Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Transcontinental inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier 2019

Faits saillants

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.

MONTRÉAL, 05 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2019 clos le 28 juillet 2019.

« Je suis satisfait des synergies réalisées jusqu'à présent par rapport à l'intégration de Coveris Americas et de leur effet sur notre profitabilité dans le secteur de l'emballage, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous bâtissons des bases solides sur lesquelles pourra reposer la croissance future de l'entreprise, en signant notamment des contrats à long terme avec des clients importants.

« Notre secteur de l'impression a continué d'être touché par les mêmes tendances observées au cours des derniers trimestres relativement à notre offre de services aux détaillants. Nous avons cependant confiance que l'ampleur de la baisse des revenus enregistrée cette année sera moindre dans les trimestres à venir et que les mesures d'efficacité mises en place nous permettront d'optimiser notre structure de coûts.

« En somme, nous poursuivons notre plan d'affaires avec assurance. La vente de l'immeuble de Fremont, combinée aux importants flux de trésorerie que nous continuons de générer, nous permettront d'accélérer la réduction de notre endettement net. »

Faits saillants financiers

(en millions de dollars, sauf les données par action)T3-2019  T3-2018  Variation
en %
  NEUF
MOIS
  NEUF
MOIS
  Variation
en %

Revenus728,9 $757,9 $(3,8)%2 247,9 $1 794,3 $25,3 %
Revenus ajustés (1)728,9  757,9  (3,8) 2 247,9  1 692,2  32,8
Résultat opérationnel avant amortissement107,2  89,7  19,5  304,6  383,2  (20,5)
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (1)112,9  116,4  (3,0) 336,7  297,2  13,3
Résultat opérationnel56,6  39,6  42,9  153,3  262,2  (41,5)
Résultat opérationnel ajusté (1)80,9  84,6  (4,4) 241,2  225,3  7,1
Résultat net3,4  19,3  (82,4) 53,8  146,4  (63,3)
Résultat net par action0,04  0,22  (81,8) 0,62  1,81  (65,7)
Résultat net ajusté (1)52,2  52,1  0,2  150,3  152,4  (1,4)
Résultat net ajusté par action (1)0,60  0,59  1,7  1,72  1,89  (9,0)
(1) Veuillez consulter la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les données ajustées présentées ci-dessus. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée au cours de la période.

Résultats du troisième trimestre de l'exercice 2019

Les revenus ont diminué de 29,0 millions $, soit de 3,8 %, passant de 757,9 millions $ au troisième trimestre de 2018 à 728,9 millions $ pour la même période en 2019. Cette diminution est essentiellement liée à une décroissance des revenus du secteur de l'impression, s'expliquant surtout par un recul des revenus liés à notre offre de services aux détaillants et, dans une moindre mesure, à une décroissance des revenus du secteur de l'emballage, s'expliquant surtout par une baisse de volume dans l'un de nos segments ainsi que par des changements législatifs ayant un effet défavorable sur notre offre de produits d'emballages agricoles. Cette diminution a été partiellement contrebalancée par l'effet favorable du taux de change.

Le résultat opérationnel a augmenté de 17,0 millions $, soit de 42,9 %, passant de 39,6 millions $ au troisième trimestre de 2018 à 56,6 millions $ au troisième trimestre de 2019, principalement en raison de charges reliées à l'acquisition de Coveris Americas enregistrées au troisième trimestre de 2018, soit des frais de restructuration et autres coûts (gains) ainsi que le renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises. Le résultat opérationnel ajusté a diminué de 3,7 millions $, soit de 4,4 %, passant de 84,6 millions $ à 80,9 millions $, principalement en raison du recul des revenus liés à notre offre de services aux détaillants dans le secteur de l'impression.

Le résultat net a diminué de 15,9 millions $, soit de 82,4 %, passant de 19,3 millions $ au troisième trimestre de 2018 à 3,4 millions $ au troisième trimestre de 2019. Cette diminution est principalement attribuable à une charge d'impôts de 30,2 millions $ découlant de l'application rétroactive d'une nouvelle directive dans le cadre de la réforme fiscale américaine qui a été partiellement contrebalancée par l'augmentation du résultat opérationnel. Par action, le résultat net est passé de 0,22 $ à 0,04 $ en raison des éléments précités. En ce qui a trait au résultat net ajusté, il a augmenté de 0,1 million $, soit de 0,2 %, passant de 52,1 millions $ au troisième trimestre de 2018 à 52,2 millions $ au troisième trimestre de 2019, principalement en raison d'une diminution des impôts sur le résultat ajusté qui a été partiellement contrebalancée par la baisse du résultat opérationnel ajusté ainsi qu'une hausse des frais financiers. Par action, le résultat net ajusté est passé de 0,59 $ à 0,60 $.

Résultats des neuf premiers mois de l'exercice 2019

Les revenus ont augmenté de 453,6 millions $, soit de 25,3 %, passant de 1 794,3 millions $ au cours des neuf premiers mois de 2018 à 2 247,9 millions $ pour la même période en 2019. Cette augmentation est essentiellement liée à l'acquisition de Coveris Americas, qui a contribué aux revenus pour un montant de 624,3 millions $. Cette hausse a été atténuée par l'effet de la reconnaissance accélérée des revenus reportés de 102,1 millions $ enregistrée en 2018, l'effet de la vente de nos activités d'impression de journaux en Californie et la décroissance des revenus du secteur de l'impression, principalement en raison d'une baisse du volume de circulaires imprimées, dont la majeure partie est en lien avec deux clients importants.

Le résultat opérationnel a diminué de 108,9 millions $, soit de 41,5 %, passant de 262,2 millions $ au cours des neuf premiers mois de 2018 à 153,3 millions $ pour la même période en 2019. Cette diminution est principalement attribuable à la reconnaissance accélérée des revenus reportés, déduction faite de l'amortissement accéléré, d'un montant de 80,1 millions $. Dans une moindre mesure, les coûts de réduction d'effectifs enregistrés en 2019 ont aussi contribué à la diminution du résultat opérationnel. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 15,9 millions $, soit de 7,1 %, passant de 225,3 millions $ à 241,2 millions $. Cette hausse est surtout attribuable à la contribution de l'acquisition de Coveris Americas, partiellement contrebalancée par la décroissance interne susmentionnée du secteur de l'impression.

Le résultat net a diminué de 92,6 millions $, soit de 63,3 %, passant de 146,4 millions $ au cours des neuf premiers mois de 2018 à 53,8 millions $ pour la même période en 2019. Ce recul est attribuable à la diminution du résultat opérationnel expliquée précédemment ainsi qu'à une hausse des frais financiers au cours des neuf premiers mois de 2019 comparativement à la même période en 2018. Ce recul a été partiellement contrebalancé par une baisse de la charge d'impôts sur le résultat. Par action, le résultat net est passé de 1,81 $ à 0,62 $ en raison des éléments précités, mais aussi en raison de l'effet de l'émission de 10,8 millions d'actions à droit de vote subalterne catégorie A de la Société en mai 2018.

En ce qui a trait au résultat net ajusté, il a diminué de 2,1 millions $, soit de 1,4 %, passant de 152,4 millions $ au cours des neuf premiers mois de 2018 à 150,3 millions $ pour la même période en 2019, majoritairement en raison de l'augmentation des frais financiers qui a plus que contrebalancé la hausse du résultat opérationnel ajusté ainsi que la baisse de la charge d'impôts. Par action, le résultat net ajusté est passé de 1,89 $ à 1,72 $, principalement en raison de l'effet de l'émission de 10,8 millions d'actions à droit de vote subalterne catégorie A de la Société en mai 2018 et de la baisse du résultat net ajusté.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour le troisième trimestre clos le 28 juillet 2019 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc

Perspectives

Dans le secteur de l'emballage, au quatrième trimestre, nous prévoyons un recul des revenus plus important qu'au troisième trimestre, surtout en raison d'une baisse de volume au sein d'un segment, en plus de l'effet de changements législatifs en Europe ayant une incidence sur notre offre de produits d'emballages agricoles. Nous continuerons de mettre l'accent sur nos marges bénéficiaires et la réalisation de synergies, ce qui devrait permettre d'atténuer l'effet sur le résultat opérationnel. Afin de soutenir nos clients et de renforcer notre position dans l'industrie de l'emballage, nous poursuivrons également nos investissements en recherche et développement de produits innovateurs et écoresponsables. Finalement, en signant des contrats à long terme avec des clients importants et en développant des opportunités d'affaires, nous bâtissons des bases solides sur lesquelles pourra reposer la croissance de l'entreprise.

Pour le secteur de l'impression, plus précisément en ce qui a trait à notre offre de services aux détaillants, nous prévoyons une baisse de volume légèrement moins significative que les tendances observées au cours des derniers trimestres. De plus, notre offre de produits marketing sur le lieu de vente ainsi que celle d'impression de livres devraient continuer d'afficher une croissance. En ce qui concerne nos autres créneaux d'impression, ils devraient être touchés par les mêmes tendances qu'observées au cours des récents trimestres. Nos initiatives d'efficacité opérationnelle déjà entamées auront un effet positif au quatrième trimestre, ce qui devrait atténuer l'effet de la baisse de volume sur notre résultat opérationnel. Nous prévoyons donc un recul moins important de nos marges bénéficiaires au quatrième trimestre.

Pour le secteur des médias, nous prévoyons que celui-ci continuera d'afficher une bonne performance au cours du quatrième trimestre, tant au chapitre des revenus que de celui de la profitabilité.

Finalement, nous prévoyons continuer de générer d'importants flux de trésorerie de l'ensemble de nos activités opérationnelles, ce qui nous permettra de réduire notre endettement conformément à notre stratégie.

Données financières non conformes aux IFRS

Dans le présent document, à moins d'indication contraire, l'information financière présentée a été préparée selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et le terme « dollar » ainsi que le symbole « $ » désignent des dollars canadiens.

De plus, dans ce présent communiqué de presse, nous utilisons aussi certaines données financières non conformes aux IFRS, pour lesquelles une définition complète est présentée ci-dessous et pour lesquelles un rapprochement aux données financières conformes aux IFRS est présenté à la section « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » et à la note 3, « Information sectorielle », des états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités pour le troisième trimestre clos le 28 juillet 2019.

Termes utilisésDéfinitions
Revenus ajustésRevenus excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés (1)
Résultat opérationnel avant amortissement ajustéRésultat opérationnel avant amortissement excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés (1), les frais de restructuration et autres coûts (gains), la dépréciation d'actifs et le renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises
Résultat opérationnel ajustéRésultat opérationnel excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés (1), l'amortissement accéléré (1), les frais de restructuration et autres coûts (gains), la dépréciation d'actifs ainsi que l'amortissement des immobilisations incorporelles et le renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises
Marge du résultat opérationnel ajustéRésultat opérationnel ajusté divisé par les revenus ajustés
Impôts sur le résultat ajustéImpôts sur le résultat excluant les impôts portant sur la reconnaissance accélérée des revenus reportés (1),  l'amortissement accéléré (1), les frais de restructuration et autres coûts (gains), la dépréciation d'actifs, l'amortissement des immobilisations incorporelles et le renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises, l'effet de la réforme fiscale américaine sur les impôts différés ainsi que l'application rétroactive d'une nouvelle directive dans le cadre de la réforme fiscale américaine
Résultat net ajustéRésultat net, excluant la reconnaissance accélérée des revenus reportés (1), l'amortissement accéléré (1), les frais de restructuration et autres coûts (gains), la dépréciation d'actifs, l'amortissement des immobilisations incorporelles et le renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises, déduction faite des impôts sur le résultat y afférents, l'effet de la réforme fiscale américaine sur les impôts différés ainsi que l'application rétroactive d'une nouvelle directive dans le cadre de la réforme fiscale américaine
Endettement netSomme de la dette à long terme et de la portion courante de la dette à long terme, déduction faite de la trésorerie
Ratio d'endettement netEndettement net divisé par le résultat opérationnel avant amortissement ajusté des 12 derniers mois
(1) En lien avec l'entente conclue avec Hearst le 21 décembre 2017. Se référer aux états financiers consolidés annuels pour l'exercice clos le 28 octobre 2018.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, les données financières utilisées, soit les revenus ajustés, le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté, le résultat net par action ajusté, l'endettement net et le ratio d'endettement net, pour lesquelles un rapprochement est présenté au tableau ci-après, ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous sommes d'avis qu'un grand nombre de nos lecteurs analysent la performance financière des activités de la Société en fonction de ces données financières non conformes aux IFRS puisqu'elles peuvent faciliter la comparaison entre les périodes. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Nous sommes également d'avis que les revenus ajustés, le résultat opérationnel avant amortissement ajusté, le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté sont des indicateurs utiles de la performance de nos opérations. Par ailleurs, la direction utilise également certaines de ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires.

Quant à l'endettement net et au ratio d'endettement net, nous sommes d'avis qu'ils sont des indicateurs utiles pour mesurer l'effet de levier financier et la capacité de la Société à faire face à ses obligations financières.

Rapprochement des revenus - Troisième trimestre et cumulatif
   Trois mois clos le  Neuf mois clos le
(en millions de dollars)28 juillet 2019  29 juillet 2018  28 juillet 2019  29 juillet 2018
Revenus728,9 $757,9 $2 247,9 $1 794,3 $
Reconnaissance accélérée des revenus reportés (1)?  ?  ?  (102,1)
Revenus ajustés728,9 $757,9 $2 247,9 $1 692,2 $

Rapprochement du résultat opérationnel - Troisième trimestre et cumulatif
Résultat opérationnel56,6 $39,6 $153,3 $262,2 $
Frais de restructuration et autres coûts (gains)5,7  14,3  31,6  ?
Dépréciation d'actifs?  2,9  0,5  6,6
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises (1)18,6  18,3  55,8  27,1
Reconnaissance accélérée des revenus reportés (2)?  ?  ?  (102,1)
Amortissement accéléré (2)?  ?  ?  22,0
Renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises?  9,5  ?  9,5
Résultat opérationnel ajusté80,9 $84,6 $241,2 $225,3 $
Amortissement (3)32,0  31,8  95,5  71,9
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté112,9 $116,4 $336,7 $297,2 $
(1) Les immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises incluent les relations avec nos clients, nos marques de commerce et nos ententes de non-concurrence.
(2) En lien avec l'entente conclue avec Hearst le 21 décembre 2017. Se référer aux états financiers consolidés annuels pour l'exercice clos le 28 octobre 2018.
(3) L'amortissement présenté exclut celui des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises ainsi que l'amortissement accéléré présenté ci-dessus.

Rapprochement du résultat net - Troisième trimestre
 Trois mois clos le
   28 juillet 2019  29 juillet 2018
(en millions de dollars, sauf les données par action)Total  Par action
  Total Par action
Résultat net3,4 $0,04 $19,3 $0,22 $
Frais de restructuration et autres coûts, déduction faite des impôts y afférents4,5  0,05  10,0  0,11
Dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts y afférents?  ?  2,1  0,02
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises, déduction faite des impôts y afférents (1)14,1  0,16  13,5  0,16
Renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises, déduction faite des impôts y afférents?  ?  7,2  0,08
Application rétroactive d'une nouvelle directive dans le cadre de la réforme fiscale américaine30,2  0,35  ?  ?
Résultat net ajusté52,2 $0,60 $52,1 $0,59 $

Rapprochement du résultat net - Cumulatif
 Neuf mois clos le
   28 juillet 2019  29 juillet 2018
(en millions de dollars, sauf les données par action)Total  Par action
  Total  Par action
Résultat net53,8 $0,62 $146,4 $1,81 $
Frais de restructuration et autres coûts (gains), déduction faite des impôts y afférents23,8  0,27  (3,6) (0,04)
Dépréciation d'actifs, déduction faite des impôts y afférents0,4  ?  4,9  0,06
Amortissement des immobilisations incorporelles issues de regroupements d'entreprises, déduction faite des impôts y afférents (1)42,1  0,48  20,0  0,25
Reconnaissance accélérée des revenus reportés, déduction faite des impôts y afférents (2)?  ?  (75,4) (0,93)
Amortissement accéléré, déduction faite des impôts y afférents (2)?  ?  16,3  0,20
L'effet de la réforme fiscale américaine sur les impôts différés?  ?  36,6  0,45
Renversement de l'ajustement de la juste valeur des inventaires vendus issus de regroupements d'entreprises, déduction faite des impôts y afférents?  ?  7,2  0,09
Résultat net ajusté150,3 $1,72 $152,4 $1,89 $

Rapprochement de l'endettement net
(en millions de dollars, sauf les ratios)Au 28 juillet 2019  Au 28 octobre 2018
Dette à long terme1 392,5 $1 209,8 $
Portion courante de la dette à long terme1,2  251,2
Trésorerie(41,5) (40,5)
Endettement net1 352,2 $1 420,5 $
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (12 derniers mois)498,9 $459,4 $
Ratio d'endettement net2,7 x3,1 x

Dividende

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,22 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 16 octobre 2019 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2019.

Conférence téléphonique

À l'occasion de la diffusion de ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2019, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 647 788-4922 ou 1 877 223-4471. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site web de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.

Profil

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L'engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d'agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l'exercice financier clos le 28 octobre 2018. Pour plus d'information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc.

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts des matières premières, la concurrence, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans son secteur de l'emballage, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l'environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale, de développement durable et d'utilisation de certains produits, l'effet de l'adoption de produits numériques sur la demande de ses produits imprimés, le changement des habitudes de consommation ou la perte d'un client majeur, la sécurité de ses produits d'emballage utilisés dans l'industrie de l'alimentation, l'innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêt et le niveau d'endettement. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 28 octobre 2018 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 5 septembre 2019.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 5 septembre 2019. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

Pour renseignements :

Nathalie St-Jean
Conseillère principale aux communications d'entreprise
TC Transcontinental
www.tc.tc
Communauté financière

Yan Lapointe
Directeur, Relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3574
www.tc.tc

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT

28 juillet  29 juillet  28 juillet  29 juillet
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire et les données par action)
2019  2018  2019  2018

Revenus728,9 $757,9 $2 247,9 $1 794,3 $
Charges opérationnelles616,0  651,0  1 911,2  1 404,5
Frais de restructuration et autres coûts5,7  14,3  31,6  ?

Résultat opérationnel avant amortissement107,2  89,7  304,6  383,2
Amortissement50,6  50,1  151,3  121,0

Résultat opérationnel56,6  39,6  153,3  262,2
Frais financiers nets16,3  14,5  50,2  20,5

Résultat avant impôts sur le résultat40,3  25,1  103,1  241,7
Impôts sur le résultat36,9  5,8  49,3  95,3

Résultat net par action - base0,04 $0,22 $0,62 $1,81 $

Résultat net par action - dilué0,04 $0,22 $0,62 $1,81 $

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base (en millions)87,3  87,6  87,3  80,7

Nombre moyen pondéré d'actions - dilué (en millions)87,4  87,7  87,4  80,8

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL

28 juillet  29 juillet  28 juillet  29 juillet
(en millions de dollars canadiens)
2019  2018  2019  2018

Résultat net3,4 $19,3 $53,8 $146,4 $

Autres éléments du résultat global

Éléments qui seront reclassés au résultat net
Variation nette liée aux couvertures de flux de trésorerie
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture3,1  (0,5) 0,4  (0,5)
de flux de trésorerie - risque de change
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme
couverture de flux de trésorerie - risque de taux d'intérêt(7,4) ?  (12,0) ?
Reclassement de la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme
couverture de flux de trésorerie au cours des périodes antérieurs,
portée au résultat net au cours de la période considérée(0,4) 0,2  (0,3) (0,9)
Impôts sur le résultat y afférents(2,5) (0,1) (3,2) (0,4)
 (2,2) (0,2) (8,7) (1,0)

Écarts de conversion cumulés
Gains nets (pertes nettes) de change latentes sur la conversion des états financiers
des établissements étrangers(27,3) 16,8  5,6  16,2
Gains nets (pertes nettes) sur la couverture de l'investissement net dans
les établissements étrangers0,2  (4,9) (0,8) (4,5)
Impôts sur le résultat y afférents?  (0,8) (0,2) (0,7)
 (27,1) 12,7  5,0  12,4

Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net
Variations liées aux régimes à prestations définies
Écarts actuariels au titre des régimes à prestations définies0,5  8,7  (7,2) 8,8
Impôts sur le résultat y afférents0,2  2,3  (2,0) 2,6
 0,3  6,4  (5,2) 6,2

Autres éléments du résultat global(29,0) 18,9  (8,9) 17,6
Résultat global(25,6)$38,2 $44,9 $164,0 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

Cumul
          des autres  Total des
    Surplus  Résultats non   éléments du  capitaux
(en millions de dollars canadiens)
Capital social  d'apport  distribués  résultat global  propres

Solde au 28 octobre 2018642,4 $1,1 $979,8 $10,8 $1 634,1 $
Résultat net?  ?  53,8  ?  53,8
Autres éléments du résultat global?  ?  ?  (8,9) (8,9)
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires
Dividendes?  ?  (56,8) ?  (56,8)
Impôts liés aux frais d'émission d'actions(0,5) ?  ?  ?  (0,5)
Solde au 28 juillet 2019641,9 $1,1 $976,8 $1,9 $1 621,7 $

Solde au 29 octobre 2017371,6 $1,1 $851,5 $(5,5)$1 218,7 $
Résultat net?  ?  146,4  ?  146,4
Autres éléments du résultat global?  ?  ?  17,6  17,6
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires
Rachat d'actions(2,9) ?  (10,0) ?  (12,9)
Dividendes?  ?  (50,1) ?  (50,1)
Émission d'actions, net de frais d'émission278,2  ?  ?  ?  278,2
Solde au 29 juillet 2018646,9 $1,1 $937,8 $12,1 $1 597,9 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Au  Au
 28 juillet  28 octobre
(en millions de dollars canadiens)2019  2018

Actifs courants
Trésorerie41,5 $40,5 $
Débiteurs470,6  565,4
Impôts sur le résultat à recevoir24,8  6,9
Stocks306,1  305,6
Frais payés d'avance et autres actifs courants23,9  24,7
Actifs disponibles à la vente55,2  ?
 922,1  943,1

(en millions de dollars canadiens)2019  2018  2019  2018

Activités opérationnelles
Résultat net3,4 $19,3 $53,8 $146,4 $
Ajustements pour rapprocher le résultat net et les flux de trésorerie
liés aux activités opérationnelles :
Amortissement56,0  56,1  167,4  139,6
Frais financiers de la dette à long terme14,8  15,0  46,6  23,8
Pertes nettes (gains nets) à la cession d'actifs?  (1,4) 0,3  (5,6)
Gains nets sur cessions d'entreprises?  (2,3) ?  (37,5)
Impôts sur le résultat36,9  5,8  49,3  95,3
Variation nette de change et autres(1,3) (4,1) 0,2  7,0
Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation des éléments

hors caisse liés aux opérations et des impôts sur le résultat payés109,8  91,3  318,1  375,6
Variation des éléments hors caisse liés aux opérations (1)(6,2) (7,2) 10,0  (116,4)
Impôts sur le résultat payés(13,4) (7,0) (54,6) (36,0)
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles90,2  77,1  273,5  223,2

Activités d'investissement
Regroupements d'entreprises, nets de la trésorerie acquise?  (1 561,5) ?  (1 616,3)
Cessions d'entreprises?  2,4  ?  35,0
Acquisitions d'immobilisations corporelles(20,1) (19,5) (73,4) (37,6)
Cessions d'immobilisations corporelles?  4,4  ?  25,0
Augmentation des immobilisations incorporelles(6,0) (9,0) (17,2) (16,9)
Dividendes reçus de co-entreprises?  ?  ?  3,4
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement(26,1) (1 583,2) (90,6) (1 607,4)

Activités de financement
Augmentation de la dette à long terme, nette de frais d'émission300,0  959,0  300,0  959,0
Remboursement de la dette à long terme(250,0) (143,9) (250,0) (162,8)
Augmentation (diminution) nette de la facilité de crédit(91,3) 175,8  (127,1) 175,8
Frais financiers de la dette à long terme(17,5) (13,1) (49,1) (21,3)
Produit de l'émission d'actions en contrepartie de reçus de souscription, net de frais d'émission?  274,9  ?  274,9
Dividendes(19,2) (18,4) (56,8) (50,1)
Rachat d'actions?  ?  ?  (12,9)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement(78,0) 1 234,3  (183,0) 1 162,6

Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie libellée en monnaies étrangères?  1,4  1,1  2,2

Variation nette de la trésorerie(13,9) (270,4) 1,0  (219,4)
Trésorerie au début de la période55,4  298,1  40,5  247,1
Trésorerie à la fin de la période41,5 $27,7 $41,5 $27,7 $

Activités d'investissement sans effet sur la trésorerie
Variation nette des acquisitions d'immobilisations financées par des créditeurs(0,1)$? $3,7 $(0,4)$

(1) Ce montant inclut la reconnaissance accélérée du solde d'ouverture au 29 octobre 2017 des revenus reportés dans le cadre de la transaction avec Hearst pour les périodes de trois et neuf mois closes le 28 juillet 2018 (note 31 des états financiers annuels consolidés au 28 octobre 2018).

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:13
Farinart, spécialiste de la transformation des céréales et des grains pour l'industrie de la boulangerie, annonce aujourd'hui l'acquisition de tous les actifs de la Malterie Frontenac....

à 09:11