Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada met sur pied le Centre canadien d'information sur l'énergie


OTTAWA, le 26 août 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est à mettre en place un système d'information sur l'énergie moderne et indépendant. Le regroupement des données sur l'énergie à un seul et même endroit aidera à améliorer la prise de décision par les gouvernements et l'industrie, ce qui favorisera des recherches de qualité supérieure.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied du Centre canadien d'information sur l'énergie, un guichet unique Web qui fournira aux Canadiens de l'information exhaustive sur l'information, en appui à la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone.

Une fois en service, le nouveau centre, qui a reçu 15,2 millions de dollars sur cinq ans du budget fédéral de 2019, permettra aux Canadiens d'avoir accès à de l'information et à des analyses d'experts indépendantes et crédibles sur lesquelles fonder des décisions importantes pour leurs entreprises, leurs populations et l'environnement. 

Le Centre est un partenariat entre Ressources naturelles Canada et Statistique Canada, qui l'hébergera. Il sera guidé par un comité directeur mixte fédéral-provincial-territorial et consultera les citoyens, les peuples autochtones, l'industrie, le milieu universitaire et les municipalités. Son mandat consistera à :

Fort d'une expertise de premier ordre et d'un vaste réseau de partenaires des secteurs public et privé, Statistique Canada est particulièrement bien placé pour héberger le Centre. L'organisme s'emploie actuellement à définir de nouvelles stratégies pour fournir de l'information fiable sur des enjeux qui touchent les Canadiens dans leur vie quotidienne. À cette fin, il se fonde sur l'expertise d'organismes homologues étrangers et sur les conseils des membres du Conseil consultatif canadien de la statistique.

Le secteur énergétique canadien, qui représente près de 820 000 emplois et 11 % du PIB, joue un rôle de premier plan dans la recherche de solutions aux défis des changements climatiques.

Citations

« Le Conseil Génération Énergie, qui a proposé au gouvernement du Canada différentes solutions en vue de bâtir une économie forte, fondée sur une énergie propre, reconnaît la nécessité d'améliorer l'information sur l'énergie. Le Centre canadien d'information sur l'énergie fournira de l'information indépendante, complète et de grande qualité sur l'énergie pour éclairer la prise de décision des Canadiens. En prime, il renforcera la compétitivité, le commerce international et l'investissement. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le Centre canadien d'information sur l'énergie démontre la valeur de la collaboration. Nous sommes impatients d'entreprendre ce projet crucial qui fournira de l'information complète, actuelle et essentielle sur l'énergie aux Canadiens. Ce centre deviendra la source à laquelle se fier pour obtenir des données et des analyses sur l'énergie et brosser un portrait précis du secteur énergétique et de son rôle dans notre économie et notre société. » 

Anil Arora
Statisticien en chef, Statistique Canada

Liens pertinents

Centre canadien d'information sur l'énergie

Rapport du Comité permanent des ressources naturelles « Repenser le système canadien d'information sur l'énergie : les modèles de collaboration dans une économie fondée sur les données »

Rapport sur la modernisation de l'ONE

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 26 août 2019 à 10:32 et diffusé par :