Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2019

Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers dressés selon la Norme comptable internationale 34 Information financière intermédiaire. Notre rapport aux actionnaires portant sur le troisième trimestre de 2019 ainsi que notre document d'information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.

Bénéfice net
3,3 milliards
de dollars
Croissance diversifiée
du résultat

Bénéfice dilué par action
2,22 $
Solide croissance de 6 %
d'un exercice à l'autre

RCP(1)
16,7 %
Déploiement équilibré
des capitaux

Ratio CET1
11,9 %
Excellent ratio
de fonds propres

TORONTO, le 21 août 2019 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 3 263 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 juillet 2019, en hausse de 154 millions ou 5 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, et une solide croissance du bénéfice dilué par action de 6 %. Ces résultats reflètent la forte croissance du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Assurances, laquelle a été neutralisée en partie par la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie sur fond de conditions de marché difficiles.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est en hausse de 33 millions de dollars grâce à l'augmentation du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Assurances, contrebalancée en grande partie par la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie.

Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux a augmenté de 8 points de base (p.b.) par rapport à il y a un an (diminution de 4 p.b. par rapport au trimestre précédent) pour s'établir à 25 p.b., et ce, en raison surtout des dotations plus élevées par rapport aux recouvrements constatés à l'exercice précédent dans le secteur Marchés des Capitaux. La hausse des dotations dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a également contribué à cette augmentation. Notre position de capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires (CET1) de 11,9 %, en hausse de 10 p.b. par rapport au trimestre précédent. De plus, nous avons annoncé aujourd'hui une majoration de 0,03 $, ou 3 %, de notre dividende trimestriel, le portant ainsi à 1,05 $ par action.

« Grâce à notre stratégie ciblée et à nos activités diversifiées, nous continuons de dégager un excellent rendement pour nos actionnaires, alors que nous tirons parti de notre envergure et de nos investissements dans les technologies pour créer de nouvelles sources de valeur pour nos clients. Cet engagement s'appuie sur une situation financière solide, sur une gestion rigoureuse des risques et des coûts et sur la créativité et l'expertise dont nos employés font preuve tous les jours. RBC est bien positionnée pour accroître davantage sa part de marché et évoluer dans un contexte économique en pleine transformation. »
- Dave McKay, président et chef de la direction de RBC

? 60 p.b.

__________________________________

(1)

RCP : rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Cette mesure n'a pas de sens normalisé en vertu des PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR figurant à la page 3 du présent communiqué.

Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

Le bénéfice net a atteint 1 664 millions de dollars, en hausse de 154 millions, ou 10 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison surtout de la croissance moyenne des volumes, qui s'est établie à 7 %, et de l'élargissement des écarts du secteur Services bancaires canadiens. Ces facteurs ont été atténués par un accroissement des coûts liés au personnel et des coûts liés à la technologie et coûts connexes.

Le bénéfice net a grimpé de 115 millions de dollars, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent, hausse qui reflète une croissance moyenne des volumes de 2 % dans le secteur Services bancaires canadiens, le fait que le trimestre a compté trois jours de plus et la diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit. Ces facteurs ont été atténués par la hausse des coûts liés au personnel.

Gestion de patrimoine

Le bénéfice net, qui s'est chiffré à 639 millions de dollars, s'est accru de 61 millions, ou 11 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients qui s'explique par l'incidence favorable des marchés et l'augmentation des ventes nettes, ainsi que d'une hausse du revenu net d'intérêt attribuable à la croissance moyenne des volumes (les prêts de City National Bank ont affiché une forte croissance de 17 % d'un exercice à l'autre(2)). Ces facteurs ont été atténués par l'accroissement des coûts liés à l'expansion des activités et la hausse de la rémunération variable proportionnelle à la croissance des revenus.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 54 millions de dollars, ou 9 %, ce qui s'explique essentiellement par l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients attribuable aux ventes nettes et à l'appréciation des marchés et par un accroissement du revenu net d'intérêt découlant surtout de la croissance moyenne des volumes et du fait que le trimestre a compté trois jours de plus. Ces facteurs ont été atténués par une augmentation de la rémunération variable proportionnelle à la croissance des revenus et par la variation nette de la juste valeur de nos régimes de rémunération fondée sur des actions aux États?Unis.

Assurances

Le bénéfice net s'est établi à 204 millions de dollars, en hausse de 46 millions de dollars, ou 29 %, sur un an, du fait surtout d'une sinistralité liée aux placements plus favorable et de l'incidence de nouveaux contrats de réassurance du risque de longévité. Ces facteurs ont été atténués par la hausse des coûts des sinistres liés aux portefeuilles d'assurance invalidité et de rétrocession vie et par les renégociations de contrats de réassurance fructueuses au cours de l'exercice précédent.

En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a progressé de 50 millions de dollars, ou 32 %, en raison essentiellement d'une sinistralité favorable liée aux placements et de l'incidence de nouveaux contrats de réassurance du risque de longévité. Ces facteurs ont été en partie annulés par les renégociations de contrats de réassurance fructueuses au cours du trimestre précédent.

Services aux investisseurs et de trésorerie

Le bénéfice net de 118 millions de dollars a fléchi de 37 millions de dollars, ou 24 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de la diminution des marges des dépôts des clients, de la réduction des revenus tirés de nos services d'administration d'actifs et de la baisse des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a reculé de 33 millions de dollars, ou 22 %, surtout à cause de la diminution des marges des dépôts des clients, de l'augmentation des coûts engagés pour soutenir les initiatives visant à accroître l'efficience, de la hausse des coûts liés à la technologie et des coûts connexes et du repli des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités.

Marchés des Capitaux

Le bénéfice net s'est chiffré à 653 millions de dollars, en baisse de 45 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à il y a un an, ce qui témoigne surtout du recul des revenus tirés des activités de syndication de prêts, surtout aux États-Unis et en Europe, reflet de la contraction du total mondial des honoraires, de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit et du recul des activités de négociation de titres de participation dans la plupart des régions. Ces facteurs ont été atténués par une baisse du taux d'imposition effectif, laquelle reflète pour l'essentiel les changements dans la composition du bénéfice et la baisse de la rémunération par suite de résultats inférieurs.

En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a reculé de 123 millions de dollars, ou 16 %, en raison surtout de la diminution des activités de négociation de titres à revenu fixe essentiellement aux États-Unis (dans des conditions de marché difficiles comparativement aux conditions plus favorables qui prévalaient au deuxième trimestre), d'un ralentissement des activités d'origination de prêts, essentiellement en Europe et aux États-Unis, et de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit, principalement celle liée aux prêts productifs. Le repli des activités de négociation de titres de participation en Amérique du Nord a également contribué à la baisse du bénéfice net. Ces facteurs ont été atténués par une baisse de la rémunération par suite de résultats inférieurs.

Services de soutien généraux

Le trimestre à l'étude s'est soldé par une perte nette de 15 millions de dollars, du fait principalement du montant net d'ajustements fiscaux défavorables, largement contrebalancé par les activités de gestion actif-passif. Le bénéfice net de 10 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent découle essentiellement des activités de gestion actif-passif. Au trimestre précédent, le bénéfice net était de 15 millions de dollars, sous l'effet essentiellement des activités de gestion actif-passif, atténuées par le montant net d'ajustements fiscaux défavorables.

________________________________

(2)

En dollars américains, la croissance des prêts s'est chiffrée à 15 % d'un exercice à l'autre.

Fonds propres et qualité du crédit

Fonds propres - Au 31 juillet 2019, le ratio CET1 au titre de Bâle III s'élevait à 11,9 %, en hausse de 10 p.b. par rapport au trimestre précédent, sous l'effet essentiellement des capitaux autogénérés, en partie contrebalancés par l'accroissement de l'actif pondéré en fonction des risques, par l'incidence de la baisse des taux d'actualisation servant au calcul des obligations au titre des prestations de retraite et des autres avantages postérieurs à l'emploi ainsi que par les rachats d'actions. Pour le trimestre, nous avons versé à nos actionnaires plus de 1,7 milliard de dollars sur notre bénéfice de 3,3 milliards par voie de dividendes sur les actions ordinaires et de rachats d'actions.

Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est établi à 425 millions de dollars. La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est chiffrée à 429 millions de dollars, en hausse de 91 millions de dollars, ou 27 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation des dotations dans les secteurs Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est fixé à 27 p.b., en hausse de 4 p.b. par rapport aux creux cycliques de l'exercice précédent. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux s'est quant à lui chiffré à 25 p.b.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts a diminué de 12 millions de dollars, ou 3 %, par rapport au trimestre précédent, et le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est amélioré de 2 p.b. comparativement au trimestre précédent, ce qui témoigne de la stabilité des conditions de crédit. La diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux, surtout dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, a été en bonne partie contrebalancée par la montée de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts productifs du secteur Marchés des Capitaux.

Banque relationnelle à l'ère numérique

Le nombre d'utilisateurs de services mobiles actifs sur 90 jours s'est accru de 17 % par rapport à il y a un an pour atteindre 4,3 millions, le nombre de sessions mobiles s'étant ainsi accru de 26 %. L'adoption du numérique a progressé pour atteindre 52 %, notre transformation vers le numérique suivant son cours.

Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR

Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres financiers, dont le bénéfice net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR et pourrait ne pas être comparable à des mesures analogues présentées par d'autres institutions financières; nous l'utilisons à titre de mesure du rendement du total du capital investi dans nos secteurs.

Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du présent rapport aux actionnaires portant sur le troisième trimestre de 2019.

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la SEC, dans d'autres rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives dans le présent document comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos objectifs en matière de rendement financier, à notre vision et à nos objectifs stratégiques ainsi que les déclarations de notre président et chef de la direction. L'information prospective contenue dans le présent communiqué portant sur les résultats est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « viser », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, d'assurance, de non-conformité à la réglementation et de réputation, les risques liés au cadre juridique et réglementaire et à la concurrence, ainsi que les risques opérationnel, stratégique et systémique et d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques portant sur le risque de notre rapport annuel 2018 ainsi qu'à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires portant sur le troisième trimestre de 2019, y compris l'incertitude mondiale, le prix des maisons au Canada et l'endettement des ménages, les technologies de l'information et le cyber-risque, les changements de réglementation, l'innovation et les bouleversements numériques, les risques liés aux données et aux tierces parties, les changements climatiques, le contexte commercial et la conjoncture économique dans les secteurs géographiques où nous exerçons nos activités, l'incidence des modifications des politiques budgétaires, monétaires et autres de gouvernements, le risque fiscal et la transparence, ainsi que les risques environnementaux et sociaux.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous?tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux rubriques Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2018, mises à jour à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives de notre rapport aux actionnaires portant sur le troisième trimestre de 2019. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques portant sur le risque de notre rapport annuel 2018 ainsi qu'à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires portant sur le troisième trimestre de 2019.

L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats trimestriels, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire et notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2019 en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs.

Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le 21 août 2019 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le troisième trimestre. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.

Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 et en entrant le code d'accès 5037596#, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).

Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 21 août 2019 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 3 décembre 2019, en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en entrant le code d'accès 5322530#.

APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à plus de 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats, y compris celles qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

SOURCE Banque Royale du Canada

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
La CCC est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu un contrat des fiduciaires du diocèse de Perth pour fournir un orgue à tuyaux fabriqué par Orgues Létourneau à la cathédrale Saint George de Perth, en Australie. Dans le cadre du contrat de gouvernement...