Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport

Le MV Cedarglen de CSL entamera son dernier voyage


MONTRÉAL, le 19 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le vraquier Eda, anciennement le Cedarglen, quittera le Port de Montréal pour la dernière fois le 21 juillet 2019 en direction de la Turquie, où il sera recyclé dans un chantier respectueux de l'environnement.

Cedarglen (Groupe CNW/Le Groupe CSL Inc.)

Au terme d'une longue et fructueuse carrière qui a duré plus de 60 ans, dont les 17 derniers avec Canada Steamship Lines, le Cedarglen sera démantelé dans le cadre du programme d'optimisation de la flotte de CSL.

« Malgré son âge, le Cedarglen est très bien entretenu avec un dossier de sécurité impressionnant, a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction du Groupe CSL. C'est grâce au formidable travail d'équipe et au grand dévouement des équipages que ce bateau a pu naviguer aussi longtemps. »

Le Cedarglen a été vendu « tel quel, sur place » à un courtier maritime qui remorquera le navire vers un chantier de recyclage à Aliaga, en Turquie.

Le navire sera recyclé conformément à la législation locale et aux conventions internationales, ainsi qu'à la politique de recyclage des navires de CSL, laquelle stipule que le démantèlement doit être effectué d'une manière qui ne pose pas de risques pour la santé humaine, la sécurité ou l'environnement.

CSL remercie les autorités, les services portuaires et le milieu des affaires du Port of Montréal d'avoir aidé l'entreprise à préparer le navire pour un départ sécuritaire.

Construit en 1959 sous le nom de Ems Ore, le navire était à l'origine un transporteur de minerai en haute mer. Il a été rallongé en 1976 aux chantiers Davie et renommé Cartierdoc. Une nouvelle avant-coque complète a été ajoutée à la salle des machines avant, et la timonerie et les cabines du milieu ont été modernisées et déplacées à la poupe.

CSL a acheté le navire en 2002 et l'a renommé le Cedarglen. On se souviendra à tout jamais du Cedarglen comme transporteur de grain dur à la tâche, et d'illustre navire des Grands Lacs.

Le Groupe CSL est le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs du monde. L'entreprise, dont le siège est situé à Montréal et qui mène des opérations régionales dans les Amériques, en Australie, en Europe et en Asie, livre chaque année des millions de tonnes de marchandises à ses clients dans les secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

 

SOURCE Le Groupe CSL Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:46
Au quatrième trimestre de 2023, Jereh a annoncé une commande réussie visant à fournir un parc complet de fracturation électrique à une entreprise de service pétrolière de renom aux États-Unis. La commande comprend le parc de fracturation hydraulique...

27 mar 2024
Innophos, un chef de file mondial de la production de phosphates et de minéraux spécialisés, est fier d'annoncer l'enregistrement européen REACH de son produit révolutionnaire, INNOVALT® SL70 Scavenger. Cet accomplissement souligne le dévouement...

27 mar 2024
La Financière agricole du Québec (FADQ) a tenu, le 26 mars dernier, la 3e édition du Rendez-vous FADQ. Près de 650 acteurs et actrices du milieu agricole ont participé à cette demi-journée de programmation riche en témoignages et en partage...

27 mar 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la longue fin de semaine de Pâques, notamment sur le pont Papineau-Leblanc reliant Montréal et Laval et sur le pont Laviolette reliant Bécancour...

27 mar 2024
Conformément à la directive nationale visant à stimuler le développement économique d'Oman et à attirer les investisseurs internationaux, l'Oman Investment Authority (OIA) a lancé le « Future Fund Oman » avec un capital solide de 5,2 milliards de...

27 mar 2024
Face aux préoccupations mondiales croissantes concernant le changement climatique, l'adoption des véhicules électriques (VE) en Espagne augmente rapidement. Les aéroports, en tant que plaques tournantes du transport, s'adaptent activement à ces...



Communiqué envoyé le et diffusé par :