Le Lézard
Sujet : CPG

Désignation commémorative - La Commission de toponymie officialise le nom Bibliothèque Myra-Cree


QUÉBEC, le 20 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé le nom Bibliothèque Myra-Cree pour désigner la bibliothèque située à Oka. C'est lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui que la Commission a remis un certificat de désignation toponymique commémorative à la famille de Myra Cree ainsi qu'à la municipalité.

Myra Cree a été la première femme à occuper le poste de chef d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada au milieu des années 1970. Elle s'est surtout fait connaître par l'émission radiophonique nocturne intitulée L'Embarquement pour si tard, qu'elle a créée en 1987.

Parmi les honneurs qui ont été décernés à Myra Cree, notons le prix Judith-Jasmin, remis en 1981 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Elle a été reçue chevalière de l'Ordre national du Québec en 1995. En 2004, les Radios francophones publiques lui ont décerné le Grand Prix Paul-Gilson. On lui a également attribué le prix Artiste pour la paix la même année et, à titre posthume, le National Aboriginal Achievement Award en 2006 pour le rôle qu'elle a joué dans le monde des médias et des communications.

Faits saillants

Lien connexe

Pour plus d'information sur cette officialisation : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=438703

/OQLF.QC
/OQLF.QC
/OQLF

 

SOURCE Office québécois de la langue française



Communiqué envoyé le 20 juillet 2019 à 11:00 et diffusé par :