Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Personnes handicapées ou invalides

Lima 2019 : Résumé du jour 1 de l'Équipe parapanaméricaine canadienne et aperçu du jour 2


- Une première victoire vendredi pour l'équipe de rugby en fauteuil roulant
- Début des compétitions de para-athlétisme, de parajudo, de volleyball assis, de basketball en fauteuil roulant et de tennis en fauteuil
- Le Canada aura l'occasion de gagner sa première médaille samedi

LIMA, Pérou, le 23 août 2019 /CNW/ - Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 sont officiellement commencés depuis que les athlètes des 33 pays en compétition ont défilé dans le Estadio Nacional de Lima à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Le Canada avait à sa tête la porte-drapeau Stephanie Chan. L'Équipe parapanaméricaine canadienne a également disputé des matchs de rugby en fauteuil roulant et de para tennis de table plus tôt dans la journée et se prépare pour une journée chargée samedi.

Logo : L'Équipe parapanaméricaine canadienne/Jeux parapanaméricains de Lima 2019 (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

FAITS SAILLANTS DE LA JOURNÉE

Le Canada a donné le coup d'envoi du tournoi de rugby en fauteuil roulant vendredi avec une victoire de 60-24 sur l'Argentine. Les 12 joueurs de l'équipe ont enregistré des minutes sur le terrain pour contribuer au triomphe. Le titre de meilleur marqueur de la journée est revenu à Benjamin Perkins avec 11 essais. L'équipe sera de retour sur le terrain samedi pour deux autres matchs alors que la ronde préliminaire se poursuit. Elle disputera un premier match à 10 h heure locale / 11 h HNE avant de se mesurer à la Colombie à 17 h heure locale / 18 h HNE.

«?L'Argentine a fait beaucoup de progrès depuis notre dernière rencontre sur le terrain il y a quatre ans. Elle nous a opposé une bonne résistance et nous verrons de quelle façon nous nous mesurerons aux autres équipes pendant le reste du tournoi. Quelques-unes d'entre elles, comme la Colombie et le Brésil sont autour du top 12 mondial et on s'attend à des matchs relevés. Il y a quatre ans, nous avons battu les Américains aux Jeux parapanaméricains de Toronto pour mettre la main sur notre billet pour Tokyo et j'espère que nous arrivons à rééditer l'exploit pour éviter une qualification secondaire plus près des Jeux.?»
- Zak Madell

Le tournoi de para tennis de table en était à sa deuxième journée et Ian Kent a réussi sa troisième victoire des Jeux pour prendre la tête de son groupe dans la catégorie 8 et avancer en quart de finale. Peter Isherwood s'est lui aussi assuré d'une place au tour éliminatoire avec une victoire vendredi qui lui a valu la deuxième place de son groupe. Il est le premier athlète en fauteuil roulant du Canada à dépasser la ronde préliminaire dans des Jeux multisports. Samedi, les premières médailles de l'épreuve individuelle seront remises et Ian Kent, Peter Isherwood et Stephanie Chan sont en lice pour un podium.

«?J'ai remporté deux médailles aux trois dernières éditions [des Jeux parapanaméricains], mais ça ne veut rien dire. L'important, c'est ce qui se passe maintenant et je vis dans le moment présent. Le passé, c'est de l'histoire ancienne et j'espère faire ma marque à Lima, un match à la fois.?»
- Ian Kent 

«?C'est la première fois qu'un athlète en fauteuil roulant du Canada dépasse la ronde préliminaire et je suis vraiment content. Ce sont aussi mes premiers Jeux multisports et c'est un grand moment pour le tennis de table canadien. Accéder aux éliminatoires était mon objectif et j'ai hâte d'appliquer ce que les deux derniers matchs m'ont appris pour avancer.?»  
- Peter Isherwood

Pour tous les résultats du 23 août de l'Équipe parapanaméricaine canadienne, CLIQUEZ ICI.  

APERÇU DES COMPÉTITIONS DU JOUR 2

En plus des matchs de rugby en fauteuil roulant et de para tennis de table, cinq sports sont à l'horaire samedi alors que les Jeux battront leur plein.  

OÙ REGARDER
Cinq sports sont présentés en direct sur la page Facebook du CPC, sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l'application CBC Sports pour iOS et Android et sur l'application Radio-Canada Sports et sur radio-canada.ca/sports.

Horaire en direct du samedi 24 août :

11 h HNE - Match Canada - Brésil, rugby en fauteuil roulant, ronde préliminaire
13 h 30 HNE - Match Canada - Colombie, basketball en fauteuil roulant, ronde préliminaire (FEMMES)
16 h HNE - Jour 1 des compétitions de para-athlétisme
18 h HNE - Match Canada - Colombie, rugby en fauteuil roulant, ronde préliminaire

RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
*Les photos sont disponibles à l'adresse photos.paralympic.ca (inscrivez-vous pour ouvrir un compte) et sur Dropbox. Vous pouvez les utiliser gratuitement aux fins éditoriales en indiquant la source : Comité paralympique canadien. 

*Pour consulter les citations éclair, cliquez ici. 

*Pour consulter la bio des athlètes et la liste des membres de l'Équipe parapanaméricaine canadienne, cliquez ici.

*Des faits saillants en vidéo, des clips et des entrevues avec les athlètes sont disponibles sur demande à digital@paralympic.ca.

Suivez @CDNParalympique pour les dernières nouvelles

À propos de l'Équipe parapanaméricaine canadienne : Le Canada est représenté par 151 athlètes qui prennent part aux épreuves de 13 sports aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019. Ils se déroulent du 23 août au 1er septembre.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

[LIEN] LISTE DES ATTACHÉS DE PRESSE DE CHACUN DES SPORTS
Pour faire une demande d'entrevue avec les athlètes pendant les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, communiquez avec l'attaché de presse du sport en question.

Le premier match de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant du tournoi de Lima 2019 s'est soldé une victoire sur l'Argentine. Photo: Patrice Dagenais. PHOTO: Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:59
La signature visuelle du stade extérieur de l'Université de Sherbrooke se trouve désormais transformée par une toute nouvelle piste d'athlétisme, qui répond aux plus hauts standards de performance et aux besoins des athlètes. Les travaux majeurs de...

à 09:47
C'est le coeur à la fête que Pierre Bruneau et Paul Doucet, tous deux porte-paroles de la Fondation Charles-Bruneau, ont dévoilé le 15 septembre, en fin de journée la somme de 250 000 $, amassée durant la 6e édition du Circuit bleu Charles-Bruneau....

15 sep 2019
En marge de la 1re édition de la cyclovia d'Ahuntsic-Cartierville se déroulant sur la Promenade Fleury, le dimanche 15 septembre, la mairesse d'Ahuntsic-Cartierville et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Émilie Thuillier, a dévoilé le...

13 sep 2019
Alors que la saison estivale tire à sa fin, c'est avec fierté que le gouvernement du Québec annonce avoir accordé son appui financier à huit festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région de Chaudière-Appalaches. La ministre...

13 sep 2019
Alors que la saison estivale tire à sa fin, c'est avec fierté que le gouvernement du Québec annonce avoir accordé son appui financier à huit festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La...

13 sep 2019
Alors que la saison estivale tire à sa fin, c'est avec fierté que le gouvernement du Québec annonce avoir accordé son appui financier à neuf festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région des Laurentides. La ministre du...



Communiqué envoyé le 23 août 2019 à 22:42 et diffusé par :