Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Femme, Services aux petites entreprises

BDC étend l'accès à ses services et soutient plus d'entrepreneurs que jamais


La Banque annonce une autre année de solides résultats pour l'exercice 2019

MONTRÉAL, le 24 juill. 2019 /CNW Telbec/ - BDC, la banque des entrepreneurs au Canada, facilite plus que jamais l'accès à ses services pour les entrepreneurs de partout au pays grâce à d'importants investissements dans ses ressources technologiques et humaines, selon son rapport annuel 2019 publié aujourd'hui. Toujours en quête de nouvelles manières d'accroître l'accès au financement et aux conseils, BDC a fourni ses services à un nombre record de 60 000 entrepreneurs canadiens durant l'exercice 2019, soit une hausse de 7 % par rapport à l'exercice précédent. Ces entrepreneurs emploient près d'un million de personnes au Canada et génèrent un chiffre d'affaires total de plus de 350 milliards de dollars.

« Nous avons beaucoup amélioré l'accessibilité pour les entrepreneurs ainsi que notre capacité à répondre à leurs besoins afin de les aider à bâtir des entreprises de classe mondiale », déclare Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. « Nous sommes fiers également des actions que nous avons menées - dans le cadre de notre engagement à faire en sorte que toutes les entreprises canadiennes bénéficient des mêmes possibilités de réussite - pour rendre nos services plus accessibles pour les femmes et les autres entrepreneurs moins bien servis. »

Accès amélioré aux services pour les entrepreneurs à l'échelle du pays
Les clients de BDC ont accepté des prêts totalisant 7,2 milliards de dollars au cours de l'exercice clos le 31 mars 2019, ce qui représente une hausse de 5,9 % par rapport à l'exercice 2018. Le portefeuille de la Banque s'établit maintenant à 35 milliards de dollars de capital engagé envers de petites et moyennes entreprises. Voici quelques réalisations de la Banque au cours de l'exercice 2019 :


Soutien à l'innovation
Avec plus de trois milliards de dollars de capital engagé, BDC Capital, la division d'investissement de la Banque, agit en tant que partenaire stratégique des entreprises les plus innovantes du pays. BDC est l'investisseur en capital de risque le plus actif au Canada, investissant directement ou indirectement dans plus de 800 entreprises.

BDC Capital a fait évoluer sa stratégie de placement en prenant des mesures pour investir davantage dans des entreprises à des stades avancés de développement. À cet égard, elle a notamment participé à la cocréation d'un nouveau fonds TI et au développement d'un fonds direct de 250 million de dollars, le Fonds innovation industrielle, destiné aux entreprises en technologie qui accélèrent la transformation de secteurs d'activité de base du Canada.

Jusqu'à présent, la Banque a autorisé 312,6 millions de dollars en prêts et en investissements afin de soutenir la croissance d'entreprises de technologies propres. Ce montant inclut 153 millions de dollars sur les 600 millions de dollars que BDC s'est engagée à investir sur cinq ans par le biais de sa Division des technologies propres.

Favoriser la réussite à l'aide de services-conseils de premier ordre
BDC Services-conseils a mené plus de 1 600 mandats en vue d'aider les entreprises à croître plus rapidement, à devenir plus efficientes et à innover. Ce secteur a enregistré d'excellents résultats, avec des contrats nets signés s'élevant à 26,8 millions de dollars, soit une hausse de 6,9 % comparativement au précédent exercice, qui traduit les efforts déployés par BDC pour accroître l'accès à ses services et avoir un plus grand impact sur davantage d'entrepreneurs. La Banque s'est tout particulièrement employée à appuyer les entreprises à forte croissance qui ont une incidence énorme sur l'économie canadienne et des besoins plus complexes en matière de conseils. Au titre de son Programme direction croissance, BDC a fourni des conseils stratégiques, un accompagnement et une formation au leadership à plus de 120 entreprises de ce segment.

Une assise financière solide afin de faire plus pour les entrepreneurs
Tous les secteurs d'activité de la Banque ont enregistré des résultats meilleurs que prévu ayant donné lieu à un résultat net consolidé de 885,6 millions de dollars. Ces résultats permettront de verser un dividende de 128,4 millions au gouvernement du Canada, unique actionnaire de BDC, le solde devant être réinvesti pour permettre à la Banque d'améliorer le soutien qu'elle apporte aux entrepreneurs.

« BDC fêtera son 75e anniversaire l'automne prochain, souligne M. Denham. Nous sommes fiers du travail accompli par nos 2 300 employés qui aident les entrepreneurs canadiens à développer leurs entreprises, à innover et à devenir concurrentiels tout en obtenant d'excellents résultats financiers. »

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Elle offre un accès à du financement, en ligne et en personne, ainsi que des services-conseils afin d'aider les entreprises canadiennes à croître et réussir. BDC Capital, sa division d'investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital et de financement personnalisé. Depuis 75 ans, BDC a pour principal objectif de soutenir les entrepreneurs de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir davantage et pour consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d'entrepreneurs, visitez le site bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:44
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse virtuelle au cours de laquelle il annoncera la mise en...

à 14:52
Afin d'atténuer les conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec annonce des mesures visant à faciliter la relance, notamment par des mesures d'accélération pour les projets d'infrastructure désignés comme...

à 14:50
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) accueille avec consternation le lancement par le gouvernement Legault de la nouvelle attestation d'études professionnelle (AEP), rémunérée 21 $ l'heure et conduisant à des postes de préposés...

à 14:44
Medtech Canada, l'association canadienne des technologies médicales, réagit avec prudence à la présentation du projet de loi n° 61, Loi visant la relance de l'économie du Québec et l'atténuation des conséquences de l'état d'urgence sanitaire déclaré...

à 14:32
C'est sous le thème « Pour faire avancer la mobilité » que l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) rend public son rapport annuel 2019.  La population est invitée à le consulter en ligne afin de prendre connaissance des activités de...

à 14:20
Les très nombreuses mesures proposées dans le projet de loi no 61, Loi visant la relance économique et l'atténuation des conséquences de l'état d'urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, ouvrent la porte à...



Communiqué envoyé le 24 juillet 2019 à 06:00 et diffusé par :