Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujet : Comptabilité

Artprice : pourquoi le Marché de l'Art se porte très bien au 1er semestre 2019

PARIS, 1er août 2019 /PRNewswire/ -- Artprice a fait le constat dans la journée du 1er Août2019que son rapport de l'Art mondial semestriel 2019 a été très mal interprété.

Artprice.com logo

Bien au contraire, une lecture attentive de ce rapport démontre la bonne santé du Marché de l'Art, mais aussi son autorégulation qui explique que le Marché de l'Art malgré les crises économiques et financières depuis 12 ans se porte remarquablement bien.

En effet la baisse de chiffre du 1er semestre 2019 est la juste conséquence du comportement de bon sens des vendeurs potentiels, essentiellement sur les oeuvres supérieures à 1 million de dollars, ce qui explique parfaitement le différentiel de chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière.

Personne ne peut ignorer en Europe que la ruine des épargnants est bien une réalité avec des taux monétaires voisins de zéro, nuls ou même parfois négatifs sur des dépôts supérieurs à 100 000 euros.

La Banque Centrale Européenne a reconduit récemment sa politique des taux négatifs pour une durée indéterminée.

Cette situation financière n'a jamais existé de mémoire d'économistes.

A contrario le Marché de l'Art offre un rendement annuel de 9 à 14% sur les oeuvres de plus de

100 000 euros et ce de manière régulière depuis 2000. Ces détenteurs de belles oeuvres qui viendraient à les céder se retrouveraient immédiatement sanctionnés par des taux négatifs ou voisin de zéro sur le produit de leur vente. Ils n'ont donc pas intérêt à vendre leurs oeuvres, qui chaque année leur assurent un rendement constant.

Le Marché de l'Art mondial s'analyse aussi avec, comme exemple, l'Artprice100® (indice global et planétaire sur l'Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de +457% depuis 2000.

À propos de l'Artprice100® : https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2019/07/15/artprice100-copy-nbsp-les-blue-chips-du-marche-de-l_art-aussi-performantes-que-les-fleurons-de-l_economie-americaine

Pour rappel, l'Artprice100© enregistre une croissance de +16% sur le S1 2019.

A l'heure des taux bancaires négatifs ou proches de zéro, les rendements des oeuvres d'art devraient favoriser l'expansion du Marché de l'Art.

Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l'Art s'affirme et demeure depuis 19 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques

et financières avec des rendements conséquents et récurrents