Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Femme, CFG

La première policière déployée par le Canada en Iraq a terminé sa mission


OTTAWA, le 29 juill. 2019 /CNW/ - La sergente Erin Coates, du Service de police de Saskatoon, a récemment terminé son déploiement d'un an auprès de l'Unité de formation du Groupe international de police en Iraq, dans le cadre de l'opération Inherent Resolve de la force opérationnelle interarmées multinationale (FOIM-OIR). La sergente Coates est la première femme policière canadienne à être déployée en Iraq pour soutenir les opérations policières de maintien de la paix.

Les agents de police canadiens déployés auprès de l'Unité de formation du groupe international de police en Iraq donnent un entraînement essentiel aux forces policières spécialisées et aux organismes de sécurité civile du gouvernement iraquien, aux échelons fédéral, provincial et local. Pendant l'entraînement, les instructeurs de la police canadienne mettent surtout l'accent sur les pratiques de police communautaire et sur le renforcement des capacités de négociation et de désamorçage.

« Nous sommes extrêmement fiers d'Erin et de tous nos agents de police présentement déployés en Iraq », affirme Brenda Lucki, commissaire de la GRC. « Leurs efforts permettent de renforcer la capacité de la police iraquienne et des organismes de sécurité de tenir compte de toutes les aspects et les composantes des collectivités qu'ils servent, y compris les femmes et les enfants. »

La présence de femmes dans le secteur de la sécurité renforce les capacités et soutient les efforts de stabilisation tout en rehaussant leur légitimité et la confiance qu'on leur accorde dans les collectivités qu'elles servent. La sergente Coates faisait partie d'une équipe dont le but était d'offrir un programme amélioré de techniques policières destiné aux agentes de police iraquiennes. Le programme était axé sur le perfectionnement du leadership, les droits de la personne et les avantages de la prise en compte des sexospécificités dans le cadre des opérations policières.

Depuis le déploiement de la sergente Coates, deux autres agentes de police canadiennes ont été déployées en Iraq. L'une a collaboré avec la sergente au sein de l'Unité de formation, l'autre a travaillé comme conseillère en matière d'égalité des sexes à la FOIM-OIR et en tant que commandante du contingent canadien. La GRC souhaite continuer de déployer des agentes de police afin de fournir aux agentes iraquiennes des exemples inspirants d'égalité entre les sexes et d'autonomisation. La GRC tient à encourager les autres agentes de police à demander à participer aux opérations de maintien de la paix internationales à venir.

Le Canada déploie des agents de police pour soutenir les missions de maintien de la paix et de stabilisation dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada, une entente conclue entre la GRC, Sécurité publique Canada et Affaires mondiales Canada. Les agents et agentes de police canadiens ont acquis, grâce à leur expertise, à leur leadership, à leur professionnalisme et à leur dévouement, une excellente réputation en ce qui concerne les initiatives policières internationales.

La sergente Coates sera disponible pour des entrevues avec les médias le 7 août 2019, juste avant la Journée nationale des Casques bleus, le vendredi 9 août. Un point de presse sera annoncé sous peu.

Lien: http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2019/premiere-policiere-deployee-canada-iraq-a-termine-sa-mission

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le 29 juillet 2019 à 15:26 et diffusé par :