Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Cott publie ses résultats du deuxième trimestre 2019


(Sauf indication contraire, toutes les comparaisons du deuxième trimestre 2019 sont effectuées par rapport au deuxième trimestre 2018?; toutes les informations sont exprimées en dollars américains.)

TORONTO, Ontario et TAMPA, Floride, le 8 août 2019 /CNW/ - Cott Corporation (NYSE : COT?; TSX : BCB) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 29 juin 2019.

«?Nous sommes satisfaits du rendement de nos ventes brutes et de notre résultat net lors du trimestre. Le chiffre d'affaires ajusté de nos segments Services de transport routier et Café, thé et solutions d'extraits a enregistré une croissance de 6 % sur le trimestre. De plus, l'ensemble de la société a enregistré une croissance de l'EBITDA ajusté pour le trimestre?», a commenté Tom Harrington, le président-directeur général de Cott. «?Nous demeurons confiants dans nos perspectives pour 2019 et 2020 ainsi que dans notre capacité à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires?», a poursuivi M. Harrington.

RÉSULTATS GÉNÉRAUX DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2019

Analyse d'écart 





du chiffre d'affaires consolidé 




?% 

Chiffre d'affaires T2 2018

$

603,6



Cession des activités de Cott Beverages LLC


-21,9



Chiffre d'affaires ajusté T2 2018 

$

581,7








Services de transport routier


+24,1



Café, thé et solutions d'extraits


+8,6



Variation avant ajustements 


+32,7


6 %

Change de devises (a)


-6,2



Variation de la répercussion des coûts moyens du café vert


-4,1








Chiffre d'affaires T2 2019 

$

604,1








(a) Voir le tableau 5 pour obtenir des précisions par segment





 

RÉSULTATS DES SECTEURS D'ACTIVITÉ AU DEUXIÈME TRIMESTRE 2019 

Services de transport routier 

Services de transport routier 





Analyse d'écart du chiffre d'affaires 




?% 

Chiffre d'affaires T2 2018


$

437,7



Lié à la livraison à la maison et au bureau (HOD) d'eau


+15,7



Croissance de la clientèle / volume

+6,4




Prix / composition

+5,7




Eau HOD Mountain Valley

+3,6




Autres


+8,4



Variation à l'exclusion de l'incidence du taux de change 


+24,1


6 %

Incidence du taux de change


-6,2



Chiffre d'affaires T2 2019 


$

455,6


4 %

 

Café, thé et solutions d'extraits 

Café, thé et solutions d'extraits 




Analyse d'écart du chiffre d'affaires 



?% 

Chiffre d'affaires T2 2018

$

145,5



Volume du café

+2,8



Prix / composition du café

+2,5



Café liquide et extraits

+2,7



Autres

+0,6



Variation hors variation de la répercussion
des coûts moyens du café vert

+8,6


6 %

Variation de la répercussion des coûts moyens du café vert

-4,1



Chiffre d'affaires T2 2019 

$

150,0


3 %

 

CHIFFRE D'AFFAIRES ET TRÉSORERIE DISPONIBLE, CHANGE ET COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES CAFÉIÈRES POUR L'EXERCICE 2019 COMPLET

Cott garde comme objectif, pour l'exercice complet 2019, de générer un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 2,4 milliards de dollars et une trésorerie disponible ajustée de plus de 150 millions de dollars (exclusion faite des coûts d'acquisition, d'intégration et autres coûts ponctuels à débourser au comptant). Ces objectifs reflètent la vente de Cott Beverages LLC, qui représentait un chiffre d'affaires annuel de plus de 80 millions de dollars, un écart de change défavorable prévu d'environ 1 % sur une base annuelle consolidée et une baisse comprise entre 0,5 % et 1 % du chiffre d'affaires consolidé avec une réduction correspondante du coût des marchandises vendues sur une base annuelle totale, les coûts du marché du café vert ayant continué à diminuer en 2019.

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS 

Au cours du deuxième trimestre, Cott a racheté environ 1,4 million d'actions à un prix moyen de 13,92 dollars, pour un total de près de 20 millions de dollars, dans le cadre de son programme de rachat d'actions annoncé précédemment.

Le Conseil d'administration de Cott a approuvé un programme de rachat d'actions d'une durée de 12 mois, portant sur un montant maximum de 50 millions de dollars. Ce programme a débuté le 14 décembre 2018 et a remplacé le programme alors en vigueur, qui devait prendre fin le 6 mai 2019. Cott a utilisé tous les fonds de ce programme et continuera d'examiner les conditions actuelles du marché afin de déterminer s'il est possible de lancer un programme semblable à l'avenir. Les actions acquises en vertu du programme de rachat d'actions ont ensuite été annulées.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2019

Cott Corporation tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, 8 août 2019, à 10 h, heure de l'Est américain, pour discuter des résultats du deuxième trimestre, à laquelle vous pouvez accéder de la façon suivante :

Amérique du Nord : (888) 231-8191
International : (647) 427-7450
ID de la conférence : 2096439

Un diaporama et une webdiffusion audio en direct seront disponibles sur le site Web de Cott à l'adresse http://www.cott.com. La conférence téléphonique sur les résultats sera enregistrée et archivée pour être rediffusée dans la rubrique du site Web consacrée aux relations avec les investisseurs pendant une période de deux semaines suivant l'événement.

À PROPOS DE COTT CORPORATION 

Cott est une entreprise de services liés à l'eau, au café, au thé, aux extraits et à la filtration, qui bénéficie d'une présence nationale de premier plan, basée sur le volume, dans le secteur nord-américain et européen de fourniture d'eau embouteillée à domicile et au bureau. Elle est aussi un fer de lance dans la torréfaction du café sur mesure, les mélanges de thé glacé et les solutions d'extraits pour l'industrie américaine des services alimentaires. Notre plateforme touche plus de 2,5 millions de clients ou de points de livraison en Amérique du Nord et en Europe. Elle est soutenue par des établissements de vente et de distribution, des flottes stratégiquement situées, ainsi que par des grossistes et des distributeurs. Cela nous permet d'apporter des services efficaces aux lieux de résidence, entreprises, chaînes de restaurants, hôtels et motels, petits et grands détaillants, sans oublier les établissements de santé.

Mesures non conformes aux PCGR 

Pour compléter le rapport des mesures financières établies conformément aux PCGR, Cott utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR. Cott exclut du chiffre d'affaires PCGR l'incidence des taux de change, les résultats de la cession de l'entreprise Cott Beverages LLC et les variations du coût moyen du café, ainsi que d'autres éléments identifiés et exposés dans les tableaux complémentaires du présent communiqué, pour séparer l'incidence de ces facteurs des résultats d'exploitation de Cott. Cott exclut du bénéfice brut PCGR les résultats de l'entreprise Cott Beverages LLC cédée afin de séparer l'incidence de la cession de cette activité des résultats d'exploitation de Cott. Cott utilise l'EBITDA et l'EBITDA ajusté dans son ensemble et par segment pour séparer l'incidence de certains éléments des activités sous-jacentes. Étant donné que Cott utilise ces résultats financiers ajustés dans le cadre de la gestion de ses activités, la direction estime que ces informations supplémentaires sont utiles aux investisseurs pour leur permettre une évaluation indépendante et une compréhension des performances commerciales sous-jacentes de Cott et des performances de sa direction. En outre, Cott complète sa présentation de la trésorerie nette issue des (affectée aux) activités d'exploitation découlant des activités poursuivies déterminées conformément aux PCGR, en excluant les ajouts aux immobilisations corporelles pour présenter la trésorerie disponible et en excluant les coûts de trésorerie en acquisition et intégration, un ajustement du fonds de roulement lié à l'accord portant sur l'approvisionnement en concentré conclu avec Refresco et les autres entrées de trésorerie pour présenter la trésorerie disponible ajustée, qui, de l'avis de la direction, fournit des informations utiles aux investisseurs pour que ceux-ci puissent évaluer notre rendement, comparer nos performances à celles de notre groupe d'entreprises homologues et évaluer notre capacité d'assurer le service de la dette et de financer des opportunités stratégiques, notamment d'investir dans nos activités, effectuer des acquisitions stratégiques, verser des dividendes, racheter des actions ordinaires et renforcer notre bilan. Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-dessus s'ajoutent aux états financiers de Cott préparés conformément aux PCGR et ne sont pas censées leur être supérieures ni s'y substituer. Par ailleurs, les mesures financières non conformes aux PCGR incluses dans le présent communiqué sur les résultats reflètent l'opinion de la direction à l'égard d'éléments particuliers et peuvent différer des mesures présentées par d'autres sociétés et pourraient, par conséquent, ne pas être comparables à des mesures portant un nom similaire. 

Déclarations de règle refuge 

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de l'article 27A de la loi Securities Act de 1933 et de l'article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934, qui expriment les attentes de la direction quant à l'avenir, fondées sur les projets, estimations et projections au moment où Cott fait ces déclarations. Les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes inhérents et Cott vous met en garde contre le fait qu'un certain nombre de facteurs importants pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus dans ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations portant sur la possibilité de débuter un programme de rachat d'actions à l'avenir, la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques, les tendances et les résultats financiers et d'exploitation futurs (y compris les perspectives de Cott quant au chiffre d'affaires ajusté et à la trésorerie disponible ajustée en 2019), ainsi que des questions connexes. Les déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses concernant les projets et estimations actuels de la direction. La direction estime que ces hypothèses sont raisonnables, mais rien ne garantit qu'elles s'avèreront exactes.

Les facteurs susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans ce communiqué de presse comprennent, entre autres : notre capacité d'être vivement compétitifs sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités?; les variations du prix des marchandises et notre capacité de répercuter l'augmentation des coûts sur nos clients ou de nous prémunir contre de telles hausses des coûts et l'incidence de celles-ci sur nos volumes?; notre capacité de gérer nos activités avec succès?; notre capacité de tirer pleinement profit des acquisitions ou autres opportunités stratégiques que nous recherchons?; les passifs éventuels associés à nos cessions récentes?; notre capacité de réaliser les synergies de chiffre d'affaires et de coûts de nos récentes acquisitions en raison de difficultés d'intégration et d'autres défis?; notre exposition à des risques liés aux actifs incorporels?; les fluctuations des devises qui ont une incidence négative sur le change entre le dollar américain et la livre sterling, l'euro, le dollar canadien et d'autres devises, et le change entre la livre sterling et l'euro?; notre capacité de maintenir des ententes et des relations favorables avec nos fournisseurs?; notre capacité de respecter nos obligations aux termes de nos conventions d'emprunt et les risques d'autres augmentations de notre endettement?; notre capacité de respecter les conventions et les conditions de nos accords d'emprunt?; les fluctuations des taux d'intérêt, qui pourraient faire augmenter nos coûts d'emprunt?; la création d'une dette importante pour financer nos acquisitions?; l'incidence sur nos résultats financiers de l'incertitude liée aux marchés financiers et à d'autres changements défavorables de la conjoncture économique générale?; toute interruption de production dans nos installations de fabrication?; notre capacité à maintenir l'accès à nos sources d'eau?; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle?; notre conformité aux normes de santé et de sécurité des produits?; notre responsabilité en cas de blessures ou de maladies causées par la consommation de produits contaminés?; notre responsabilité et les atteintes à notre réputation à la suite de litiges ou de procédures judiciaires?; les changements dans le contexte juridique et réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités?; le caractère saisonnier de nos activités et l'incidence des conditions météorologiques défavorables?; l'incidence des évènements nationaux, régionaux et mondiaux, y compris ceux de nature politique, économique, commerciale et concurrentielle?; notre capacité de recruter, fidéliser et intégrer de nouveaux membres de la direction?; notre capacité de renouveler nos conventions collectives à des conditions satisfaisantes?; des interruptions de nos systèmes d'information?; notre capacité à conserver en toute sécurité des informations confidentielles ou relatives aux cartes de crédit de nos clients ou d'autres données privées concernant nos employés ou notre entreprise?; notre capacité de maintenir nos dividendes trimestriels?; notre capacité de relever adéquatement les défis et les risques associés à nos activités internationales et à résoudre les difficultés à nous conformer aux lois et aux règlements, notamment la loi américaine intitulée U.S. Foreign Corrupt Practices Act et la loi britannique intitulée Bribery Act de 2010?; l'augmentation des impôts à payer dans les divers territoires où nous exerçons nos activités?; l'incidence de la loi intitulée Tax Cuts and Jobs Act de 2017 sur nos obligations fiscales et notre taux effectif d'imposition?; et les changements de cote de crédit.

La liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont priés d'examiner attentivement et de tenir compte des diverses informations fournies, notamment, mais sans s'y limiter, des facteurs de risque contenus dans le rapport annuel que Cott dépose sur le formulaire 10-K et dans ses rapports trimestriels déposés sur le formulaire 10-Q, ainsi que dans les autres documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières. Cott ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si la loi applicable l'exige expressément.

Site Web : www.cott.com

COTT CORPORATION 







TABLEAU 1 

COMPTES D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS 








(en millions de dollars US, sauf le nombre d'actions et les montants par action, PCGR des États-Unis) 








Non audité 

























Pour le trimestre clos le 


Pour le semestre clos le 



29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 












Chiffre d'affaires, net 

$

604,1


$

603,6


$

1 178,2


$

1 164,4


Coût des ventes

291,0


302,2


582,2


589,5


Bénéfice brut 

313,1


301,4


596,0


574,9


Frais de vente, généraux et administratifs

284,2


275,2


556,3


536,3


Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,6


1,3


3,5


2,6


Coûts d'acquisition et d'intégration

2,7


4,2


7,5


9,2


Résultat d'exploitation 

24,6


20,7


28,7


26,8


Autres revenus (dépenses), montant net

(2,4)


(12,2)


3,1


(32,4)


Frais d'intérêt, montant net

19,1


18,6


38,4


39,4


Bénéfice (perte) provenant des activités poursuivies avant impôts sur le revenu 

7,9


14,3


(12,8)


19,8


Charge d'impôt sur le revenu

3,5


2,1


2,5


3,0


Résultat net (perte nette) provenant des activités poursuivies 

$

4,4


$

12,2


$

(15,3)


$

16,8


Résultat net (perte nette) des activités abandonnées, montant net d'impôts sur le revenu

?


(1,4)



?


356,0


Résultat (perte) net(te) 

$

4,4


$

10,8


$

(15,3)


$

372,8


Moins : Résultat net imputable aux intérêts minoritaires - Activités abandonnées

?


?


?


0,6


Résultat (perte) net(te) imputable à Cott Corporation 

$

4,4


$

10,8


$

(15,3)


$

372,2













Résultat (perte) net(te) par action ordinaire imputable à Cott Corporation 











De base : 











Activités poursuivies

$

0,03


$

0,09


$

(0,11)


$

0,12


Activités abandonnées

$

?


$

(0,01)


$

?


$

2,54


Résultat (perte) net(te)

$

0,03


$

0,08


$

(0,11)


$

2,66


Diluée : 












Activités poursuivies

$

0,03


$

0,09


$

(0,11)


$

0,12


Activités abandonnées

$

?


$

(0,01)


$

?


$

2,50


Résultat (perte) net(te)

$

0,03


$

0,08


$

(0,11)


$

2,62













Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 











De base

135 569


139 768



135 758


139 860


Diluées

137 306


141 661



135 758


142 120


 

COTT CORPORATION 



TABLEAU 2 

BILAN CONSOLIDÉ 




(en millions de dollars US, sauf les montants par action, PCGR des États-Unis) 




 Non audité 









29 juin 2019 


29 décembre 2018 

ACTIF 




Actif à court terme 




Trésorerie et équivalents de trésorerie

$

113,4


$

170,8

Comptes débiteurs, déduction faite d'une allocation de 8,4 $ (9,6 $ au 29 décembre 2018)

308,4


308,3

Stocks

130,1


129,6

Charges payées d'avance et autres actifs à court terme

32,9


27,2

Total de l'actif à court terme 

584,8


635,9

Immobilisations corporelles, montant net

643,7


624,7

Actifs liés au droit d'utilisation des contrats de location simple

205,1


?

Écart d'acquisition

1 163,7


1 143,9

Actifs incorporels, montant net

713,4


739,2

Impôts différés actifs

0,1


0,1

Autres actifs à long terme, montant net

21,7


31,7

Somme des actifs 

$

3 332,5


$

3 175,5

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 




Passif à court terme 




Emprunts à court terme

93,8


89,0

Tranche à court terme de la dette à long terme

5,0


3,0

Comptes créditeurs et charges à payer

438,4


469,0

Obligations au titre de contrats de location en cours

42,9


?

Total du passif à court terme 

580,1


561,0

Dette à long terme

1 261,7


1 250,2

Obligations au titre de contrats de location

167,8


?

Impôts différés passifs

127,5


124,3

Autres passifs à long terme

55,5


69,6

Total du passif 

2 192,6


2 005,1

Capitaux propres 




Actions ordinaires, sans valeur nominale - 134 638 000 (136 195 108 au 29 décembre 2018) émises

890,0


899,4

Capital versé supplémentaire

74,4


73,9

Bénéfices non répartis

263,1


298,8

Cumul des autres éléments de perte globale

(87,6)


(101,7)

Total des capitaux propres de Cott Corporation 

1 139,9


1 170,4

Total du passif et des capitaux propres 

$

3 332,5


$

3 175,5

 

 COTT CORPORATION 






TABLEAU 3 

 ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE 







 (en millions de dollars US, PCGR des États-Unis) 







 Non audité 

















Pour le trimestre clos le 


Pour le semestre clos le 


29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 









Flux de trésorerie issus de l'exploitation des activités poursuivies : 








Résultat (perte) net(te)

$

4,4


$

10,8


$

(15,3)


$

372,8

Résultat net (perte nette) des activités abandonnées, montant net d'impôts sur le revenu

?


(1,4)


?


356,0

Résultat net (perte nette) provenant des activités poursuivies

$

4,4


$

12,2


$

(15,3)


$

16,8

Ajustements visant à rapprocher le résultat net (la perte nette) provenant des activités
poursuivies aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :
 








Dépréciation et amortissement

48,9


48,7


94,1


96,1

Amortissement des frais de financement

0,9


0,8


1,7


1,7

Rémunérations versées en actions

3,3


4,4


6,8


7,8

Provision (allocation) pour impôts sur le revenu différés

(2,0)


2,9


(5,2)


2,7

Perte (gain) sur la vente d'une entreprise

0,6


(6,0)


6,0


(6,0)

Gain sur l'extinction de la dette

?


?


?


(7,1)

Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,6


1,3


3,5


2,6

Autres éléments hors trésorerie

(3,7)


(2,2)


(3,3)


(2,2)

Variation de l'actif et du passif d'exploitation, déduction faite des acquisitions :








Comptes débiteurs

(16,2)


(6,5)


(14,6)


(19,2)

Stocks

(9,5)


(4,6)


(16,1)


(13,7)

Charges payées d'avance et autres actifs à court terme

0,6


(2,3)


(1,3)


(6,6)

Autres actifs

0,6


0,2


1,3


1,2

Comptes créditeurs, charges à payer et autres passifs

(18,0)


(13,9)


(22,5)


(6,2)

Trésorerie nette issue de l'exploitation des activités poursuivies

11,5


35,0


35,1


67,9

Flux de trésorerie issus des opérations d'investissement des activités poursuivies : 








Acquisitions, montant net des liquidités reçues

(21,5)


(38,8)


(42,5)


(66,6)

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(27,8)


(28,9)


(51,6)


(58,7)

Acquisitions d'actifs incorporels

(2,0)


(2,0)


(4,3)


(4,2)

Produits de la vente d'immobilisations corporelles

1,0


1,0


2,4


2,9

Produits de cession d'activités, montant net de la trésorerie cédée

?


12,8


50,5


12,8

Autres activités d'investissement

?


0,1


0,1


0,3

Trésorerie nette affectée aux opérations d'investissement des activités poursuivies

(50,3)


(55,8)


(45,4)


(113,5)

Flux de trésorerie issus des opérations de financement des activités poursuivies : 








Remboursement de la dette à long terme

(1,5)


(0,6)


(3,0)


(263,3)

Emprunts en vertu de l'ABL (prêt sur actif)

37,9


0,4


62,9


1,0

Versements en vertu de l'ABL

(9,1)


(0,4)


(61,9)


(1,0)

Primes et frais payés à l'extinction de la dette à long terme

?


?


?


(12,5)

Émission d'actions ordinaires

0,3


2,4


0,7


4,2

Actions ordinaires rachetées et annulées

(20,0)


(16,1)


(31,0)


(21,7)

Frais de financement

?


?


?


(1,5)

Dividendes versés aux actionnaires ordinaires

(8,0)


(8,4)


(16,2)


(16,8)

Paiement de la contrepartie reportée pour les acquisitions

(0,2)


(2,8)


(0,2)


(2,8)

Autres activités de financement

2,0


3,4


3,4


2,1

Trésorerie nette issue des (affectée aux) opérations de financement des activités poursuivies

1,4


(22,1)


(45,3)


(312,3)

Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées : 








Opérations de financement des activités abandonnées

(3,2)


(3,3)


(3,2)


(88,0)

Opérations d'investissement des activités abandonnées

?


?


?


1 228,6

Opérations de financement des activités abandonnées

?


?


?


(769,7)

Trésorerie nette (affectée aux) provenant des activités abandonnées

(3,2)


(3,3)


(3,2)


370,9

Effet des variations des taux de change sur la trésorerie

0,1


(3,7)


1,4


(8,5)

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des
liquidités soumises à restrictions
 

(40,5)


(49,9)


(57,4)


4,5

Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités soumises à restrictions, début de
la période
 

153,9


212,3


170,8


157,9

Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités soumises à restrictions, issu(e)s des
activités poursuivies, fin de la période
 

$

113,4


$

162,4


$

113,4


$

162,4

 

COTT CORPORATION 










TABLEAU 4 

INFORMATIONS CONCERNANT LES SEGMENTS 











(en millions de dollars US, PCGR des États-Unis) 











Non audité 






















Pour le trimestre clos le 29 juin 2019 


(en millions de dollars US) 



Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


Éliminations 


Total 

Chiffre d'affaires, montant net 












Livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau



$

290,6


$

?


$

?


$

?


$

290,6

Services liés au café et au thé



46,9


120,6


?


(1,5)


166,0

Détail



75,8


?


?


?


75,8

Autres



42,3


29,4


?


?


71,7

Total 



$

455,6


$

150,0


$

?


$

(1,5)


$

604,1

Bénéfice brut 



$

271,6


$

41,5


$

?


$

?


$

313,1

Marge brute % 



59,6 %


27,7 %


?%


?


51,8 %

Frais de vente, généraux et administratifs 



$

237,6


$

38,5


$

8,1


$

?


$

284,2

Frais de vente, dépenses administratives et autres frais
généraux en % du chiffre d'affaires
 



52,2 %


25,7 %


S.O. 


?%


47,0 %

Résultat (perte) d'exploitation 



$

29,4


$

3,1


$

(7,9)


$

?


$

24,6

Dépréciation et amortissement 



$

42,9


$

6,0


$

?


$

?


$

48,9













Pour le trimestre clos le 30 juin 2018 


(en millions de dollars US) 



Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


Éliminations 


Total 

Chiffre d'affaires, montant net 












Livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau (a)



$

278,8


$

?


$

?


$

?


$

278,8

Services liés au café et au thé



49,0


118,8


?


(1,5)


166,3

Vente au détail (a)



74,0


?


?


?


74,0

Autres (a)



35,9


26,7


21,9


?


84,5

Total 



$

437,7


$

145,5


$

21,9


$

(1,5)


$

603,6

Bénéfice brut 



$

261,2


$

37,4


$

2,8


$

?


$

301,4

Marge brute % 



59,7 %


25,7 %


12,8%


?


49,9 %

Frais de vente, généraux et administratifs 



$

228,8


$

33,8


$

12,6


$

?


$

275,2

Frais de vente, dépenses administratives et autres frais
généraux en % du chiffre d'affaires
 



52,3 %


23,2 %


S.O.


?%


45,6 %

Résultat (perte) d'exploitation 



$

28,1


$

3,2


$

(10,6)


$

?


$

20,7

Dépréciation et amortissement 



$

42,9


$

5,7


$

0,1


$

?


$

48,7













Pour le semestre clos le 29 juin 2019 


(en millions de dollars US) 



Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


Éliminations 


Total 

Chiffre d'affaires, montant net 












Livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau



$

549,2


$

?


$

?


$

?


$

549,2

Services liés au café et au thé



95,5


240,8


?


(3,1)


333,2

Détail



146,7


?


?


?


146,7

Autres



84,7


57,2


7,2


?


149,1

Total 



$

876,1


$

298,0


$

7,2


$

(3,1)


$

1 178,2

Bénéfice brut 



$

514,4


$

81,3


$

0,3


$

?


$

596,0

Marge brute % 



58,7 %


27,3 %


4,2 %


?


50,6 %

Frais de vente, généraux et administratifs 



$

462,1


$

74,8


$

19,4


$

?


$

556,3

Frais de vente, dépenses administratives et autres
frais généraux en % du chiffre d'affaires
 



52,7 %


25,1 %


S.O. 


?%


47,2 %

Résultat (perte) d'exploitation 



$

43,4


$

6,5


$

(21,2)


$

?


$

28,7

Dépréciation et amortissement 



$

82,5


$

11,5


$

0,1


$

?


$

94,1













Pour le semestre clos le 30 juin 2018 


(en millions de dollars US) 



Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


Éliminations 


Total 

Chiffre d'affaires, montant net 












Livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau (a)



$

524,3


$

?


$

?


$

?


$

524,3

Services liés au café et au thé



96,0


236,0


?


(2,5)


329,5

Vente au détail (a)



140,6


?


?


?


140,6

Autres (a)



74,9


55,6


39,6


(0,1)


170,0

Total 



$

835,8


$

291,6


$

39,6


$

(2,6)


$

1 164,4

Bénéfice brut (b) 



$

493,7


$

76,1


$

5,1


$

?


$

574,9

Marge brute % 



59,1 %


26,1 %


12,9%


?


49,4 %

Frais de vente, généraux et administratifs 



$

443,7


$

68,2


$

24,4


$

?


$

536,3

Frais de vente, dépenses administratives et autres
frais généraux en % du chiffre d'affaires
 



53,1 %


23,4 %


S.O.


?%


46,1 %

Résultat (perte) d'exploitation 



$

42,1


$

7,3


$

(22,6)


$

?


$

26,8

Dépréciation et amortissement 



$

84,3


$

11,4


$

0,4


$

?


$

96,1

 

(a) Le chiffre d'affaires par canal de distribution de notre secteur des services de transport routier pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018 a été révisé afin de reclasser respectivement 19,3 millions de dollars et 35,9 millions de dollars de chiffre d'affaires issus du canal «?Autres?» vers le canal de livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau, car ces activités sont associées au canal de livraison d'eau embouteillée à domicile et au bureau. Par ailleurs, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2018, nous avons reclassé respectivement 3,9 millions de dollars et 7,4 millions de dollars, hors du canal de la vente au détail et dans le secteur «?Autres?» afin de mieux mettre en adéquation les activités d'une récente acquisition avec celles de nos activités de services de transport routier aux États-Unis.


(b) Comprend les ventes de concentrés entre sociétés apparentées aux activités abandonnées.

 

COTT CORPORATION 







TABLEAU 5 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - NON CONFORMES AUX
PCGR - ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR SEGMENT D'ACTIVITÉ
 

Non audité 
















(en millions de dollars US, sauf montants en pourcentage) 

Pour le trimestre clos le 29 juin 2019 


Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


Éliminations 


Cott (a) 

Variation du chiffre d'affaires

$

17,9


$

4,5


$

(21,9)


$

?


$

0,5

Incidence des taux de change (b)

$

6,2


$

?


$

?


$

?


$

6,2

Variation à l'exclusion du taux de change

$

24,1


$

4,5


$

(21,9)


$

?


$

6,7

Variation en pourcentage du chiffre d'affaires

4,1 %


3,1 %


(100,0) %


?%


0,1 %

Variation en pourcentage du chiffre d'affaires à l'exclusion
des opérations de change

5,5 %


3,1 %


(100,0) %


?%


1,1 %


(a) Cott englobe les segments d'activité suivants : services de transport routier, café, thé et solutions d'extraits et tous les autres.

(b) L'incidence du taux de change correspond à l'écart entre le chiffre d'affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période considérée, moins le chiffre d'affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période précédente.

 

COTT CORPORATION 





TABLEAU 6 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - NON CONFORMES AUX PCGR ? BÉNÉFICE AVANT INTÉRÊTS, IMPÔTS, DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT 


(EBITDA) 






(en millions de dollars US) 






Non audité 













Pour le trimestre clos le 


Pour le semestre clos le 


29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 








Résultat net (perte nette) provenant des activités poursuivies 

$

4,4


$

12,2


$

(15,3)


$

16,8

Frais d'intérêt, montant net

19,1


18,6


38,4


39,4

Charge d'impôt sur le revenu

3,5


2,1


2,5


3,0

Dépréciation et amortissement

48,9


48,7


94,1


96,1

EBITDA 

$

75,9


$

81,6


$

119,7


$

155,3








Coûts d'acquisition et d'intégration (a), (c)

2,7


4,2


7,5


9,2

Rémunérations versées en actions (d)

3,1


3,6


6,4


6,0

Perte sur la couverture des risques des marchandises, montant net (e)

?


?


?


0,3

Pertes (gains) sur les changes de devises et autres pertes (gains), nettes (f)

(0,7)


(3,0)


0,3


(11,2)

Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net (g)

1,6


1,3


3,5


2,6

Gain sur l'extinction de la dette à long terme (h)

?


?


?


(7,1)

Perte (gain) sur la vente d'une entreprise (i)

0,6


(6,0)


6,0


(6,0)

Cott Beverages LLC (b), (j)

?


(1,4)


0,4


(1,9)

Autres ajustements, montant net (k)

0,8


1,1


3,1


(1,8)

EBITDA ajusté 

$

84,0


$

81,4


$

146,9


$

145,4

 

(a) Comprend des charges de rémunération versée en actions de 0,2 million de dollars et 0,4 million de dollars pour le trimestre et le semestre clos le 29 juin 2019, respectivement, liées aux attributions
octroyées dans le cadre de l'acquisition de nos entreprises S&D et Eden, ainsi que des charges de rémunération versée en actions de 0,8 million de dollars et 1,8 million de dollars pour le trimestre et
le semestre clos le 30 juin 2018, respectivement, liées aux attributions octroyées dans le cadre de l'acquisition de nos entreprises S&D et Eden

(b) Incidence sur notre exploitation en lien avec les activités de Cott Beverages LLC, qui a été vendue le 8 février 2019

 




Pour le trimestre
clos le
 


Pour le semestre
clos le
 


Emplacement dans les comptes
d'exploitation consolidés
 


29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 




(non audité) 


(non audité) 

(c) Coûts d'acquisition et d'intégration

Coûts d'acquisition et d'intégration


$

2,7


$

4,2


$

7,5


$

9,2

(d) Rémunérations versées en actions

Frais de vente, généraux et administratifs


3,1


3,6


6,4


6,0

(e) Perte sur la couverture des risques des marchandises, montant net

Coût des ventes


?


?


?


0,3

(f) Pertes (gains) sur les changes de devises et autres pertes (gains), montant net

Autres revenus (dépenses), montant net


(0,7)


(3,0)


0,3


(11,2)

(g) Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net


1,6


1,3


3,5


2,6

(h) Gain sur l'extinction de la dette à long terme

Autres revenus (dépenses), montant net


?


?


?


(7,1)

(i) Perte (gain) sur la vente d'une entreprise

Autres revenus (dépenses), montant net


0,6


(6,0)


6,0


(6,0)

(j) Cott Beverages LLC

Chiffre d'affaires, montant net


?


(21,9)


(7,2)


(39,6)


Coût des ventes


?


19,0


6,8


34,2


Frais de vente, généraux et administratifs


?


2,2


1,1


4,9


Autres revenus (dépenses), montant net


?


(0,7)


(0,3)


(1,4)

(k) Autres ajustements, montant net

Autres revenus (dépenses), montant net


(2,0)


(2,7)


(2,0)


(6,6)


Frais de vente, généraux et administratifs


2,8


2,6


5,1


3,6


Coût des ventes


?


1,2


?


1,2















 

COTT CORPORATION 


TABLEAU 7 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - NON CONFORMES AUX PCGR ? TRÉSORERIE DISPONIBLE ET TRÉSORERIE DISPONIBLE AJUSTÉE 


(en millions de dollars US) 



Non audité 







Pour le trimestre clos le 


29 juin 2019 


30 juin 2018 





Trésorerie nette issue de l'exploitation des activités poursuivies 

$

11,5


$

35,0

Moins : Acquisitions d'immobilisations corporelles

(27,8)


(28,9)

Trésorerie disponible 

$

(16,3)


$

6,1





Plus :




Coûts en trésorerie d'acquisition et d'intégration

4,3


3,8

Ajustement du fonds de roulement - Contrat d'approvisionnement en concentrés conclu avec Refresco (a)

?


2,2

Trésorerie disponible ajustée 

$

(12,0)


$

12,1








Pour le semestre clos le 


29 juin 2019 


30 juin 2018 





Trésorerie nette issue de l'exploitation des activités poursuivies 

$

35,1


$

67,9

Moins : Acquisitions d'immobilisations corporelles

(51,6)


(58,7)

Trésorerie disponible 

$

(16,5)


$

9,2





Plus :




Coûts en trésorerie d'acquisition et d'intégration

8,6


9,4

Ajustement du fonds de roulement - Contrat d'approvisionnement en concentrés conclu avec Refresco (a)

?


11,1

Trésorerie disponible ajustée 

$

(7,9)


$

29,7

 

(a) Augmentation du fonds de roulement lié à l'accord d'approvisionnement en concentrés conclu avec Refresco dans le cadre de l'opération.

 

COTT CORPORATION

TABLEAU 8 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES SEGMENTS D'ACTIVITÉS CAFÉ, THÉ ET SOLUTIONS D'EXTRAITS -
NON CONFORMES AUX PCGR ? ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET DU CHIFFRE D'AFFAIRES AJUSTÉ
 

(en millions de dollars US) 









Non audité 



















Cott (a) 


Services de transport
routier
 


Café, thé et solutions
d'extraits
 


Pour le trimestre clos le 


Pour le trimestre clos le 


Pour le trimestre clos le 


29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 


29 juin 2019 


30 juin 2018 













Chiffre d'affaires, net 

$

604,1


$

603,6


$

455,6


$

437,7


$

150,0


$

145,5

Cession des activités de Cott Beverages LLC

$

?


$

(21,9)


$

?


$

?


$

?


$

?

Chiffre d'affaires ajusté 

$

604,1


$

581,7


$

455,6


$

437,7


$

150,0


$

145,5













Variation du chiffre d'affaires ajusté

$

22,4




$

17,9




$

4,5















Variation en pourcentage du chiffre d'affaires ajusté 

3,9 %




4,1 %




3,1 %















Incidence des taux de change (b)

$

6,2




$

6,2




$

?















Incidence de la variation des coûts moyens du café vert (c)

$

4,1




$

?




$

4,1















Variation du chiffre d'affaires ajusté à l'exclusion du taux de change
et de l'incidence de la variation des coûts moyens du café vert

$

32,7




$

24,1




$

8,6















Variation en pourcentage du chiffre d'affaires ajusté à l'exclusion
du taux de change et de l'incidence de la variation des coûts moyens
du café vert

5,6 %




5,5 %




5,9 %



 

(a) Cott englobe les segments d'activité suivants : services de transport routier, café, thé et solutions d'extraits et tous les autres.

(b) L'incidence du taux de change correspond à l'écart entre le chiffre d'affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période considérée, moins le chiffre d'affaires de la période considérée, converti en utilisant les taux de change moyens de la période précédente.

(c) L'incidence de la variation du coût moyen du café vert représente la différence entre le coût moyen par livre de café vert au cours de la période considérée par rapport au coût moyen par livre de café vert au cours de la période précédente, multipliée par le nombre de livres de café vendues pendant la période considérée.

 

COTT CORPORATION 





TABLEAU 9 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - NON CONFORMES AUX PCGR 





(en millions de dollars US) 






Non audité 













Pour le trimestre clos le 


29 juin 2019 


Cott consolidé 


Activités cédées (a) 


Cott ajusté 







Chiffre d'affaires, net 

$

604,1


$

?


$

604,1

Coût des ventes

291,0


?


291,0

Bénéfice brut 

313,1


?


313,1

Marge brute % 

51,8 %




51,8 %







Frais de vente, généraux et administratifs

284,2


?


284,2

Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux en % du chiffre d'affaires 

47,0 %




47,0 %







Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,6


?


1,6

Coûts d'acquisition et d'intégration

2,7


?


2,7

Résultat d'exploitation 

24,6


?


24,6







Autres revenus, nets

(2,4)


?


(2,4)

Dépréciation et amortissement

48,9


?


48,9

EBITDA 

75,9


?


75,9







Ajustements

8,1


?


8,1

EBITDA ajusté 

$

84,0


$

?


$

84,0








Pour le trimestre clos le 


30 juin 2018 


Cott consolidé 


Activités cédées (a) 


Cott ajusté 







Chiffre d'affaires, net 

$

603,6


$

21,9


$

581,7

Coût des ventes

302,2


19,1


283,1

Bénéfice brut 

301,4


2,8


298,6

Marge brute % 

49,9 %




51,3 %







Frais de vente, généraux et administratifs

275,2


2,2


273,0

Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux en % du chiffre d'affaires 

45,6 %




46,9 %







Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,3


?


1,3

Coûts d'acquisition et d'intégration

4,2


?


4,2

Résultat d'exploitation 

20,7


0,6


20,1







Autres revenus, nets

(12,2)


(0,7)


(11,5)

Dépréciation et amortissement

48,7


0,1


48,6

EBITDA 

81,6


1,4


80,2






Ajustements

(0,2)


(1,4)


1,2

EBITDA ajusté 

$

81,4


$

?


$

81,4







(a) Cott Beverages LLC






 

COTT CORPORATION 






TABLEAU 10 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES - NON CONFORMES AUX PCGR ? BÉNÉFICE
AVANT INTÉRÊTS, IMPÔTS, DÉPRÉCIATION ET AMORTISSEMENT (EBITDA)

ET EBITDA AJUSTÉ PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ (a)




(en millions de dollars US) 








Non audité 









Pour le trimestre clos le 29 juin 2019 


Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


 

Total 










Résultat (perte) d'exploitation

$

29,4


$

3,1


$

(7,9)


$

24,6

Autres revenus, nets

(1,2)


(0,2)



(1,0)


(2,4)

Dépréciation et amortissement

42,9


6,0



?


48,9

EBITDA (a) 

$

73,5


$

9,3


$

(6,9)


$

75,9










Coûts d'acquisition et d'intégration

2,9


?



(0,2)


2,7

Rémunérations versées en actions

0,7


0,1



2,3


3,1

Pertes (gains) sur les changes de devises et autres pertes (gains), montant net

1,1


?



(1,8)


(0,7)

Perte (gain) sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,7


(0,1)



?


1,6

Perte sur la vente d'entreprises (b)

?


?



0,6


0,6

Autres ajustements, montant net (c)

0,3


?



0,5


0,8

EBITDA ajusté 

$

80,2


$

9,3


$

(5,5)


$

84,0











Pour le trimestre clos le 30 juin 2018 


Services
de transport routier


Café, thé et
solutions d'extraits


Tous les autres 


 

Total 










Résultat (perte) d'exploitation

$

28,1


$

3,2


$

(10,6)


$

20,7

Autres revenus, nets

(8,5)


(0,1)



(3,6)


(12,2)

Dépréciation et amortissement

42,9


5,7



0,1


48,7

EBITDA (a) 

$

79,5


$

9,0


$

(6,9)


$

81,6










Coûts d'acquisition et d'intégration

2,9


0,4



0,9


4,2

Rémunérations versées en actions

0,8


?



2,8


3,6

Gains sur les changes de devises et autres gains, montant net

(0,1)


?



(2,9)


(3,0)

Perte sur la cession d'immobilisations corporelles, montant net

1,3


?



?


1,3

Gain sur la vente d'entreprises (b)

(6,0)


?



?


(6,0)

Cott Beverages LLC (d)

?


?



(1,4)


(1,4)

Autres ajustements, montant net (e)

(0,2)


?



1,3


1,1

EBITDA ajusté 

$

78,2


$

9,4


$

(6,2)


$

81,4


(a) L'EBITDA par secteur d'activité est calculé à partir du résultat d'exploitation, car le résultat d'exploitation est la mesure des performances régulièrement examinée par le principal décideur en matière d'exploitation lors de l'évaluation des performances de nos secteurs à présenter.

(b) La perte (gain) sur la vente d'une entreprise est comptabilisée au poste «?Autres (revenus) coûts?», montant net, dans les comptes d'exploitation consolidés.

(c) L'incidence des autres ajustements, nets pour Services de transport routier, comprend un montant de 2,3 millions de dollars inscrit au poste Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux et des gains nets de 2,0 millions de dollars inscrits au poste Autres revenus (dépenses), nets dans les comptes d'exploitation consolidés. (d) L'incidence des autres ajustements, nets pour Tous les autres, est comptabilisée dans Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux dans les comptes d'exploitation consolidés.

(d) Incidence sur nos opérations en lien avec les activités de Cott Beverages LLC, qui a été vendue le 8 février 2019.

(e) L'incidence des autres ajustements, nets pour Services de transport routier, comprend un montant de 1,2 million de dollars inscrit au poste Coût des ventes, un montant de 1,3 million de dollars inscrit au poste Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux et des gains nets de 2,7 millions de dollars inscrits au poste Autres revenus (dépenses), nets dans les comptes d'exploitation consolidés. (d) L'incidence des autres ajustements, nets pour Tous les autres, est comptabilisée dans Frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux dans les comptes d'exploitation consolidés.

 

Jarrod Langhans, Relations avec les investisseurs, Tél. : (813) 313-1732, Investorrelations@cott.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:33
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, pour une annonce de financement pour la province de l'Ontario dans le cadre de l'Initiative pour...

à 17:48
La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, l'honorable Maryam Monsef, fera une annonce au sujet des mesures que prend le gouvernement pour aider les jeunes et les nouveaux arrivants au Canada dans la...

à 17:33
Nos deux langues officielles sont au coeur de l'identité canadienne. Elles sont un instrument d'inclusion et d'intégration au sein de notre société diversifiée. Le caractère bilingue de la Ville d'Ottawa, la capitale du Canada, est une source de...

à 17:30
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Biarritz (France) 16 h 00 Le premier ministre rencontrera le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Salle Mathilde, rez-de-chaussée Hôtel du Palais Biarritz 1, avenue de...

à 17:15
Le gouvernement du Québec et Tourisme Montérégie sont heureux d'attribuer une aide financière de 50 000 $ à l'organisme Héritage Saint-Bernard pour l'appuyer dans son projet de construction d'un pavillon extérieur ayant pour but d'accueillir les...

à 17:10
Veuillez prendre note que l'honorable Seamus O'Reagan se rendra au Labrador pour faire plusieurs annonces. D'abord, il annoncera l'ouverture de foyer d'accueil d'urgence dans les communautés de Natuashish et de Sheshatshiu. Il sera rendra ensuite à...



Communiqué envoyé le 10 août 2019 à 19:59 et diffusé par :