Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, FVT, CMG

Rendez-vous de l'écocitoyen à Saint-Laurent : posons un geste!


SAINT-LAURENT, QC, le 24 août 2019 /CNW Telbec/ - Saint-Laurent est heureux d'annoncer la première édition du Rendez-vous de l'écocitoyen les 25 et 26 octobre 2019. Ce grand événement s'adressera aux entreprises le vendredi 25 octobre au centre de conférence et de réception Le Challenger et au grand public le samedi 26 octobre au Complexe sportif de Saint-Laurent, bâtiment LEED de niveau or. Devant l'urgence climatique, l'objectif est de proposer aux citoyens et aux entreprises de l'arrondissement des outils concrets pour adopter des comportements écoresponsables au quotidien et contribuer à préserver l'environnement tout en améliorant leur qualité de vie et leur santé.

Logo : Arrondissement de Saint-Laurent (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)

Citation
« En tant que territoire municipal durable, Saint-Laurent veut aller au-delà de la sensibilisation et permettre à sa communauté d'agir concrètement pour améliorer sa qualité de vie au quotidien tout en préservant l'environnement dans le contexte actuel de changements climatiques. Après plus de 15 années de mesures prises par Saint-Laurent en la matière, nous sommes heureux, avec ce premier Rendez-vous de l'écocitoyen, d'impliquer toute la communauté laurentienne autour d'une même vision et de valeurs partagées. Nous invitons ainsi chacun de nos citoyens à poser un geste. Il s'agira d'un moment fort de rassemblement et d'échanges pour apprendre tout en s'amusant en famille. À Saint-Laurent, nous avons plus que des citoyens : des écocitoyens! » 

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Faits saillants
Fort de 15 années d'engagement marquées par de nombreuses initiatives, Saint-Laurent s'est déclaré « territoire municipal durable » en janvier 2019 et a adopté une nouvelle Politique de développement durable.

Avec cet événement ambitieux, Saint-Laurent veut mobiliser la collectivité laurentienne et encourager ses citoyens à devenir des « écocitoyens ».

1. Invitation aux entreprises :
Le Rendez-vous de l'écocitoyen corporatif, vendredi 25 octobre 2019, au centre de conférence et de réception Le Challenger.

Organisé en collaboration avec Développement économique Saint-Laurent (DESTL), ce petit-déjeuner pour les entreprises, commerces et institutions de Saint-Laurent aura pour thème le développement durable comme levier pour optimiser leur marque employeur et favoriser l'embauche de leurs employés et leur adhésion. Plusieurs entreprises, notamment laurentiennes, viendront témoigner de leurs bons coups et de leurs bonnes pratiques pour partager des pistes de solutions aux entrepreneurs participants. Par exemple, Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, reviendra sur l'expérience de son entreprise et l'importance d'intégrer ce volet au plan d'affaires, avec un point également sur la certification B-Corp.

Au-delà d'exemples inspirants, de nombreuses activités de réseautage seront offertes aux participants pour créer des occasions d'affaire. 

2. Invitation aux citoyens :
Le Rendez-vous de de l'écocitoyen, samedi 26 octobre 2019, au Complexe sportif de Saint-Laurent

Cet événement accessible gratuitement au grand-public se déroulera de 10 h à 18 h. Trois types d'activités seront proposés.

À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ayant célébré son 125e anniversaire d'incorporation en 2018, Saint-Laurent fait partie des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le développement durable étant au coeur de toutes ses décisions, l'arrondissement s'est déclaré « territoire municipal durable » le 8 janvier 2019. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles puisque 81 % de ses résidents sont immigrants ou ont un parent né dans un autre pays. Situé au carrefour des principaux grands axes routiers de la métropole avec une grande accessibilité aux transports collectifs, l'arrondissement s'étend sur 42,8 kilomètres carrés. Plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales. Avec 4500 entreprises et 110 000 emplois, il représente d'ailleurs le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Il possède également l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises qui y sont établies.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 sep 2019
Les Îles-de-la-Madeleine ont été frappées par le passage de la tempête post-tropicale Dorian, qui a causé des dommages considérables dans l'archipel. Des résidences ont été endommagées, des arbres ont été déracinés, des pannes d'électricité se sont...

13 sep 2019
Jefferies a confirmé que la journée mondiale de négociations de la société en faveur de l'aide aux sinistrés de l'ouragan Dorian aux Bahamas se tiendra le lundi 16 septembre. Jefferies offrira aux investisseurs du monde entier l'opportunité de venir...

13 sep 2019
Compte tenu des attentes globales et même supérieures des parties prenantes, les entreprises reconnaissent que leur engagement envers la durabilité doit être de bout en bout et que les critères environnementaux et sociaux de gouvernance (ESG)* sont...

13 sep 2019
HYCET Technology Co., Ltd. (« HYCET »), fabricant de composants automobiles et filiale en pleine propriété de Great Wall Motor (« GWM »), a présenté une série de produits haut de gamme à l'occasion du Salon de l'automobile de Francfort 2019 (IAA)....

13 sep 2019
Près des trois quarts des entreprises britanniques considèrent que les normes et les mesures de rapport ESG sont beaucoup trop nombreuses, et, d'après les nouvelles recherches d'Intertek, 85 % d'entre elles souhaitent une plus grande clarté.     La...

13 sep 2019
Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL), un acteur essentiel de la technologie et de la fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE), remplit son objectif de faire avancer la révolution des transports par l'innovation continue...



Communiqué envoyé le 24 août 2019 à 15:00 et diffusé par :