Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, FVT, CMG

Rendez-vous de l'écocitoyen à Saint-Laurent : posons un geste!


SAINT-LAURENT, QC, le 24 août 2019 /CNW Telbec/ - Saint-Laurent est heureux d'annoncer la première édition du Rendez-vous de l'écocitoyen les 25 et 26 octobre 2019. Ce grand événement s'adressera aux entreprises le vendredi 25 octobre au centre de conférence et de réception Le Challenger et au grand public le samedi 26 octobre au Complexe sportif de Saint-Laurent, bâtiment LEED de niveau or. Devant l'urgence climatique, l'objectif est de proposer aux citoyens et aux entreprises de l'arrondissement des outils concrets pour adopter des comportements écoresponsables au quotidien et contribuer à préserver l'environnement tout en améliorant leur qualité de vie et leur santé.

Logo : Arrondissement de Saint-Laurent (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)

Citation
« En tant que territoire municipal durable, Saint-Laurent veut aller au-delà de la sensibilisation et permettre à sa communauté d'agir concrètement pour améliorer sa qualité de vie au quotidien tout en préservant l'environnement dans le contexte actuel de changements climatiques. Après plus de 15 années de mesures prises par Saint-Laurent en la matière, nous sommes heureux, avec ce premier Rendez-vous de l'écocitoyen, d'impliquer toute la communauté laurentienne autour d'une même vision et de valeurs partagées. Nous invitons ainsi chacun de nos citoyens à poser un geste. Il s'agira d'un moment fort de rassemblement et d'échanges pour apprendre tout en s'amusant en famille. À Saint-Laurent, nous avons plus que des citoyens : des écocitoyens! » 

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Faits saillants
Fort de 15 années d'engagement marquées par de nombreuses initiatives, Saint-Laurent s'est déclaré « territoire municipal durable » en janvier 2019 et a adopté une nouvelle Politique de développement durable.

Avec cet événement ambitieux, Saint-Laurent veut mobiliser la collectivité laurentienne et encourager ses citoyens à devenir des « écocitoyens ».

1. Invitation aux entreprises :
Le Rendez-vous de l'écocitoyen corporatif, vendredi 25 octobre 2019, au centre de conférence et de réception Le Challenger.

Organisé en collaboration avec Développement économique Saint-Laurent (DESTL), ce petit-déjeuner pour les entreprises, commerces et institutions de Saint-Laurent aura pour thème le développement durable comme levier pour optimiser leur marque employeur et favoriser l'embauche de leurs employés et leur adhésion. Plusieurs entreprises, notamment laurentiennes, viendront témoigner de leurs bons coups et de leurs bonnes pratiques pour partager des pistes de solutions aux entrepreneurs participants. Par exemple, Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, reviendra sur l'expérience de son entreprise et l'importance d'intégrer ce volet au plan d'affaires, avec un point également sur la certification B-Corp.

Au-delà d'exemples inspirants, de nombreuses activités de réseautage seront offertes aux participants pour créer des occasions d'affaire. 

2. Invitation aux citoyens :
Le Rendez-vous de de l'écocitoyen, samedi 26 octobre 2019, au Complexe sportif de Saint-Laurent

Cet événement accessible gratuitement au grand-public se déroulera de 10 h à 18 h. Trois types d'activités seront proposés.

À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ayant célébré son 125e anniversaire d'incorporation en 2018, Saint-Laurent fait partie des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le développement durable étant au coeur de toutes ses décisions, l'arrondissement s'est déclaré « territoire municipal durable » le 8 janvier 2019. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles puisque 81 % de ses résidents sont immigrants ou ont un parent né dans un autre pays. Situé au carrefour des principaux grands axes routiers de la métropole avec une grande accessibilité aux transports collectifs, l'arrondissement s'étend sur 42,8 kilomètres carrés. Plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales. Avec 4500 entreprises et 110 000 emplois, il représente d'ailleurs le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Il possède également l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son nouveau Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie pour les familles et les entreprises qui y sont établies.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:23
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les agents de protection de la faune de Thetford Mines ont mis fin aux activités de braconnage d'un individu particulièrement actif. M. Kim Boudjack, de la municipalité...

à 14:17
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens que la circulation en motoneige à des fins récréatives dans les réserves fauniques est restreinte et assujettie à certaines règles. Un motoneigiste peut circuler dans une réserve...

à 13:56
Le gouvernement du Québec salue la transaction conclue entre Bombardier Transports et Alstom, qui fait de la Caisse de dépôt et placement du Québec le premier actionnaire d'un géant mondial du transport collectif. Les engagements d'Alstom d'établir...

à 13:43
L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de forage exploratoire dans l'ouest de la passe Flamande, situé dans la zone extracôtière, à 375 km au nord-est de St. John's, à...

à 11:35
Aujourd'hui, la société Procter & Gamble annonce avoir effectué des avancées significatives dans divers projets européens de développement durable dans le cadre de ses objectifs « Ambition 2030 ». P&G stimule l'économie circulaire des matières...

à 11:00
Le Gouvernement du Québec, par l'entremise de son Programme Innovation Bois, accorde une aide financière de 51 318 $ à l'entreprise Le Spécialiste du bardeau de cèdre inc. de Saint-Prosper dans la région de la Chaudière-Appalaches. Ce montant servira...



Communiqué envoyé le 24 août 2019 à 15:00 et diffusé par :