Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG

Mise à jour mensuelle sur les progrès accomplis jusqu'en juillet 2019 concernant les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves


OTTAWA, le 2 août 2019 /CNW/ - Le gouvernement fédéral maintient fermement son engagement à lever tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant des systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a présenté aujourd'hui la mise à jour mensuelle de son ministère concernant les progrès réalisés quant à l'engagement du gouvernement de lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.

En juillet 2019, deux avis à long terme et un avis à court terme à risque de devenir un avis à long terme ont été levés.

Travailler à résoudre les avis à court terme est également une partie importante des efforts globaux qui se poursuivent parallèlement à des centaines de projets d'infrastructure dans les réserves à l'échelle du pays. Depuis novembre 2015, 130 avis à court terme sur la qualité de l'eau potable, dont la durée variait de 2 à 12 mois, ont été levés avant de devenir des avis à long terme.

Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable levés en juillet 2019 :

Avis à court terme sur la qualité de l'eau potable levés avant de devenir des avis à long terme :

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et a fixé à mars 2021 la fin des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant des systèmes publics dans les réserves. Le budget de 2019 a réservé des investissements supplémentaires de 739 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, dont 184,9 millions de dollars par année par la suite.

Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves est passé de 105 en novembre 2015 à 56 au 31 juillet 2019.

À l'échelle du pays, grâce à des investissements budgétaires dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, 561 projets sont en cours ou terminés.

Les Premières Nations et le gouvernement du Canada poursuivront cet important travail visant à lever les derniers avis à long terme touchant les systèmes publics, à terminer les projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées en cours et à combler l'écart dans les infrastructures essentielles dans les réserves.

Citations

« Notre engagement à veiller à ce que les Premières Nations de partout au pays aient accès à de l'eau potable saine et fiable est indéfectible. Je suis fier des progrès accomplis ce mois-ci : on a levé deux avis sur la qualité de l'eau potable à long terme et on a évité qu'un avis à court terme ne devienne un avis à long terme. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous travaillons main dans la main avec les communautés pour lever les 56 avis qui restent d'ici mars 2021, comme promis. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/RSS

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :