Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : CFG

Les résidents des Territoires du Nord-Ouest profitent d'investissements dans deux nouvelles centrales électriques et d'une installation hydroélectrique modernisée


YELLOWKNIFE, le 30 août 2019 /CNW/ - Les investissements dans l'infrastructure énergétique des régions rurales et nordiques contribuent à faire croître les économies locales, à bâtir des collectivités plus fortes et plus inclusives, ainsi qu'à fournir aux résidents du Nord des sources d'énergie plus sûres et plus propres.

Les résidents de Fort Smith, de Hay River, de la Première Nation K'atl'odeeche, de Fort Resolution, d'Enterprise, de Fort Simpson et de Lutsel K'e profiteront de la modernisation de trois centrales électriques locales qui fourniront aux collectivités des sources d'énergie nouvelles ou améliorées. Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et l'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure et ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires-du Nord-Ouest ont annoncé le financement de trois projets destinés à améliorer la production d'électricité dans les Territoires.

Le premier projet est la centrale hydroélectrique Taltson, qui fait l'objet d'une rénovation majeure visant à moderniser ses installations, notamment divers composants hydroélectriques, mécaniques et électriques. Le projet accroîtra la fiabilité de l'installation hydroélectrique Taltson, ce qui contribuera à éviter les pannes d'électricité imprévues. Le projet est distinct des activités de planification de projet et de consultation auprès des Autochtones annoncées le 23 janvier 2019.

Le second projet concerne la production d'électricité au gaz naturel liquéfié (GNL) à Fort Simpson. Le projet offrira une solution permettant de remplacer le recours au diesel dans la collectivité grâce à l'installation d'une nouvelle centrale au GNL. Le projet créera une collectivité plus propre et plus verte en fournissant une source d'énergie plus efficace et plus fiable.

Le troisième projet est une nouvelle centrale au diesel à Lutsel K'e. La centrale au diesel actuelle approche de la fin de sa durée de vie utile. Elle sera remplacée par une nouvelle centrale plus efficace qui sera située à l'écart du centre de la collectivité. Le projet aidera à résoudre les problèmes de fiabilité et de sécurité énergétique dans la région.

Le gouvernement du Canada verse plus de 37,8 millions de dollars pour ces trois projets et la Northwest Territories Power Corporation, plus de 12,6 millions de dollars. Les projets sont financés par le volet des infrastructures vertes et le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, dans le cadre du plan d'infrastructure du gouvernement du Canada, Investir dans le Canada, lequel appuie la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et fournit une énergie plus efficace et plus fiable dans le Nord.

Citations

« Les infrastructures sont la pierre angulaire de collectivités fortes et résilientes. La construction de deux centrales et la rénovation d'une centrale existante fourniront à ces collectivités des sources d'énergie efficaces et fiables, protégeant l'environnement et le bien-être des gens du Nord pour de nombreuses années. »

François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les résidents du Nord dépendent d'un approvisionnement énergétique sûr, abordable et durable pour alimenter leurs maisons, leurs industries et leurs entreprises. Investir dans le projet de gaz naturel liquéfié de Fort Simpson, le projet de centrale diesel de Lutsel K'e et le projet de modernisation hydroélectrique de Taltson appuieront la vision énoncée dans la stratégie énergétique pour 2030 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour un réseau énergétique sûr, abordable et durable. »

Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure

Faits en bref

Liens connexes

Document d'information

Les résidents des Territoires du Nord-Ouest profitent d'un investissement dans deux nouvelles centrales électriques et d'une installation hydroélectrique modernisée

Un cofinancement fédéral et territorial dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada appuiera trois projets dans les Territoires du Nord-Ouest qui fourniront aux collectivités des sources d'énergie nouvelles ou améliorées.

Le gouvernement du Canada investit dans ces projets plus de 37,8 millions de dollars dans le cadre du volet des infrastructures vertes (VIV) et du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique (FEA). La Northwest Territories Power Corporation verse plus de 12,6 millions de dollars.

Le financement de ces projets est conditionnel et ne sera accordé que si le Canada est convaincu que l'obligation de consulter les groupes autochtones est respectée.

Données sur les projets


 

Nom du projet

Bénéficiaire final

Fonds

Détails du projet

Financement fédéral

Autre financement

Installation hydroélectrique Taltson- Rénovation majeure

Northwest Territories Power Corporation

VIV

Rénovation de divers composants hydroélectriques, mécaniques et électriques de l'installation hydroélectrique Taltson existante. Les actifs de l'installation arrivent à la fin de leur durée de vie utile et doivent être remplacés.

17 820 000 $

5 940 000 $

Fort Simpson Liquefied Natural Gas (LNG) Power Generation

Northwest Territories Power Corporation

FEA

Installation de nouvelles génératrices au gaz naturel liquéfié (GNL) à Fort Simpson.

11 250 000 $

3 750 000 $

Nouvelle centrale diesel de Lutsel K'e

Northwest Territories Power Corporation

AEF

Remplacement de la centrale électrique actuelle qui arrive à la fin de sa durée de vie utile. 

Le projet comprendra l'installation d'une nouvelle centrale électrique diesel dans un endroit éloigné du centre de la collectivité afin de réduire le bruit et la pollution atmosphérique.

8 775 000 $

2 925 000 $

 

Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/map

Investissements fédéraux dans l'infrastructure des Territoires du Nord-Ouest :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/nt-fra.html

Investir dans le Canada - Le plan d'infrastructure à long terme du Canada : 
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram 
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:37
Athens Group (www.athensgroup.com), un prestataire mondial de services d'inspection en mer destinés au secteur de l'exploration et de la production (E&P) et à l'industrie navale, a nommé le capitaine Jeet Kar au poste de nouveau directeur des...

16 sep 2019
CHINT, premier fournisseur de solutions énergétiques intelligentes de Chine, a présenté sa gamme de produits globale à la Conférence sur l'Internet des objets pour l'industrie et l'énergie (CITIE selon l'acronyme anglais), organisée du 10 au...

16 sep 2019
Le Sommet mondial sur l'innovation et le développement des marchés, organisé par CHINT, le principal fournisseur de solutions d'énergie intelligente de Chine, s'est tenu à Wenzhou du 9 au 11 septembre, sur le thème « Une énergie mondiale pour une...

16 sep 2019
Alimentation Couche-Tard inc. invite les médias à son assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra le 18 septembre 2019 à compter de 10 h 30 à l'hôtel Sheraton Laval situé au 2440, Autoroute des Laurentides à Laval....

16 sep 2019
SNC-Lavalin annonce aujourd'hui qu'elle a remporté un contrat de services d'ingénierie générale, de gestion de projet et de services de soutien technique d'Al Yasat Petroleum, une coentreprise formée du groupe Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC)...

16 sep 2019
Cuda Pétrole et Gaz Inc. (« Cuda » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que la Wyoming Oil and Gas Conservation Commission (la « WOGCC ») a approuvé l'application de récupération secondaire et d'exploitation en commun de Shannon (« RSEC »)...



Communiqué envoyé le 30 août 2019 à 18:15 et diffusé par :