Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, Économie, Femme, Services aux petites entreprises, Première Nation, CFG

La ministre Ng annonce que près de 4,5 millions de dollars seront investis pour soutenir les femmes entrepreneures autochtones


Le gouvernement du Canada réalise un investissement au titre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

OTTAWA, le 6 sept. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d'une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d'ici 2025, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes.

Aujourd'hui, la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a annoncé l'octroi de près de 4,5 millions de dollars à trois organisations qui appuient les femmes entrepreneures autochtones, au titre du Fonds pour l'écosystème de la SFE.

Pauktuutit Inuit Women of Canada (anglais), offrant des services à l'Inuit Nunangat, obtiendra environ 2 millions de dollars pour maintenir et améliorer des initiatives de réseautage et de mentorat. Elle verra aussi à cerner et à traiter les priorités et les enjeux économiques clés pour les femmes inuites.

L'Association nationale des sociétés autochtones de financement (anglais) obtiendra jusqu'à 1,2 million de dollars pour la création d'outils et autres types de soutien visant à aider les femmes entrepreneures autochtones à lancer et faire croître leur entreprise, à renforcer la capacité des institutions financières autochtones et à valider le principe d'un fonds de microfinancement pour les femmes autochtones.

L'Association des femmes autochtones du Canada (anglais) obtiendra jusqu'à 1,2 million de dollars pour favoriser la prestation de conseils aux entrepreneures et leur faciliter l'accès aux services pouvant les aider, et aussi soutenir la mise au point une plateforme en ligne à des fins de réseautage et d'accès aux ressources, y compris des webinaires, des vidéos et des outils élaborés pour cette initiative.

En plus des montants mentionnés ci-dessus, la ministre Ng a annoncé l'ajout de 10 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat dont le quart est réservé aux femmes entrepreneures autochtones. Au total, ce fonds de 30 millions de dollars sera investi directement dans plus de 300 entreprises, leur fournissant jusqu'à 100 000 $ pour les aider à innover, à prendre de l'expansion et à accéder à de nouveaux marchés.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s'ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l'égalité des sexes, notamment afin de résoudre la question de l'équité salariale, de réduire le coût des services de garde d'enfants et de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Notre gouvernement est d'avis que l'autonomisation économique des femmes n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu'elle est également profitable. C'est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d'entreprises détenues par des femmes. Les femmes autochtones font face à des obstacles propres à elles dans le monde des affaires. En conséquence, cette stratégie comprend des investissements ciblés pour les aider à démarrer leur entreprise, à prendre de l'expansion et à accéder à de nouveaux marchés. Il s'agit là d'investissements judicieux qui auront des retombées socioéconomiques positives. »
- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng

« Pauktuutit est heureuse de pouvoir continuer à soutenir les femmes inuites en affaires ainsi que le développement économique de nos communautés, tant avec Inuit Nunangat qu'avec les milieux urbains. »
- La présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada, Rebecca Kudloo

« L'entrepreneuriat représente pour les femmes autochtones une avenue intéressante qui leur permettra de vivre des expériences enrichissantes, de bien établir leur famille et de jouer un rôle dans le développement de leur communauté. L'investissement annoncé aujourd'hui vise à appuyer l'initiative des femmes entrepreneures autochtones de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, qui soutient notre réseau d'institutions financières autochtones afin de mieux servir les femmes autochtones du Canada qui ont des visées entrepreneuriales. »
- Le directeur général de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, Shannin Metatawabin

« Lorsque les femmes autochtones autonomes sur le plan économique réussissent, elles créent des possibilités économiques pour leurs collectivités, leur nation, leur famille et les autres femmes autochtones. Le fait que ces investissements ont été consentis à des femmes autochtones du Canada témoigne de leur résilience, de leur intelligence et de leur contribution innovante. »
- La présidente-directrice générale de l'Association des femmes autochtones du Canada, Lynne Groulx

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA 
Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:11
Reprise des négociations pour : Société : Melior Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MLR Reprise (HE) : 09 h 30, 09/18/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 15:47
Beef Farmers of Ontario (BFO) et Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) demandent aux chefs des partis politiques fédéraux d'assigner comme mandat prioritaire au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire la création d'un Programme...

à 15:29
Reprise des négociations pour : Société : CannTrust Holdings Inc. Symbole TSX : TRST (toutes les émissions) Reprise : 15 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 15:22
SK Holdings, société de portefeuille de SK Group basé en Corée du Sud, crée SK pharmteco, organisation de fabrication sous contrat (OFC) basée aux États-Unis, pour soutenir les clients pharmaceutiques à travers le monde. Cette démarche combine SK...

à 15:22
Les dernières données suggèrent que la Thaïlande est sur le point de devenir un bénéficiaire inattendu des relations commerciales turbulentes actuelles entre les deux économies les plus puissantes du monde. Alors que le président des États-Unis,...

à 14:38
Une cinquantaine d'artistes ont été commissionnés cette année pour produire une oeuvre in situ dans les anciennes usines Fagor de Lyon. 29 000 m² situés à quelques encablures de cet endroit hautement symbolique, où la Saône se jette dans le Rhône,...



Communiqué envoyé le 6 septembre 2019 à 15:55 et diffusé par :