/World_Gold_Council_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:20
Harfang Exploration Inc. (« Harfang ») annonce aujourd'hui la clôture d'un placement privé sans intermédiaire réalisé auprès de fonds institutionnels (le « placement »). Le placement consiste en l'émission de 769 225 unités (les « unités ») à un...

à 11:00
Nemaska Lithium a avisé le fiduciaire des Obligations qu'elle reconnaît que le montant nominal des Obligations s'est éteint par l'effet de la compensation (set-off)La Société a déposé une requête à la Cour visant la radiation des sûretés relatives...

16 sep 2019
Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko ») annonce que Osisko Bermuda Limited (« OBL »), une filiale en propriété exclusive d'Osisko, a conclu une entente avec Pretium Exploration Inc. une filiale de Pretium Resources Inc. (collectivement...

16 sep 2019
Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou la « Société ») (Bourse de croissance TSX-V: NOU) est fière d'annoncer l'arrivée de nouveaux membres à son conseil d'administration et son l'équipe du Projet Matawinie. En prévision de la mise en...

16 sep 2019
Métaux Osisko inc. (la « Société » ou « Métaux Osisko ») a le plaisir d'annoncer une mise à jour sur son programme d'exploration pour les métaux de base au Québec, qui comprend le début d'un programme de forage de 8 000 mètres au projet Ascension...

16 sep 2019
SEMAFO  (OMX: SMF) a annoncé aujourd'hui que le budget d'exploration 2019 pour la portion Karankasso du projet Bantou a été fixé à 5 millions $. Le programme aura pour but de vérifier un nombre important d'anomalies de sols, dont plusieurs sont...



Communiqué envoyé le 12 septembre 2019 à 00:00 et diffusé par :