Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Femme, CFG

Le gouvernement du Canada aide les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à se préparer pour des emplois bien rémunérés et sollicités en construction


PARADISE, NL, le 31 juill. 2019 /CNW/ - L'évolution de l'économie canadienne et les investissements dans l'infrastructure font de la formation professionnelle un élément essentiel à notre avenir. Le gouvernement reconnaît l'importance de constituer une main-d'oeuvre diversifiée et d'aider les femmes à entreprendre des carrières sollicitées en construction. 

Aujourd'hui, le député fédéral d'Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador), Ken McDonald, a annoncé au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, un financement de plus de 1 million de dollars à l'Office to Advance Women Apprentices du local 579 de l'United Brotherhood of Carpenters pour son projet Engaging and Enhancing Women in Apprenticeable Skilled Trades.

Grâce à ce projet, plus de 200 femmes de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick bénéficieront d'un certain soutien, comme une plus grande sensibilisation aux métiers spécialisés en tant que premier choix de carrière, une formation sur les compétences en leadership et en sécurité, une certification en soudure offerte en partenariat avec le Bureau canadien du soudage, une aide à l'emploi de même que des possibilités de réseautage afin de poursuivre leur certification.

Ce projet est financé par le Fonds pour les femmes en construction, qui appuie des projets basés sur des modèles existants et éprouvés pour attirer les femmes vers la construction, tels que le mentorat, l'encadrement et du soutien personnalisé en leur permettant de poursuivre leur formation et de trouver un emploi. 

Environ 2?800 femmes devraient bénéficier du Fonds pour les femmes en construction, dont le financement s'élève à 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.

Les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement, les syndicats, les organismes communautaires et les particuliers ont tous des rôles importants à jouer dans la capacité continue du Canada à constituer une main-d'oeuvre spécialisée, mobile et certifiée qui soutient son marché du travail.

Citations

« Les métiers spécialisés représentent des emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne, essentiels à la croissance du Canada. En finançant ce projet, nous créons une main-d'oeuvre en construction plus diversifiée et nous offrons aux femmes le soutien nécessaire pour entreprendre des carrières bien rémunérées et sollicitées dans ce domaine. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« L'appui du gouvernement au projet de l'Office to Advance Women Apprentices aidera les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à se préparer à occuper de bons emplois dans les métiers, à se bâtir une vie meilleure et à renforcer leur communauté. »
- Ken McDonald, député fédéral d'Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador)

 « L'Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers (ACRC) est ravi de poursuivre son travail avec l'Office to Advance Women Apprentices in Newfoundland and Labrador, qui étend sa gamme de services aux femmes de métier de la province et qui étend ses services aux autres provinces du Canada atlantique. Il s'agit d'un modèle de réussite et nous sommes heureux que le gouvernement fédéral investisse dans cette grande initiative. »
- Deb Romero, EST, ACRC

 « Cette initiative s'ajoute au travail continu de notre gouvernement pour renforcer la main-d'oeuvre provinciale. Cet investissement fédéral aidera les femmes à faire carrière dans les métiers de la construction. »
- L'honorable Bernard Davis, ministre de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador

 « L'Office to Advance Women Apprentices, financé par le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et géré par les syndicats de charpentiers et charpentières, a connu un grand succès pour ce qui est de sensibiliser les femmes à l'apprentissage et de les faire progresser. Nous célébrons notre 10e anniversaire cette année et nous sommes heureux de pouvoir élargir certains de nos services grâce au financement accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour les femmes en construction. »
- Karen Walsh, directrice générale, Office to Advance Women Apprentices

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Budget de 2019

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l'apprentissage, offrant subventions, prêts, crédits d'impôt et prestations d'assurance-emploi durant la formation en établissement, et finançant des projets comme ceux du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d'accroître la participation des femmes en construction en les aidant à poursuivre leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.

Le Fonds, qui devrait bénéficier à environ 2?000 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge qui visent principalement à :

De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.

En 2018 dans le cadre d'un processus d'appel d'offres, des projets d'une durée de trois ans, à présent en cours, ont d'ailleurs été sollicités auprès de ces derniers. Les projets sont en cours.

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Rendu possible grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical vise à :

Les deux volets du PFIMS

  1. Le volet Investissement dans l'équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  2. Le volet Innovation dans l'apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.

Le gouvernement a approuvé 109 projets dans le cadre du Programme : 34 en 2017-2018 et 75 en 2018-2019.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Le budget de 2018 a annoncé le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.

Le Programme contribue à la préparation à la formation d'apprenti par les moyens suivants :

Le budget de 2019

Afin de soutenir encore davantage les métiers spécialisés, le gouvernement a proposé de nouveaux investissements dans son budget de 2019 :

Subventions aux apprentis

Depuis la création du Programme de subventions aux apprentis, près de 834?000 subventions ont été accordées aux Canadiens, pour plus de 1 milliard de dollars de financement, notamment :

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Gestion de Placements TD Inc. («?GPTD?») a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'octobre pour les Fonds négociés en bourse TD (les «?FNB TD?») ci-dessous. Les porteurs de parts inscrits aux registres en date du 30 octobre 2019 recevront...

à 06:00
C'est vendredi matin que la Fédération des syndicats de l'enseignement , la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et l'Association provinciale...

à 06:00
Les professionnels des Publications du Québec s'inquiètent du projet de loi 37 du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. Celui-ci abolira le Centre des services partagés du Québec...

à 06:00
Groupe d'Alimentation MTY Inc. (« MTY » ou la « Société ») , franchiseur et opérateur de multiples concepts de restaurants, déclare aujourd'hui son dividende trimestriel de 16.5¢ par action, payable le 15 novembre 2019 aux actionnaires dûment...

à 03:00
M. Hishammuddin Hussein, ancien ministre malaisien de la Défense, en appelle à ses compatriotes pour oeuvrer en faveur de l'unification de toutes les races et aider le pays à progresser.    Dans une lettre diffusée auprès des médias malaisiens,...

17 oct 2019
Veuillez prendre note que le chef de l'opposition officielle, M. Pierre Arcand, participera à une mêlée de presse conjointe avec le maire, M. Jean Lamarche. Sujet : Pénurie de main-d'oeuvre et enjeux locaux DATE : Le vendredi 18 octobre 2019 HEURE :...



Communiqué envoyé le 31 juillet 2019 à 09:40 et diffusé par :