Le Lézard
Sujets : Femme, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, CFG, MAT

Le gouvernement du Canada continue d'investir dans la communauté LGBTQ2


OTTAWA, le 17 août 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide véritablement les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bisprituelle (LGBTQ2) d'un océan à l'autre en investissant dans le renforcement et l'augmentation de la résilience des organismes, des réseaux et des infrastructures communautaires LGBTQ2.

Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, ainsi que Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, ont annoncé un financement pouvant aller jusqu'à 250 000 $ pour Fierté Canada Pride, l'association nationale du Canada des organisations de la fierté.

Fierté Canada Pride va développer un plan stratégique qui appuiera la croissance d'organisations régionales de la fierté. Un programme de microcrédits et un ensemble de services de soutien pour aider les petites et les moyennes organisations de la fierté à prendre de l'expansion et à mieux appuyer leur communauté seront mis sur pied.

Ce financement fait partie de l'investissement historique de 20 millions de dollars prévu dans le Budget de 2019 pour soutenir le renforcement des capacités et le travail communautaire des organismes LGBTQ2 du Canada. Ces investissements aideront à répondre aux besoins particuliers de la communauté et aux lacunes dans les services aux personnes LGBTQ2 au Canada en favorisant la croissance des organismes communautaires LGBTQ2 dans l'ensemble du pays. Le projet Fierté Canada Pride est une de six initiatives annoncées depuis le 1er août qui recevront jusqu'à 1,75 million de dollars entre 2019 et 2020.

Citations

« Nous avons toutes et tous droit à une vie digne, sûre et libre. C'est pourquoi notre gouvernement prend des mesures importantes pour s'attaquer à la discrimination historique et actuelle contre des personnes LGBTQ2 de tout le Canada et pour célébrer et renforcer la diversité de notre pays. En finançant des organismes communautaires LGBTQ2, comme Fierté Canada Pride, nous prenons appui sur des dizaines d'années d'activités de défense des intérêts et nous participons à la création d'un avenir inclusif où toutes et tous - peu importe qui ils aiment ou comment ils s'identifient - ont des chances égales et équitables de réussir. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

«Les célébrations de la fierté expriment de façon claire que toutes les personnes dans notre ville peuvent être elles-mêmes et être fières de ce qu'elles sont. Le financement accordé par Femmes et Égalité des genres Canada permettra de développer les capacités de Fierté Canada Pride à l'échelle nationale, en favorisant sa croissance et en renforçant la diversité et l'inclusion dans nos collectivités d'un bout à l'autre du Canada.»  

L'honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Députée d'Ottawa-Centre

« La diversité est l'une des plus grandes forces du Canada, mais les Canadiennes et Canadiens LGBTQ2 continuent de faire face à d'importants défis, notamment des taux élevés d'idées suicidaires, de violence et de discrimination. Investir dans les organismes LGBTQ2 créera de nouvelles occasions d'améliorer la vie des personnes LGBTQ2 partout au Canada, et même pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

Randy Boissonnault
Conseiller spécial auprès du premier ministre sur les questions LGBTQ2
Député, circonscription d'Edmonton-Centre

« En tant qu'organisation qui célèbre et promeut la diversité et l'inclusion, c'est avec plaisir que nous voyons le gouvernement fédéral investir dans notre mandat visant à autonomiser et à soutenir les organisations canadiennes de la fierté. Le mouvement prend rapidement de l'ampleur, et nos besoins en vue de soutenir cette croissance partout au Canada seront facilités par ce financement. Notre vision est celle d'un Canada où les personnes LGBTQ2 ont l'occasion de célébrer leur identité, leur culture et leur communauté partout au pays. »

Heather Hay, présidente
Fierté Canada Pride

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada

Renforcer la diversité et l'inclusion afin que toutes et tous puissent participer en tant que membres à part entière de la société canadienne est l'une des grandes priorités du gouvernement du Canada.

L'engagement du gouvernement du Canada envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2) constitue un élément clé de cette priorité. Le gouvernement fait la promotion de l'égalité des personnes LGBTQ2 au Canada; il protège leurs droits, remédie à la discrimination passée et combat la discrimination actuelle à leur égard.

En décembre 2018, Condition féminine Canada est devenu Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Le mandat du nouveau ministère comprend la promotion de l'égalité des sexes, ainsi qu'en matière d'orientation sexuelle, d'identité sexuelle et d'expression sexuelle.

Donnant suite à ce mandat élargi, le gouvernement a créé le tout premier programme fédéral spécialement consacré à l'avancement de l'égalité en matière d'orientation sexuelle, d'identité sexuelle et d'expression sexuelle. Le programme Égalité pour le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et l'expression sexuelle soutiendra financièrement les organismes LGBTQ2 par l'entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. La création du Fonds est venue concrétiser les engagements pris dans le Budget de 2019.

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2

Le Budget de 2019 a alloué un nouveau financement de 20 millions de dollars au renforcement des capacités des organismes LGBTQ2 canadiens et de leur travail communautaire au pays. Le soutien financier sera accordé aux organismes oeuvrant au sein des communautés LGBTQ2 dont les initiatives contribuent au renforcement de ces communautés et à la promotion de l'égalité des personnes LGBTQ2 au Canada.

Les fonds seront répartis sur trois exercices financiers, soit de 2019 à 2022. En 2019?2020, deux millions de dollars seront affectés à des initiatives ciblées visant la mise en place de l'infrastructure initiale de nouvelles organisations LGBTQ2 nationales et le développement de l'infrastructure d'organisations existantes. Les signataires d'un accord de financement à l'échelle nationale pourront alors contribuer au développement de la capacité des organismes locaux et régionaux en leur fournissant du financement, des outils et des services. Cette initiative aidera plusieurs organismes LGBTQ2 à se préparer, et notamment à devenir des organismes légalement constitués, en vue de pouvoir répondre à un futur appel de propositions. Le financement aidera également les organisations nationales et les organismes locaux à collaborer dans la lutte contre les inégalités.

Les organismes ayant pour mandat de promouvoir l'égalité en matière d'orientation sexuelle, d'identité sexuelle ou d'expression sexuelle peuvent présenter une demande au Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. Sont également admissibles les organismes qui soutiennent principalement ou exclusivement certains groupes de personnes LGBTQ2 (les femmes LGBTQ2, la communauté transgenre ou les hommes gais, par exemple) ou qui se concentrent sur les personnes LGBTQ2 à l'intersection d'autres facteurs identitaires.

Fierté Canada Pride

Titre du projet : Capacity Building for Canadian Pride Organizations (renforcement des capacités pour les organisations de la fierté du Canada)
Montant du financement : jusqu'à 250 000 $

Fierté Canada Pride améliorera sa capacité à appuyer et à faire croître les organisations de la fierté partout au pays, en plus d'élaborer un plan stratégique visant à appuyer les organisations de la fierté. Un programme de microcrédits et un ensemble de services de soutien pour aider les petites et les moyennes organisations de la fierté à prendre de l'expansion et à mieux appuyer leur communauté seront mis sur pied.

Fondée en 2004, Fierté Canada Pride est une association nationale à but non lucratif propulsée par des bénévoles de partout au pays. Des organisations de la fierté de presque toutes les régions du Canada collaborent et travaillent en réseau afin d'aider à élaborer une identité nationale de la fierté pour plus de 1,2 million de Canadiennes et de Canadiens. Fierté Canada Pride est également membre de InterPride, l'association internationale qui regroupe les organisations de la fierté.

Liens connexes

Suivez les activités de Femmes et Égalité des genres Canada :

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres



Communiqué envoyé le 17 août 2019 à 10:00 et diffusé par :