Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Hausse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en juillet


OTTAWA, le 9 août 2019 /CNW/ - La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 208 970 en juillet 2019, comparativement à 205 765 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

« La tendance nationale des mises en chantier d'habitations a augmenté en juillet, malgré une baisse du nombre désaisonnalisé et annualisé de logements commencés par rapport à juin, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. De nombreux appartements et maisons en rangée ont été mis en chantier dans les centres urbains au cours des derniers mois, ce qui s'est traduit par une tendance élevée du total des mises en chantier en juillet. »

Faits saillants de juillet

Vancouver
La tendance des mises en chantier d'habitations a continué d'évoluer à la hausse dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver en juillet. Par rapport aux sept premiers mois de 2018, le cumul annuel des mises en chantier a diminué dans le segment des maisons individuelles, mais augmenté dans celui des logements collectifs. Plus de 85 % des habitations mises en chantier en juillet 2019 sont des logements collectifs, et la plupart se trouvent dans les villes de Vancouver et de Surrey. Dans l'ensemble, le renforcement continu des fondamentaux économiques a soutenu une croissance constante des mises en chantier. À la fin de juillet, celles-ci affichaient une hausse annuelle de 25 %.

Victoria
En juillet 2019, dans la RMR de Victoria, les mises en chantier d'habitations étaient moins nombreuses qu'en juillet 2018, tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. À la fin des sept premiers mois de 2019, le cumul annuel des mises en chantier accusait une baisse d'environ 12 % sur un an. Le marché du neuf de la région de Victoria connaît encore une forte activité dans tous ses segments, ce qui témoigne de la forte demande observée sur le marché de l'habitation depuis trois ans et de la vigueur actuelle de la demande locale, particulièrement dans le segment des logements collectifs.

Lethbridge
De juin à juillet, la tendance des mises en chantier d'habitations a évolué à la hausse dans la RMR de Lethbridge. Celle des mises en chantier d'appartements a augmenté de 360 %, car la demande continue de croître sur le marché locatif. Par contre, moins de maisons individuelles et de maisons en rangée ont été mises en chantier. Dans le cas des jumelés, la tendance est restée stable.

Regina
En juillet, les mises en chantier d'habitations ont été moins nombreuses qu'en juin à Regina, puisque l'activité a ralenti à la fois dans le segment des maisons individuelles et celui des logements collectifs. Après sept mois en 2019, la production de logements neufs représente un peu plus du tiers de celle enregistrée par les constructeurs à la fin de juillet 2018. Cette baisse tient en grande partie aux coûts de construction plus élevés et à l'affaiblissement de l'économie, qui, en réduisant la demande de logements neufs, ont entraîné la suspension ou l'abandon de certains projets de construction.

Winnipeg
Par rapport à juin, la tendance des mises en chantier d'habitations a diminué dans la RMR de Winnipeg en juillet, principalement à cause d'une diminution des mises en chantier de logements collectifs. En effet, des baisses ont été observées à la fois pour les maisons en rangée et les appartements. En revanche, les mises en chantier de maisons individuelles ont augmenté, bien qu'insuffisamment pour contrebalancer la baisse accusée par le segment des logements collectifs.

Toronto
La tendance des mises en chantier d'habitations a évolué à la baisse dans la RMR de Toronto en juillet, principalement en raison du nombre réduit de logements collectifs mis en chantier (jumelés, maisons en rangée et appartements). Les ventes sur plan de logements collectifs ont été vives au cours des dernières années, particulièrement celles d'appartements en copropriété, et elles se concrétiseront en mises en chantier tout au long de l'année. Ces logements de plus forte densité et plus abordables demeurent prisés par les acheteurs à Toronto.

St. Catharines
En juillet 2019, la tendance des mises en chantier d'habitations dans la RMR de St. Catharines était légèrement à la baisse par rapport au mois précédent. Au cours des derniers mois, elle s'est maintenue près d'un sommet inégalé en 30 ans, et les maisons en rangée ont représenté la plus grosse part des habitations neuves. Une amélioration du marché de l'emploi chez les 25-44 ans a stimulé l'accession à la propriété et les ventes de logements relativement abordables, notamment celles de maisons en rangée.

Ottawa
La tendance mensuelle des mises en chantier d'habitations a augmenté à Ottawa en juillet, pour tous les types de logements. À la fin du mois, les mises en chantier d'habitations étaient en hausse de 5,3 % par rapport à la même période en 2018. La croissance la plus importante a été celle des appartements en copropriété, suivie de celle des maisons en rangée. Des facteurs tels que la faiblesse des ventes de logements existants, l'offre limitée sur le marché locatif et la hausse du coût de possession des maisons individuelles soutiennent la construction de logements moins chers.

Montréal
De janvier à juillet, les mises en chantier dans la région de Montréal étaient en hausse par rapport à l'an passé. La construction d'appartements locatifs est l'unique responsable de ce gain, puisque les mises en chantier de copropriétés et de maisons accusaient une baisse. Les faibles taux d'inoccupation sur le marché locatif traditionnel ainsi que la plus grande proportion de jeunes ménages qui optent pour la location sont tous des éléments qui continuent de stimuler les mises en chantier d'unités locatives. Les appartements locatifs en résidences pour personnes âgées enregistrent aussi une solide croissance depuis le début de l'année. 

Saguenay
De janvier à juillet 2019, les mises en chantiers dans la RMR de Saguenay ont connu une baisse de 18 % par rapport à pareille période l'année dernière. Cette baisse d'activité est attribuable aux logements pour propriétaires-occupants (maisons en propriété absolue et copropriétés). Dans l'ensemble, la construction résidentielle dans la région est freinée par le ralentissement de l'emploi et la faible croissance de la population. 

Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, le cumul annuel des mises en chantier d'habitations pour la période de janvier à juillet a augmenté de 40 % sur un an. Cette hausse tient en grande partie aux niveaux records d'appartements locatifs mis en chantier, particulièrement à Moncton et à Saint John. En fait, 75 % de tous les logements collectifs mis en chantier dans la province cette année ont été recensés dans ces deux RMR. C'est la première fois depuis 2010 que les mises en chantier de logements collectifs sont aussi élevées pour les sept premiers mois de l'année. Les centres urbains du Nouveau-Brunswick bénéficient des stratégies de la province pour attirer et retenir des immigrants. Les nouveaux arrivants font grimper la demande de logements locatifs, qui est déjà soutenue par le vieillissement de la population.

Île-du-Prince-Édouard
En juillet, le nombre total de mises en chantier d'habitations à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 319 % par rapport à juin. En effet, la construction d'appartements connaît un essor soutenu compte tenu du taux d'inoccupation pratiquement nul dans la province. L'économie de l'Île-du-Prince-Édouard continue de croître plus rapidement que celles des autres provinces de l'Atlantique, grâce surtout à une augmentation des dépenses en immobilisations, de la population, des revenus et de l'emploi.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur d'analyser seulement les données désaisonnalisées annualisées, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations se situait à 222 013 en juillet, en baisse de 9,6 % par rapport à celui de 245 455 enregistré en juin. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 10,4 % pour s'élever à 209 122 en juillet. Il a baissé de 12 % dans le segment des logements collectifs et diminué de 4,6 % dans celui des maisons individuelles, pour se chiffrer respectivement à 162 722 et à 46 400.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 12 891.

Des données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, sont également diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.

 


Données provisoires sur les mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





juillet 2018

juillet 2019

%

juillet 2018

juillet 2019

%

juillet 2018

juillet 2019

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


64

41

-36

36

11

-69

100

52

-48

Î.-P.-É.


31

27

-13

5

124

##

36

151

319

N.-É.


134

145

8

396

186

-53

530

331

-38

N.-B.


112

104

-7

112

165

47

224

269

20

Atlantique


341

317

-7

549

486

-11

890

803

-10

Qc 


629

605

-4

2 214

3 154

42

2 843

3 759

32

Ont.   


2 029

1 867

-8

3 957

4 178

6

5 986

6 045

1

Man.   


218

202

-7

514

310

-40

732

512

-30

Sask.   


154

88

-43

81

37

-54

235

125

-47

Alb.   


1 094

839

-23

1 456

1 586

9

2 550

2 425

-5

Prairies


1 466

1 129

-23

2 051

1 933

-6

3 517

3 062

-13

C.-B.


877

706

-19

2 661

3 630

36

3 538

4 336

23

Canada (10 000+)

5 342

4 624

-13

11 432

13 381

17

16 774

18 005

7

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

42

28

-33

111

218

96

153

246

61

Barrie


169

43

-75

0

32

##

169

75

-56

Belleville


47

49

4

9

8

-11

56

57

2

Brantford


37

74

100

21

14

-33

58

88

52

Calgary


301

283

-6

709

408

-42

1 010

691

-32

Edmonton


563

373

-34

518

988

91

1 081

1 361

26

Grand Sudbury

22

26

18

8

18

125

30

44

47

Guelph


10

25

150

81

53

-35

91

78

-14

Halifax


74

81

9

330

148

-55

404

229

-43

Hamilton


76

39

-49

226

85

-62

302

124

-59

Kelowna


46

48

4

112

74

-34

158

122

-23

Kingston


37

28

-24

26

61

135

63

89

41

Kitchener-Cambridge-Waterloo

49

68

39

62

347

460

111

415

274

Lethbridge


43

36

-16

8

107

##

51

143

180

London


156

151

-3

92

124

35

248

275

11

Moncton


44

31

-30

20

89

345

64

120

88

Montréal


253

247

-2

1 287

1 867

45

1 540

2 114

37

Oshawa


51

99

94

68

42

-38

119

141

18

Ottawa-Gatineau

339

320

-6

514

579

13

853

899

5

  Gatineau


38

44

16

247

256

4

285

300

5

  Ottawa


301

276

-8

267

323

21

568

599

5

Peterborough


64

17

-73

0

95

##

64

112

75

Québec


70

70

-

266

679

155

336

749

123

Regina


29

19

-34

38

5

-87

67

24

-64

Saguenay


32

15

-53

16

10

-38

48

25

-48

St. Catharines-Niagara

53

72

36

12

53

342

65

125

92

Saint John


19

26

37

52

0

-100

71

26

-63

St. John's


46

25

-46

24

6

-75

70

31

-56

Saskatoon


111

51

-54

27

16

-41

138

67

-51

Sherbrooke


19

26

37

36

55

53

55

81

47

Thunder Bay


28

9

-68

0

9

##

28

18

-36

Toronto


491

456

-7

2 872

2 315

-19

3 363

2 771

-18

Trois-Rivières

13

18

38

44

32

-27

57

50

-12

Vancouver


411

345

-16

1 746

2 353

35

2 157

2 698

25

Victoria


97

46

-53

320

261

-18

417

307

-26

Windsor


59

86

46

24

335

##

83

421

407

Winnipeg


173

169

-2

474

246

-48

647

415

-36

Toutes les régions

4 074

3 499

-14

10 153

11 732

16

14 227

15 231

7









Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrêmes

 


Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations - données désaisonnalisées annualisées (DDA)



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





juin 2019

juillet 2019

%

juin 2019

juillet 2019

%

juin 2019

juillet 2019

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


460

355

-23

228

85

-63

688

440

-36

Î.-P.-É.


274

215

-22

1 116

1 488

33

1 390

1 703

23

N.-É.


1 424

1 348

-5

5 859

2 162

-63

7 283

3 510

-52

N.-B.   


611

635

4

4 388

1 853

-58

4 999

2 488

-50

Qc


6 255

6 144

-2

45 875

41 713

-9

52 130

47 857

-8

Ont.   


18 267

18 899

3

46 950

49 044

4

65 217

67 943

4

Man.   


2 134

2 099

-2

6 948

3 720

-46

9 082

5 819

-36

Sask.   


1 119

801

-28

1 488

444

-70

2 607

1 245

-52

Alb.   


10 059

8 477

-16

20 108

18 783

-7

30 167

27 260

-10

C.-B.


8 039

7 427

-8

51 901

43 430

-16

59 940

50 857

-15

Canada (10 000+)

48 642

46 400

-5

184 861

162 722

-12

233 503

209 122

-10

Canada (toutes les régions)

56 838

55 957

-2

188 618

166 055

-12

245 455

222 013

-10

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission


413

321

-22

384

2 616

##

797

2 937

269

Barrie


166

204

23

0

384

##

166

588

254

Belleville


453

442

-2

336

96

-71

789

538

-32

Brantford


77

484

##

60

168

180

137

652

376

Calgary


3 196

3 184

0

9 612

4 896

-49

12 808

8 080

-37

Edmonton


4 737

3 954

-17

10 056

11 856

18

14 793

15 810

7

Grand Sudbury

85

128

51

144

216

50

229

344

50

Guelph


304

293

-4

156

636

308

460

929

102

Halifax


797

755

-5

5 520

1 776

-68

6 317

2 531

-60

Hamilton


542

381

-30

1 164

1 020

-12

1 706

1 401

-18

Kelowna


703

618

-12

2 196

888

-60

2 899

1 506

-48

Kingston


356

250

-30

0

732

##

356

982

176

Kitchener-Cambridge-Waterloo

835

979

17

2 916

4 164

43

3 751

5 143

37

Lethbridge


371

349

-6

360

1 284

257

731

1 633

123

London


1 155

1 442

25

3 732

1 488

-60

4 887

2 930

-40

Moncton


161

185

15

2 508

1 068

-57

2 669

1 253

-53

Montréal


2 336

2 572

10

37 393

22 387

-40

39 729

24 959

-37

Oshawa


1 208

965

-20

936

504

-46

2 144

1 469

-31

Ottawa-Gatineau

2 671

3 164

18

7 776

6 948

-11

10 447

10 112

-3

  Gatineau


491

440

-10

972

3 072

216

1 463

3 512

140

  Ottawa


2 180

2 724

25

6 804

3 876

-43

8 984

6 600

-27

Peterborough

117

119

2

84

1 140

##

201

1 259

##

Québec


756

830

10

10 812

8 148

-25

11 568

8 978

-22

Regina


219

182

-17

528

60

-89

747

242

-68

Saguenay


186

138

-26

360

120

-67

546

258

-53

St. Catharines-Niagara

1 256

667

-47

696

636

-9

1 952

1 303

-33

Saint John


127

188

48

864

0

-100

991

188

-81

St. John's


356

231

-35

300

72

-76

656

303

-54

Saskatoon


713

523

-27

912

192

-79

1 625

715

-56

Sherbrooke

387

388

0

432

660

53

819

1 048

28

Thunder Bay

106

56

-47

48

108

125

154

164

6

Toronto


5 417

5 247

-3

29 520

27 780

-6

34 937

33 027

-5

Trois-Rivières

234

227

-3

72

384

433

306

611

100

Vancouver


3 602

3 616

0

37 896

28 236

-25

41 498

31 852

-23

Victoria


675

516

-24

1 788

3 132

75

2 463

3 648

48

Windsor


546

760

39

216

4 020

##

762

4 780

##

Winnipeg


1 762

1 783

1

6 660

2 952

-56

8 422

4 735

-44









Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrêmes

 

Mises en chantier d'habitations (toutes les régions) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:04
La Banque Nationale annonce aujourd'hui son adhésion aux Normes mondiales de conduite à l'intention des entreprises de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour lutter contre la discrimination à l'égard des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres...

à 10:00
Une élection partielle aura lieu à la Ville de Lac-Mégantic le 6 octobre 2019 afin de pourvoir le poste de conseillère ou de conseiller du district 5 - Vieux-Nord. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 29 septembre. Les personnes qui...

à 10:00
Le gouvernement fédéral est le plus important acquéreur de biens et de services au Canada et, à ce titre, il utilise ses activités d'approvisionnement pour aider les petites entreprises canadiennes à réussir. Dans le cadre du programme Solutions...

à 10:00
Une élection partielle aura lieu à la Ville de La Tuque le 6 octobre 2019 afin de pourvoir le poste de conseillère ou de conseiller du district no 2 - La Croche / Couronne rurale. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 29 septembre. Les...

à 09:00
C'est dans le but d'élargir sa gamme de services spécialisés et de s'assurer d'une croissance soutenue que Béton Concept A.M. vient de faire l'acquisition de la firme CLP Construction inc. de Beauharnois dont l'expertise a été largement reconnue dans...

à 09:00
Alors que la saison estivale tire à sa fin, le gouvernement du Québec est fier d'avoir accordé son appui financier à huit festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région de la Montérégie. La ministre du Tourisme,...



Communiqué envoyé le 9 août 2019 à 08:13 et diffusé par :