Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

4D pharma plc: Mise à jours des programmes d'oncologie


Présentation d'un biothérapeutique vivant de seconde génération identifié et des données mécanistiques du MRx0518 et du MRx1299

LEEDS, Angleterre, 25 juillet 2019 /PRNewswire/ -- 4D pharma plc (AIM : DDDD), laboratoire pharmaceutique à la tête du développement de biothérapeutiques vivants, a annoncé aujourd'hui une mise à jour de ses programmes oncologiques. De nouvelles données précliniques sur les candidats MRx0518 et MRx1299 de la société ont été présentées lors du 1er Sommet « Microbiome Movement Oncology Response » à Boston, États-Unis, par la directrice de la recherche Imke Mulder. Une mise à jour sur les progrès cliniques du MRx0518 a également été fournie par Alex Stevenson, directeur scientifique chez 4D.

MRx1299

Le MRx1299 est un biothérapeutique vivant de seconde génération identifié par le biais de la plateforme de découverte MicroRx® de 4D.  L'une des voies hôtes cibles identifiées pour ce biothérapeutique vivant est l'inhibition puissante des histone désacétylases (HDAC) par les acides gras bactériens à chaîne courte (AGCC).  L'on estime que l'inhibition du HDAC possède de multiples modes d'activité anti-cancer, agissant à la fois sur les cellules tumorales et immunitaires. Le traitement par MRx1299 et ses métabolites provoque chez les lymphocytes T cytotoxiques la capacité de réduire la croissance de la tumeur dans des modèles de cancer précliniques.

MRx0518

0MRx0518, le produit biothérapeutique vivant candidat de la société pour l'oncologie, induit d'importantes réponses immunitaires innées et adaptatives in vitro et in vivo. Les nouvelles données présentées démontrent la capacité du MRx0518 administré par voie orale à moduler la fréquence proliférative des populations de cellules immunes dotées d'une activité anti-tumorale dans le tract gastrointestinal, de manière systématique, ainsi que dans le micro-environnement tumoral, en agissant par des voies de signalisation connues pour stimuler l'immunité anti-cancéreuse.

La société a déjà publié des données sur le mécanisme d'action du MRx0518 (Lauté-Caly et al. 2019), montrant que la protéine de flagelline bactérienne  FliC, active fortement le signal immunostimulant NF-?B, via le récepteur TLR5. Les travaux de recherche présentés lors de la conférence indiquent que des récepteurs hôtes additionnels tels que le TLR9 jouent un rôle dans la médiation des effets immunostimulants du MRx0518.

Alex Stevenson, directeur scientifique chez 4D, a commenté : « L'identification du MRx1299, notre nouveau biothérapeutique vivant candidat, renforce notre portefeuille en oncologie de pointe et étend la portée des indications oncologiques pour nos biothérapeutiques vivants. Le MRx1299 possède un mécanisme d'action différent du MRx0518 et peut de ce fait être adapté au traitement de différents types de cancers. Les études sur l'efficacité du MRx1299 dans des modèles précliniques sur des types de tumeurs additionnels sont toujours en cours, tout comme le développement de mise à l'échelle et des processus. »

Il a également ajouté : « Les données précliniques additionnelles sur le MRx0518 renforcent notre connaissance sur son mécanisme d'action et sa capacité à provoquer une réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. En parallèle, les données générées à partir de nos études cliniques en cours permettront d'évaluer la capacité du MRx0518 à induire ces effets immunologiques anti-tumoraux chez les patients. Notre étude de phase I/II du MRx0518 en combinaison avec le KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients présentant des tumeurs solides nous fournira des données de biomarqueurs spécifiques issues des deux volets de l'étude. Nous prévoyons que les premières données seront disponibles d'ici fin 2019. »

Une copie des présentations effectuées est consultable à l'adresse https://www.4dpharmaplc.com/en/newsroom/posters-and-publications

À propos de 4D

Fondée en février 2014, la société 4D est un leader mondial du développement de biothérapeutiques vivants, une catégorie de médicaments novatrice et émergente, définis par la FDA comme produits biologiques contenant un organisme vivant, tel qu'une bactérie, servant à la prévention, au traitement ou à la guérison d'une maladie. 4D a créé une plateforme propriétaire qui identifie de façon rationnelle les nouvelles bactéries grâce à une compréhension approfondie de la fonction et des mécanismes. Tous les produits biothérapeutiques vivants de 4D sont des souches de bactérie uniques administrées par voie orale, présentes naturellement dans un intestin humain sain. 4D mène actuellement quatre études cliniques, une étude de phase II sur le Blautix dans le syndrome du côlon irritable, une étude combinée de phase I/II sur le MRx0518 en association avec Keytruda® (pembrolizumab) dans les tumeurs solides et une étude de phase I sur le MRx0518 comme thérapie néo-adjuvante chez les patients atteints de tumeurs solides et une étude de phase I/II du MRx-4DP0004 dans le traitement de l'asthme. D'autres programmes ciblés portent sur des domaines thérapeutiques tels que les maladies du SNC.

À propos du cancer

Le cancer couvre un ensemble de maladies impliquant une croissance cellulaire anormale qui peuvent envahir ou se répandre dans diverses parties de l'organisme. À l'échelle mondiale, on estime à environ 18 millions le nombre de nouveaux cas en 2018 et que presque 10 millions de personnes sont décédées du cancer, ce qui en fait la première cause de mortalité dans le monde. On s'attend à ce que le nombre de nouveaux cas de cancer augmente à 23,6 millions par an d'ici à 2030. Le marché mondial des médicaments oncologiques devrait atteindre 111,9 milliards de dollars d'ici à 2020.

Le microbiome a été impliqué dans le traitement du cancer et la réponse à cette maladie dans plusieurs contextes cliniques y compris dans la chimiothérapie standard.  Il a été démontré que le profil microbiologique des patients favorise la réponse au traitement anti-PD-1 dans le cadre du mélanome et du cancer bronchique non à petites cellules. 

À propos du MRx0518

Le MRx0518 a fait preuve d'une efficacité tenace en tant qu'agent immunostimulant et anti-tumoral dans de nombreux modèles de tumeurs tels que le cancer du sein, le carcinome rénal et le cancer du poumon, tant en monothérapie qu'en association. Le MRx0518 agit à la fois sur le système immunitaire inné et adaptatif pour induire une réponse unique médiée par le récepteur TLR-5.

En 2019, la société étudie le MRx0518 dans divers domaines cliniques de cancérologie. En collaboration avec Merck, Sharpe & Dohme (Merck & Co. Inc), le MRx0518 est actuellement évalué dans une étude ouverte de phase I/II en association avec KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients atteints de tumeurs solides après échec d'un traitement préalable anti-PD-1. Une étude randomisée, contrôlée sous placebo de phase Ib du MRx0518 en tant que monothérapie néo-adjuvante dans le traitement des tumeurs solides a également débuté.

Pour plus d'informations sur l'étude clinique, veuillez consulter le site https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03851250

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03934827

À propos du MRx1299

Le MRx1299 est un biothérapeutique vivant de seconde génération identifié par le biais de la plateforme de découverte MicroRx® de 4D. Le MRx1299 possède une forte activité inhibitrice de l'histone désacétylase (HDAC). Les voies HDAC sont impliquées dans le développement et la croissance d'un grand nombre de tumeurs solides et de cancers hématologiques. Le MRx1299 a montré sa capacité à inhiber la croissance tumorale dans des modèles de mélanome et de cancer colorectaux.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site https://www.4dpharmaplc.com/

KEYTRUDA® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp., une filiale de Merck & Co., Inc., basée à Kenilworth, New Jersey, États-Unis.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :




4D 


Duncan Peyton, Président-directeur général

+44 (0) 113-895-0130

Fay Weston, Directrice des relations auprès des investisseurs

+44 (0) 799-038-1713



N+1 Singer - Conseiller désigné et Courtier associé

+44 (0) 207-496-3000

Aubrey Powell/ Justin McKeegan/ Alex Bond (Finance)


Tom Salvesen (Courtier d'entreprise)


Bryan Garnier & Co. Limited - Courtier associé

+44 (0) 207-332-2500

Dominic Wilson /Phil Walker


 

 

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 fév 2020
L'Alliance O-RAN continue de gagner en importance en permettant à l'industrie du RAN (Radio Access Network) de proposer un RAN intelligent, entièrement interopérable, virtualisé et ouvert. Cette collaboration mondiale est le signe d'une volonté...

22 fév 2020
Le Gouvernement du Québec rend public le rapport produit par le Groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques (GTFCC). Fruit de deux ans de travail, le rapport représente une avancée à la fois importante et positive, d'autant plus...

22 fév 2020
Lenovo Group (HKSE : 992) (Pink Sheets : LNVGY) a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires record de 14,1 milliards USD pour le troisième trimestre, ce qui représente le dixième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel, pour le...

21 fév 2020
Dans le communiqué Microsoft et Terranova Security s'unissent pour fournir du contenu en sensibilisation à la sécurité inclusif et centré sur les personnes, diffusé le 20-févr.-2020 par Terranova Security sur le fil de presse CNW, la compagnie avise...

21 fév 2020
Dans le communiqué Microsoft et Terranova Security s'unissent pour fournir du contenu en sensibilisation à la sécurité inclusif et centré sur les personnes, diffusé le 20-févr.-2020 par Terranova Security sur le fil de presse CNW, la compagnie avise...

21 fév 2020
Verimatrix, (Paris:VMX), anciennement Inside Secure et fournisseur mondial de solutions de cybersécurité innovantes et conviviales protégeant les contenus vidéos, terminaux, logiciels et applications, a annoncé aujourd'hui une 2ème collaboration...



Communiqué envoyé le 25 juillet 2019 à 13:19 et diffusé par :