Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, FVT, CMG

/R E P R I S E -- Rendez-vous de l'écocitoyen à Saint-Laurent : posons un geste!/


SAINT-LAURENT, QC, le 24 août 2019 /CNW Telbec/ - Saint-Laurent est heureux d'annoncer la première édition du Rendez-vous de l'écocitoyen les 25 et 26 octobre 2019. Ce grand événement s'adressera aux entreprises le vendredi 25 octobre au centre de conférence et de réception Le Challenger et au grand public le samedi 26 octobre au Complexe sportif de Saint-Laurent, bâtiment LEED de niveau or. Devant l'urgence climatique, l'objectif est de proposer aux citoyens et aux entreprises de l'arrondissement des outils concrets pour adopter des comportements écoresponsables au quotidien et contribuer à préserver l'environnement tout en améliorant leur qualité de vie et leur santé.

Logo : Arrondissement de Saint-Laurent (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)

Citation
« En tant que territoire municipal durable, Saint-Laurent veut aller au-delà de la sensibilisation et permettre à sa communauté d'agir concrètement pour améliorer sa qualité de vie au quotidien tout en préservant l'environnement dans le contexte actuel de changements climatiques. Après plus de 15 années de mesures prises par Saint-Laurent en la matière, nous sommes heureux, avec ce premier Rendez-vous de l'écocitoyen, d'impliquer toute la communauté laurentienne autour d'une même vision et de valeurs partagées. Nous invitons ainsi chacun de nos citoyens à poser un geste. Il s'agira d'un moment fort de rassemblement et d'échanges pour apprendre tout en s'amusant en famille. À Saint-Laurent, nous avons plus que des citoyens : des écocitoyens! » 

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Faits saillants
Fort de 15 années d'engagement marquées par de nombreuses initiatives, Saint-Laurent s'est déclaré « territoire municipal durable » en janvier 2019 et a adopté une nouvelle Politique de développement durable.

Avec cet événement ambitieux, Saint-Laurent veut mobiliser la collectivité laurentienne et encourager ses citoyens à devenir des « écocitoyens ».

1. Invitation aux entreprises :
Le Rendez-vous de l'écocitoyen corporatif, vendredi 25 octobre 2019, au centre de conférence et de réception Le Challenger.

Organisé en collaboration avec Développement économique Saint-Laurent (DESTL), ce petit-déjeuner pour les entreprises, commerces et institutions de Saint-Laurent aura pour thème le développement durable comme levier pour optimiser leur marque employeur et favoriser l'embauche de leurs employés et leur adhésion. Plusieurs entreprises, notamment laurentiennes, viendront témoigner de leurs bons coups et de leurs bonnes pratiques pour partager des pistes de solutions aux entrepreneurs participants. Par exemple, Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, reviendra sur l'expérience de son entreprise et l'importance d'intégrer ce volet au plan d'affaires, avec un point également sur la certification B-Corp.

Au-delà d'exemples inspirants, de nombreuses activités de réseautage seront offertes aux participants pour créer des occasions d'affaire. 

2. Invitation aux citoyens :
Le Rendez-vous de de l'écocitoyen, samedi 26 octobre 2019, au Complexe sportif de Saint-Laurent

Cet événement accessible gratuitement au grand-public se déroulera de 10 h à 18 h. Trois types d'activités seront proposés.

À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ayant célébré son 125e anniversaire d'incorporation en 2018, Saint-Laurent fait partie des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le développement durable étant au coeur de toutes ses décisions, l'arrondissement s'est déclaré « territoire municipal durable » le 8 janvier 2019. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles puisque 81 % de ses résidents sont immigrants ou ont un parent né dans un autre pays. Situé au carrefour des principaux grands axes routiers de la métropole avec une grande accessibilité aux transports collectifs, l'arrondissement s'étend sur 42,8 kilomètres carrés. Plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales. Avec 4500 entreprises et 110 000 emplois, il représente d'ailleurs le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Il possède également l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises qui y sont établies.

Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Patrick de Bellefeuille, conférencier professionnel et présentateur à Météo Média, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Jacques Cohen, conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, et Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, « posent un geste » à côté d'un véhicule municipal électrique et devant le Complexe sportif de Saint-Laurent où aura lieu le Rendez-vous de l'écocitoyen le 26 octobre prochain. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:02
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...

à 15:42
L'application rigoureuse et efficace des lois canadiennes sur la protection des espèces sauvages et de l'environnement est l'un des moyens concrets qu'Environnement et Changement climatique Canada utilise pour respecter l'engagement d'assurer la...

à 14:47
Le gouvernement du Québec octroie des subventions maximales totalisant 120 459 $ à sept municipalités de la circonscription de Mégantic pour des projets d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a...

à 14:38
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 98 397 $ à la Municipalité de Saint-Calixte pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjoint...

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:55
Suzano S.A. informe que son rapport annuel 2023 sur le formulaire 20-F a été déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les détenteurs de titres de participation de la société peuvent recevoir gratuitement des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :