Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Record de ventes et de BEAA ajusté pour Cascades au deuxième trimestre de 2019; Augmentation du dividende trimestriel de 0,04 $ à 0,08 $ par action


KINGSEY FALLS, QC, le 9 août 2019 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce ses résultats financiers non audités pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2019.

Faits saillants du T2 2019

 

1

Pour plus de détails, voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS ».

2

Ces données comprennent les douze derniers mois des acquisitions de 2018 sur une base pro-forma et l'incidence de l'adoption de la norme IFRS 16 - Contrats de location sur une base annualisée au 30 juin 2019.



 

M. Mario Plourde, président et chef de la direction, a émis les commentaires suivants : « Cascades a affiché un chiffre d'affaires et un BEAA ajusté records qui correspondent aux attentes pour le deuxième trimestre. Conjugués au bon rendement opérationnel de tous nos secteurs d'activité durant cette période, les résultats du secteur Papiers tissu ont été favorisés par un coût des intrants et des prix de vente favorables ainsi que par une meilleure efficacité opérationnelle, notamment à l'usine de St. Helens, en Oregon. Le rendement du secteur Emballage Carton-caisse rend compte des coûts favorables des grades bruns recyclés et d'une bonne souplesse opérationnelle dans un contexte de fléchissement de la demande et de pression sur les prix, tandis que les secteurs Carton plat Europe et Produits spécialisés ont profité des récentes acquisitions d'entreprises.

Sur le plan stratégique, nous avons annoncé l'acquisition de la majorité des actifs de la compagnie Orchids Paper Products au début de juillet. Cette transaction offre à notre segment Papiers tissu d'intéressantes possibilités d'optimisation tout en renforçant la base opérationnelle des activités liées aux produits de consommation de ce secteur aux États-Unis. En outre, l'ajout de ces actifs accélérera la modernisation de notre secteur Papiers tissu, appuiera les efforts que nous déployons pour améliorer la qualité des produits que nous fabriquons et consolidera nos initiatives visant à soutenir la croissance de nos clients et celle de ce secteur. Pour ce qui est du secteur Carton-caisse, l'analyse du projet de conversion de l'usine de Bear Island, en Virginie, progresse bien. Nous prendrons du temps additionnel pour déterminer la structure optimale qui nous permettra de réaliser avec succès le projet, tout en minimisant les risques. Nous devrions être en mesure de fournir de plus amples renseignements d'ici la fin de l'année.

Finalement, nous sommes fiers d'annoncer que nous augmentons notre dividende trimestriel, passant de 0,04 $ à 0,08 $ par action. Cette décision se justifie grâce à notre base d'actifs et à notre performance financière plus solides. Nous mettons tout en oeuvre afin de prioriser nos investissements en capital ainsi que réduire notre endettement dans le cadre de notre allocation du capital. Nous croyons que cette augmentation du dividende trimestriel, qui représente approximativement 15 M $ annuellement, n'aura aucune incidence sur la flexibilité financière de la Société de continuer à se concentrer sur ces priorités pour la création de valeur pour nos actionnaires. De plus, cette augmentation permettra à nos actionnaires de bénéficier d'un rendement supérieur sur leur investissement davantage comparable avec l'industrie. »

Sommaire financier

 

Renseignements consolidés choisis





(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018

Ventes

1 275


1 230


1 180


Tel que divulgué




Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA)1

154


139


131


Bénéfice d'exploitation

82


72


73


Bénéfice net

31


24


27


par action

0,33

$

0,26

$

0,28

$

Ajusté1




Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA)

156


135


134


Bénéfice d'exploitation

84


68


76


Bénéfice net

26


13


29


par action

0,28

$

0,14

$

0,30

$

Marge (BEAA)

12,2

%

11,0

%

11,4

%

1 - Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS ».

 

BEAA par secteur, tel que divulgué





(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018

Produits d'emballage




Carton-caisse

114

111

102

Carton plat Europe

30

29

30

Produits spécialisés

13

11

9





Papiers tissu

17

4

7





Activités corporatives

(20)

(16)

(17)

BEAA tel que divulgué

154

139

131

 

BEAA ajusté par secteur1





(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018

Produits d'emballage




Carton-caisse

113

104

105

Carton plat Europe

30

29

30

Produits spécialisés

13

12

9





Papiers tissu

18

9

7





Activités corporatives

(18)

(19)

(17)

BEAA ajusté

156

135

134

1 - Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS ».

 

Analyse des résultats pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2019 (par rapport à l'année précédente)

Les ventes ont augmenté de 95 M$, ou de 8 %, par rapport à la période correspondante de l'année dernière pour s'établir à 1 275 M$, atteignant un niveau record pour le deuxième trimestre. Plus précisément, les ventes du secteur Papiers tissu ont augmenté de 34 M$, ou de 10 %, ce qui reflète un prix de vente moyen plus élevé de même qu'un assortiment de produits et un taux de change plus favorables, partiellement compensés par un volume légèrement plus bas à la suite de l'annonce, en début d'année, de la fermeture de deux machines à papier en Ontario. Les ventes du secteur Carton plat Europe ont augmenté de 38 M$, ou de 16 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par l'acquisition réalisée en Espagne à la fin de 2018, qui a permis de compenser le prix de vente, l'assortiment de produits vendus ainsi que le taux de change entre le dollar canadien et l'euro, moins favorables. Le secteur Produits spécialisés a généré une augmentation des ventes de 18 %, ou de 29 M$ sur 12 mois, attribuable à l'acquisition de 2018 ainsi qu'à l'amélioration des prix, à l'assortiment des produits vendus et aux volumes du côté de l'emballage.

Ensemble, ces éléments compensent largement la baisse des résultats provenant des activités de récupération et de recyclage en raison de l'érosion des prix des matières recyclées. Enfin, les ventes du secteur Emballage Carton-caisse ont diminué de 13 M$, ou de 3 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est attribuable à une diminution des volumes, qui a plus qu'atténué un taux de change et un assortiment de produits vendus plus favorables, alors que les prix de vente moyens sont restés stables par rapport à la même période en 2018.

La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA) de 154 M$ au deuxième trimestre de 2019. À titre comparatif, nous avions généré un BEAA de 131 M$ à la période correspondante de l'exercice précédent. Cet écart reflète des prix de vente moyens plus élevés, un assortiment de produits vendus plus favorable et des prix plus bas pour les matières premières dans les secteurs Papiers tissu et Carton-caisse. Dans ces deux secteurs, ces bénéfices ont été partiellement annulés par une baisse des volumes durant la période. Les résultats du secteur Papiers tissu reflètent aussi les efforts continus pour redresser la performance financière par une réduction des coûts et par une amélioration de l'exécution opérationnelle. Ce secteur a aussi enregistré 4 M$ de crédits d'impôt américains provenant d'années antérieures. Les acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois ont contribué aux améliorations du BEAA des secteurs Produits spécialisés et Carton plat Europe par rapport à l'exercice précédent. Le secteur Produits spécialisés a aussi profité de la hausse des volumes et du prix de vente dans les sous-secteurs de l'emballage, comparativement à l'exercice précédent, ce qui compense la faiblesse des résultats du secteur Récupération attribuable à l'érosion des prix des matières premières. Les résultats d'exploitation de la Société de 2019 tiennent compte également de l'incidence positive de la comptabilisation des contrats de location selon IFRS 16, qui a augmenté le BEAA du deuxième trimestre de 2019 d'environ 7 M$.

Sur une base ajustée1, le BEAA a atteint 156 M$ au deuxième trimestre de 2019 comparativement à 134 M$ l'année dernière.

Au cours du deuxième trimestre de 2019, les principaux éléments spécifiques suivants, avant impôt, ont eu des répercussions sur nos résultats :

Au deuxième trimestre de 2019, la Société a enregistré un bénéfice net de 31 M$, ou de 0,33 $ par action, par rapport à bénéfice net 27 M$, ou 0,28 $ par action, pour la même période de 2018. Sur une base ajustée1, la Société a généré un bénéfice net de 26 M$ au deuxième trimestre de 2019, ou de 0,28 $ par action, comparativement à bénéfice net 29 M$, ou 0,30 $ par action, pour la même période de 2018.

 

1 Pour plus de détails, voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS ».

 

Perspectives stratégiques et à court terme

En discutant des perspectives pour Cascades, M. Plourde a précisé ce qui suit : « Nous prévoyons une amélioration des résultats à court terme, du secteur Carton-caisse, tant séquentiellement que comparativement à l'année dernière compte tenu des tendances saisonnières habituelles et de la dynamique actuelle du marché. De plus, la tendance positive des résultats du secteur Papiers tissu devrait se poursuivre au troisième trimestre. Le rendement du secteur Carton plat Europe devrait encore tirer profit de sa récente acquisition alors que les résultats d'un trimestre à l'autre devraient faiblir étant donné la baisse de la demande saisonnière associée aux fermetures habituelles du troisième trimestre et des prix de vente plus faibles. Nous prévoyons que les résultats du secteur Produits spécialisés resteront stables d'un exercice à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car l'incidence de la faiblesse continue des prix des fibres recyclées sur les activités de récupération devrait être compensée par la stabilité des prix et des volumes dans le sous-secteur de l'emballage. Sur une base consolidée, le rendement du troisième trimestre de 2019 devrait marquer une amélioration par rapport à l'année passée et être légèrement plus élevé par rapport au trimestre précédent. »

Dividende sur les actions et rachat dans le cours normal des affaires

Le conseil d'administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,08 $ par action, payable le 6 septembre 2019 aux actionnaires inscrits, en fermeture de séance le 21 août 2019. Le dividende payé par Cascades est un dividende désigné à l'égard de la Loi de l'impôt sur le revenu (L.R.C. (1985), Canada). Au deuxième trimestre de 2019, Cascades n'a pas procédé au rachat d'actions en circulation.

Conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre de 2019

La direction commentera les résultats financiers du deuxième trimestre de 2019 à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9h, HAE. La téléconférence peut être écoutée en composant le 1 888 231-8191 (à l'international le 1 647 427-7450). La téléconférence, y compris la présentation aux investisseurs, sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.cascades.com, onglet « Investisseurs » de la page d'accueil). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible en différé sur le site Web de la Société et jusqu'au 9 septembre 2019 par téléphone en composant le 1 855 859-2056 et en fournissant le code d'accès 8885738.

Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération. L'entreprise compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS. Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 », basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de la « Securities and Exchange Commission ».

 

BILANS CONSOLIDÉS




(en millions de dollars canadiens) (non audités)

30 juin
2019

31 décembre
2018

Actifs



Actifs à court terme



Trésorerie et équivalents de trésorerie

98

123

Comptes débiteurs

690

635

Impôts débiteurs

29

29

Stocks

605

606

Partie à court terme des actifs financiers

8

10

Actifs détenus en vue de la vente

3

--


1 433

1 403

Actifs à long terme



Participations dans des entreprises associées et des coentreprises

81

81

Immobilisations corporelles

2 532

2 505

Actifs incorporels à durée de vie limitée

189

204

Actifs financiers

18

20

Autres actifs

53

42

Actifs d'impôt différé

144

134

Écarts d'acquisition et autres actifs incorporels à durée de vie illimitée

545

556


4 995

4 945

Passifs et capitaux propres



Passifs à court terme



Emprunts et avances bancaires

16

16

Comptes créditeurs et charges à payer

768

781

Impôts créditeurs

32

23

Partie à court terme de la dette à long terme

77

55

Partie à court terme des provisions pour éventualités et charges

8

6

Partie à court terme des passifs financiers et autres passifs

104

101


1 005

982

Passifs à long terme



Dette à long terme

1 866

1 821

Provisions pour éventualités et charges

44

42

Passifs financiers

7

14

Autres passifs

190

202

Passifs d'impôt différé

194

200


3 306

3 261

Capitaux propres



Capital-actions

487

490

Surplus d'apport

16

16

Bénéfices non répartis

1 022

997

Cumul des autres éléments du résultat global

(14)

2

Capitaux propres des actionnaires

1 511

1 505

Part des actionnaires sans contrôle

178

179

Capitaux propres totaux

1 689

1 684


4 995

4 945

 

RÉSULTATS CONSOLIDÉS





Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action et les nombres d'actions) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Ventes

1 275


1 180


2 505


2 278


Coût des produits vendus et charges





Coût des produits vendus (incluant l'amortissement de 72 M$ pour la période de trois mois (2018 -- 58 M$) et de 139 M$ pour la période de six mois (2018 -- 113 M$))

1 081


1 003


2 139


1 949


Frais de vente et d'administration

111


102


215


205


Perte (gain) sur acquisitions, cessions et autres

3


--


(7)


(66)


Baisse de valeur et frais de restructuration

1


--


10


--


Gain de change

(1)


--


(1)


(1)


Perte (gain) sur instruments financiers dérivés

(2)


2


(5)


6



1 193


1 107


2 351


2 093


Bénéfice d'exploitation

82


73


154


185


Frais de financement

25


19


50


39


Intérêts sur avantages du personnel et autres passifs

10


4


24


7


Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(1)


--


(7)


(1)


Gain sur réévaluation à la juste valeur de placements

--


--


--


(5)


Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(2)


(3)


(4)


(4)


Bénéfice avant impôts sur les résultats

50


53


91


149


Charge d'impôts sur les résultats

10


16


18


40


Bénéfice net pour la période incluant la part des actionnaires sans contrôle

40


37


73


109


Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

9


10


18


21


Bénéfice net pour la période attribuable aux actionnaires

31


27


55


88


Bénéfice net par action





De base

0,33

$

0,28

$

0,59

$

0,93

$

Dilué

0,32

$

0,27

$

0,58

$

0,90

$

Nombre moyen pondéré de base d'actions en circulation

93 636 771


94 638 464


93 900 400


94 824 718


Nombre moyen pondéré d'actions diluées

95 058 479


97 011 800


95 395 585


97 404 264


 

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL





Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Bénéfice net incluant la part des actionnaires sans contrôle pour la période

40

37

73

109

Autres éléments du résultat global





Éléments qui peuvent être reclassés ultérieurement aux résultats





Écarts de conversion





Variation des écarts de conversion cumulés des filiales étrangères autonomes

(21)

10

(58)

50

Variation des écarts de conversion cumulés relative aux activités de couverture des investissements nets

14

(7)

35

(30)

Couverture de flux de trésorerie





Variation de la juste valeur des contrats de change à terme

--

--

1

(1)

Variation de la juste valeur des contrats de swap de taux d'intérêt

(1)

1

(1)

1

Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés de marchandises

(1)

2

(2)

3

Recouvrement d'impôts sur les résultats

--

--

--

3


(9)

6

(25)

26

Éléments qui ne sont pas reclassés aux résultats





Gain (perte) actuariel sur avantages du personnel

(10)

4

(15)

5

Recouvrement (provision) d'impôts sur les résultats

1

(1)

3

(1)


(9)

3

(12)

4

Autres éléments du résultat global

(18)

9

(37)

30

Résultat global pour la période incluant la part des actionnaires sans contrôle

22

46

36

139

Résultat global pour la période des actionnaires sans contrôle

7

7

9

25

Résultat global pour la période attribuable aux actionnaires

15

39

27

114

 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES CAPITAUX PROPRES




Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2019

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

CAPITAL-
ACTIONS

SURPLUS
D'APPORT

BÉNÉFICES NON
RÉPARTIS

CUMUL DES
AUTRES ÉLÉMENTS
DU RÉSULTAT
GLOBAL

CAPITAUX
PROPRES TOTAUX
DES
ACTIONNAIRES

PART DES
ACTIONNAIRES
SANS CONTRÔLE

CAPITAUX
PROPRES TOTAUX

Solde à la fin de la période précédente, tel que divulgué

490

16

1 000

2

1 508

180

1 688

Acquisition d'entreprise

--

--

(3)

--

(3)

(1)

(4)

Solde ajusté - fin de la période précédente

490

16

997

2

1 505

179

1 684

Nouvelle norme IFRS appliquée

--

--

(9)

--

(9)

--

(9)

Solde ajusté - au début de la période

490

16

988

2

1 496

179

1 675

Résultat global








Bénéfice net

--

--

55

--

55

18

73

Autres éléments du résultat global

--

--

(12)

(16)

(28)

(9)

(37)


--

--

43

(16)

27

9

36

Dividendes

--

--

(7)

--

(7)

--

(7)

Rachat d'actions

(3)

--

(2)

--

(5)

--

(5)

Dividendes payés pour la part des actionnaires sans contrôle

--

--

--

--

--

(10)

(10)

Solde à la fin de la période

487

16

1 022

(14)

1 511

178

1 689










Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2018

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

CAPITAL-
ACTIONS

SURPLUS
D'APPORT

BÉNÉFICES
NON RÉPARTIS

CUMUL DES
AUTRES ÉLÉMENTS
DU RÉSULTAT
GLOBAL

CAPITAUX
PROPRES TOTAUX
DES
ACTIONNAIRES

PART DES
ACTIONNAIRES
SANS CONTRÔLE

CAPITAUX
PROPRES TOTAUX

Solde au début de la période

492

16

982

(35)

1 455

146

1 601

Nouvelles normes IFRS appliquées

--

--

(2)

2

--

--

--

Solde ajusté - au début de la période

492

16

980

(33)

1 455

146

1 601

Résultat global








Bénéfice net

--

--

88

--

88

21

109

Autres éléments du résultat global

--

--

4

22

26

4

30


--

--

92

22

114

25

139

Dividendes

--

--

(8)

--

(8)

--

(8)

Émission d'actions sur exercice d'options

5

(1)

--

--

4

--

4

Rachat d'actions

(5)

--

(7)

--

(12)

--

(12)

Contribution en capital par les actionnaires sans contrôle

--

--

--

--

--

1

1

Dividendes payés pour la part des actionnaires sans contrôle

--

--

--

--

--

(10)

(10)

Solde à la fin de la période

492

15

1 057

(11)

1 553

162

1 715

 

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE





Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Activités d'exploitation





Bénéfice net pour la période attribuable aux actionnaires

31

27

55

88

Ajustements pour :





Frais de financement et intérêts sur avantages du personnel et autres passifs

35

23

74

46

Amortissement

72

58

139

113

Perte (gain) sur acquisitions, cessions et autres

3

--

(6)

(66)

Baisse de valeur et frais de restructuration

--

--

5

--

Perte (gain) non réalisé(e) sur instruments financiers dérivés

(2)

3

(5)

7

Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(1)

--

(7)

(1)

Charge d'impôts sur les résultats

10

16

18

40

Gain sur réévaluation à la juste valeur de placements

--

--

--

(5)

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(2)

(3)

(4)

(4)

Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

9

10

18

21

Frais de financement nets payés

(16)

(18)

(59)

(55)

Impôts reçus (payés) nets

(2)

(1)

(2)

2

Dividendes reçus

2

1

2

1

Avantages du personnel et autres

(15)

(5)

(22)

(7)


124

111

206

180

Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

(36)

5

(66)

(26)


88

116

140

154

Activités d'investissement





Acquisitions de participations dans des entreprises associées et des coentreprises

1

--

1

(2)

Paiements d'immobilisations corporelles

(53)

(67)

(119)

(150)

Produits de cessions d'immobilisations corporelles

1

1

2

82

Variation d'actifs incorporels et d'autres actifs

(1)

(3)

(2)

(7)

Trésorerie nette acquise (payée) dans des regroupements d'entreprises

(14)

--

(14)

3


(66)

(69)

(132)

(74)

Activités de financement





Emprunts et avances bancaires

(2)

(2)

--

(15)

Évolution des crédits bancaires

1

(26)

65

10

Augmentation des autres dettes à long terme

7

3

7

11

Versements sur les autres dettes à long terme

(38)

(46)

(79)

(55)

Règlement sur instruments financiers dérivés

--

--

--

(1)

Émission d'actions ordinaires sur exercice d'options

--

2

--

4

Rachat d'actions ordinaires

--

(6)

(5)

(12)

Dividendes payés pour la part des actionnaires sans contrôle

(6)

(8)

(10)

(10)

Contribution en capital par les actionnaires sans contrôle

--

--

--

1

Dividendes payés aux actionnaires de la Société

(3)

(4)

(7)

(8)


(41)

(87)

(29)

(75)

Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie au cours de la période

(19)

(40)

(21)

5

Écarts de conversion sur la trésorerie et équivalents de trésorerie

--

--

(4)

3

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période

117

137

123

89

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période

98

97

98

97

 

INFORMATION SECTORIELLE

La Société évalue la performance de ses secteurs d'activité en se basant sur leur bénéfice d'exploitation avant amortissement, qui n'est pas une mesure de performance définie par les Normes internationales d'information financière (IFRS). Cependant, le principal décideur opérationnel utilise cette mesure afin d'évaluer la performance opérationnelle de chacun de ces secteurs. Les résultats de chaque secteur d'exploitation sont préparés selon les mêmes normes que ceux de la Société. Les activités intersectorielles sont comptabilisées sur les mêmes bases que les ventes à des clients externes, soit à la juste valeur. Les conventions comptables des secteurs isolables sont les mêmes que celles de la Société décrites dans les plus récents états financiers consolidés audités pour l'exercice terminé le 31 décembre 2018.

Les secteurs opérationnels de la Société sont présentés de manière cohérente avec l'information interne fournie au principal décideur opérationnel. Le chef de la direction a le pouvoir d'affectation des ressources et de gestion de la performance de la Société et constitue donc le principal décideur opérationnel.

La Société exerce ses activités dans les quatre secteurs suivants : carton-caisse, carton plat Europe et produits spécialisés (formant les produits d'emballage de la Société), et papiers tissu.

 


VENTES


Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Produits d'emballage





Carton-caisse

462

475

903

896

Carton plat Europe

270

232

549

478

Produits spécialisés

193

164

389

323

Ventes intersecteurs

(15)

(23)

(37)

(47)


910

848

1 804

1 650

Papiers tissu

377

343

725

648

Ventes intersecteurs et Activités corporatives

(12)

(11)

(24)

(20)


1 275

1 180

2 505

2 278




BÉNÉFICE D'EXPLOITATION AVANT AMORTISSEMENT


Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Produits d'emballage





Carton-caisse

114

102

225

243

Carton plat Europe

30

30

59

58

Produits spécialisés

13

9

24

16


157

141

308

317

Papiers tissu

17

7

21

20

Activités corporatives

(20)

(17)

(36)

(39)

Bénéfice d'exploitation avant amortissement

154

131

293

298

Amortissement

(72)

(58)

(139)

(113)

Frais de financement et intérêts sur avantages du personnel et autres passifs

(35)

(23)

(74)

(46)

Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

1

--

7

1

Gain sur réévaluation à la juste valeur de placements

--

--

--

5

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

2

3

4

4

Bénéfice avant impôts sur les résultats

50

53

91

149




PAIEMENTS D'IMMOBILISATIONS CORPORELLES


Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2019

2018

2019

2018

Produits d'emballage





Carton-caisse

14

81

36

140

Carton plat Europe

17

5

28

8

Produits spécialisés

8

11

14

17


39

97

78

165

Papiers tissu

18

19

47

28

Activités corporatives

6

6

14

9

Acquisitions totales

63

122

139

202

Produits de cessions d'immobilisations corporelles

(1)

(1)

(2)

(82)

Acquisitions en vertu de contrats de location

(18)

(63)

(33)

(66)


44

58

104

54

Acquisitions d'immobilisations corporelles incluses dans les comptes créditeurs et charges à payer





Début de la période

32

22

37

28

Fin de la période

(24)

(14)

(24)

(14)

Paiements d'immobilisations corporelles, déduction faite des produits de cessions

52

66

117

68

 

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE SUR LES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES

La Société compose avec certains éléments spécifiques qui ont une incidence positive ou négative sur ses résultats d'exploitation. Nous croyons qu'il est pertinent d'informer les lecteurs de leur existence, car ils permettent de mieux mesurer la performance et de comparer les résultats d'exploitation et la liquidité de la Société de façon analogue entre les périodes nonobstant ces éléments spécifiques. La Direction croit que ces éléments spécifiques ne sont pas nécessairement le reflet de ses opérations régulières quant à la mesure et à la comparaison de sa performance et de ses perspectives. Notre définition des éléments spécifiques peut différer de celle d'autres sociétés et certains d'entre eux peuvent survenir de nouveau dans le futur et pourraient réduire nos liquidités disponibles.

Les éléments spécifiques incluent, notamment et de façon non exhaustive, les baisses (reprises) de valeur d'actifs, les frais ou gains de restructuration, les pertes sur le refinancement et le rachat de la dette à long terme, les renversements ou provisions d'actifs d'impôts futurs, les primes payées sur rachat de dette à long terme, les gains ou pertes sur cession ou acquisition d'unités d'exploitation, les gains ou pertes sur la part des résultats des entreprises associées et des coentreprises, les gains ou pertes non réalisés sur des instruments financiers pour lesquels la comptabilité de couverture ne peut s'appliquer, les gains ou pertes non réalisés sur des swaps de taux d'intérêt, les gains ou pertes de change sur la dette à long terme et les instruments financiers, les éléments spécifiques inclus dans les activités abandonnées et tout autre élément significatif de nature inhabituelle, non monétaire ou non récurrente.

RAPPROCHEMENT DES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

Afin de fournir plus de renseignements en vue d'évaluer la performance de la Société, l'information financière incluse dans cette section renferme des données qui ne sont pas des mesures de performance définies par les normes IFRS ("mesures non conformes aux IFRS"), qui sont également calculées sur une base ajustée afin d'exclure les éléments spécifiques. Nous croyons que le fait de fournir certaines mesures clés de performance ainsi que des mesures non conformes aux IFRS est utile aussi bien pour la Direction que pour les investisseurs, car elles fournissent des renseignements additionnels permettant de mesurer la performance et la situation financière de la Société. Cela ajoute également de la transparence et de la clarté à l'information financière. Les mesures non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :

Les mesures non conformes aux IFRS proviennent essentiellement des états financiers consolidés, mais n'ont pas de définition prescrite par les IFRS. Ces mesures comportent des limites sur une base analytique et ne doivent pas être considérées de façon isolée ou comme un substitut à une analyse de nos résultats divulgués conformément aux normes IFRS. De plus, nos définitions des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles d'autres sociétés. Toute modification ou reformulation peut avoir une incidence significative.

Le rapprochement du bénéfice (perte) d'exploitation au BEAA, au BEAA ajusté et au bénéfice (perte) d'exploitation ajusté est présenté par secteur dans les tableaux ci-dessous :

 


T2 2019

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat
Europe

Produits
spécialisés

Papiers tissu

Activités
corporatives

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

84

19

6

1

(28)

82

Amortissement

30

11

7

16

8

72

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

114

30

13

17

(20)

154

Éléments spécifiques :







Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

--

--

--

3

3

Frais de restructuration

--

--

--

1

--

1

Gain non réalisé sur instruments financiers dérivés

(1)

--

--

--

(1)

(2)


(1)

--

--

1

2

2

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

113

30

13

18

(18)

156

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

83

19

6

2

(26)

84




T1 2019

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat
Europe

Produits
spécialisés

Papiers tissu

Activités
corporatives

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

84

18

3

(8)

(25)

72

Amortissement

27

11

8

12

9

67

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

111

29

11

4

(16)

139

Éléments spécifiques :







Gain sur acquisitions, cessions et autres

(10)

--

--

--

--

(10)

Baisse de valeur

3

--

--

1

--

4

Frais de restructuration

--

--

1

4

--

5

Gain non réalisé sur instruments financiers dérivés

--

--

--

--

(3)

(3)


(7)

--

1

5

(3)

(4)

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

104

29

12

9

(19)

135

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

77

18

4

(3)

(28)

68




T2 2018

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat
Europe

Produits
spécialisés

Papiers tissu

Activités
corporatives

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

82

22

4

(9)

(26)

73

Amortissement

20

8

5

16

9

58

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

102

30

9

7

(17)

131

Éléments spécifiques :







Perte non réalisée sur instruments financiers dérivés

3

--

--

--

--

3


3

--

--

--

--

3

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

105

30

9

7

(17)

134

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

85

22

4

(9)

(26)

76

 

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net, selon les IFRS, avec le bénéfice d'exploitation, le bénéfice d'exploitation ajusté ainsi que le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté :

 





(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018





Bénéfice net attribuable aux actionnaires

31

24

27

Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

9

9

10

Charge d'impôts sur les résultats

10

8

16

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(2)

(2)

(3)

Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(1)

(6)

--

Frais de financement, intérêts sur avantages du personnel et autres passifs

35

39

23

Bénéfice d'exploitation

82

72

73

Éléments spécifiques :




Perte (gain) sur acquisitions, cessions et autres

3

(10)

--

Baisse de valeur

--

4

--

Frais de restructuration

1

5

--

Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers dérivés

(2)

(3)

3


2

(4)

3

Bénéfice d'exploitation ajusté

84

68

76

Amortissement

72

67

58

Bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté

156

135

134

 

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net ainsi que le bénéfice net par action, selon les IFRS, et le bénéfice net ajusté ainsi que le bénéfice net ajusté par action :

 






(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

BÉNÉFICE NET



BÉNÉFICE NET PAR ACTION 1


T2 2019

T1 2019

T2 2018



T2 2019

T1 2019

T2 2018










Selon les IFRS

31

24

27



0,33

$

0,26

$

0,28

$

Éléments spécifiques :









Perte (gain) sur acquisitions, cessions et autres

3

(10)

--



0,03

$

(0,11)

$

--


Baisse de valeur

--

4

--



--


0,03

$

--


Frais de restructuration

1

5

--



0,01

$

0,04

$

--


Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers dérivés

(2)

(3)

3



(0,02)

$

(0,02)

$

0,03

$

Gain non réalisé sur swaps de taux d'intérêt et sur la juste valeur d'une option

(6)

--

(1)



(0,06)

$

--


(0,01)

$

Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(1)

(6)

--



(0,01)

$

(0,06)

$

--


Effet d'impôt sur les éléments spécifiques, autres ajustements relatifs à l'impôt et attribuable aux actionnaires sans contrôle1

--

(1)

--



--


--


--



(5)

(11)

2



(0,05)

$

(0,12)

$

0,02

$

Ajusté

26

13

29



0,28

$

0,14

$

0,30

$



1

Les éléments spécifiques par action sont calculés sur une base après impôt et excluant la portion attribuable aux actionnaires sans contrôle. Les montants par action de la ligne « Effet d'impôt sur les éléments spécifiques, autres ajustements relatifs à l'impôt et attribuable aux actionnaires sans contrôle » incluent seulement l'effet des ajustements d'impôt.

 

Le tableau suivant rapproche les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation et le bénéfice d'exploitation ainsi que le bénéfice d'exploitation avant amortissement :

 





(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018

Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation

88

52

116

Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

36

30

(5)

Amortissement

(72)

(67)

(58)

Impôts payés nets

2

--

1

Frais de financement nets payés

16

43

18

Gain (perte) sur acquisitions, cessions et autres

(3)

9

--

Baisse de valeur et frais de restructuration

--

(5)

--

Gain (perte) non réalisé sur instruments financiers dérivés

2

3

(3)

Dividendes reçus, avantages du personnel et autres

13

7

4

Bénéfice d'exploitation

82

72

73

Amortissement

72

67

58

Bénéfice d'exploitation avant amortissement

154

139

131

 

Le tableau suivant rapproche les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation et les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation (excluant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement) ainsi que les flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation. Il rapproche également les flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation aux flux de trésorerie ajustés disponibles, calculés également sur la base par action.

 





(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

T2 2019

T1 2019

T2 2018

Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation

88


52


116


Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

36


30


(5)


Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation (excluant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement)

124


82


111


Éléments spécifiques, après déduction des impôts exigibles s'il y a lieu :




Frais de restructuration

1


3


--


Flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation

125


85


111


Dépenses en capital et autres actifs1 et paiements en vertu de contrats de location-financement, déduction faite des cessions

(64)


(76)


(72)


Dividendes payés aux actionnaires de la Société et aux actionnaires sans contrôle

(9)


(8)


(12)


Flux de trésorerie ajustés disponibles

52


1


27


Flux de trésorerie ajustés disponibles par action

0,56

$

0,01

$

0,29

$

Nombre moyen pondéré de base d'actions en circulation

93 636 771


94 166 959


94 638 464




1

Excluant la hausse des investissements

 

Le tableau suivant rapproche la dette totale et la dette nette et le ratio de dette nette sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté (BEAA ajusté) :

 





(en millions de dollars canadiens) (non audités)

30 juin 2019

31 décembre 2018

30 juin 2018

Dette à long terme

1 866

1 821

1 616

Partie à court terme de la dette à long terme

77

55

46

Emprunts et avances bancaires

16

16

21

Dette totale

1 959

1 892

1 683

Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie

98

123

97

Dette nette

1 861

1 769

1 586

BEAA ajusté (douze derniers mois)

541

489

450

Ratio Dette nette / BEAA ajusté

3,4

3,6

3,5

Ratio Dette nette / BEAA ajusté sur une base pro-forma1

3,3

3,5

3,5



1

Sur une base pro forma pour inclure les regroupements d'entreprises de 2017 et de 2018 sur une base des douze derniers mois et l'impact de l'adoption de la norme IFRS 16 sur une base annualisée au 30 juin 2019.

 

Suivez-nous aussi sur les médias sociaux :
Site Web : www.cascades.com
Twitter : twitter.com/CascadesInvest
Facebook : facebook.com/Cascades
YouTube : youtube.com/Cascades

 

SOURCE Cascades Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:04
La Banque Nationale annonce aujourd'hui son adhésion aux Normes mondiales de conduite à l'intention des entreprises de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour lutter contre la discrimination à l'égard des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres...

à 10:00
Une élection partielle aura lieu à la Ville de Lac-Mégantic le 6 octobre 2019 afin de pourvoir le poste de conseillère ou de conseiller du district 5 - Vieux-Nord. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 29 septembre. Les personnes qui...

à 10:00
Le gouvernement fédéral est le plus important acquéreur de biens et de services au Canada et, à ce titre, il utilise ses activités d'approvisionnement pour aider les petites entreprises canadiennes à réussir. Dans le cadre du programme Solutions...

à 10:00
Une élection partielle aura lieu à la Ville de La Tuque le 6 octobre 2019 afin de pourvoir le poste de conseillère ou de conseiller du district no 2 - La Croche / Couronne rurale. Une journée de vote par anticipation se tiendra le 29 septembre. Les...

à 09:00
C'est dans le but d'élargir sa gamme de services spécialisés et de s'assurer d'une croissance soutenue que Béton Concept A.M. vient de faire l'acquisition de la firme CLP Construction inc. de Beauharnois dont l'expertise a été largement reconnue dans...

à 09:00
Alors que la saison estivale tire à sa fin, le gouvernement du Québec est fier d'avoir accordé son appui financier à huit festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région de la Montérégie. La ministre du Tourisme,...



Communiqué envoyé le 9 août 2019 à 06:00 et diffusé par :