Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport

Le MV Cedarglen de CSL entamera son dernier voyage


MONTRÉAL, le 19 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le vraquier Eda, anciennement le Cedarglen, quittera le Port de Montréal pour la dernière fois le 21 juillet 2019 en direction de la Turquie, où il sera recyclé dans un chantier respectueux de l'environnement.

Cedarglen (Groupe CNW/Le Groupe CSL Inc.)

Au terme d'une longue et fructueuse carrière qui a duré plus de 60 ans, dont les 17 derniers avec Canada Steamship Lines, le Cedarglen sera démantelé dans le cadre du programme d'optimisation de la flotte de CSL.

« Malgré son âge, le Cedarglen est très bien entretenu avec un dossier de sécurité impressionnant, a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction du Groupe CSL. C'est grâce au formidable travail d'équipe et au grand dévouement des équipages que ce bateau a pu naviguer aussi longtemps. »

Le Cedarglen a été vendu « tel quel, sur place » à un courtier maritime qui remorquera le navire vers un chantier de recyclage à Aliaga, en Turquie.

Le navire sera recyclé conformément à la législation locale et aux conventions internationales, ainsi qu'à la politique de recyclage des navires de CSL, laquelle stipule que le démantèlement doit être effectué d'une manière qui ne pose pas de risques pour la santé humaine, la sécurité ou l'environnement.

CSL remercie les autorités, les services portuaires et le milieu des affaires du Port of Montréal d'avoir aidé l'entreprise à préparer le navire pour un départ sécuritaire.

Construit en 1959 sous le nom de Ems Ore, le navire était à l'origine un transporteur de minerai en haute mer. Il a été rallongé en 1976 aux chantiers Davie et renommé Cartierdoc. Une nouvelle avant-coque complète a été ajoutée à la salle des machines avant, et la timonerie et les cabines du milieu ont été modernisées et déplacées à la poupe.

CSL a acheté le navire en 2002 et l'a renommé le Cedarglen. On se souviendra à tout jamais du Cedarglen comme transporteur de grain dur à la tâche, et d'illustre navire des Grands Lacs.

Le Groupe CSL est le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs du monde. L'entreprise, dont le siège est situé à Montréal et qui mène des opérations régionales dans les Amériques, en Australie, en Europe et en Asie, livre chaque année des millions de tonnes de marchandises à ses clients dans les secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

 

SOURCE Le Groupe CSL Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:30
Les changements climatiques sont l'un des défis environnementaux déterminants de notre époque, et les jeunes figurent parmi les chefs de file qui nous mèneront vers un avenir plus propre. L'accroissement de l'éducation, de la sensibilisation et des...

à 15:08
Plus de 150 délégués de 40 banques, sociétés d'investissement et organisations internationales du monde entier se sont réunis aujourd'hui à Beijing pour la première réunion plénière des Principes d'investissement écologique pour une ceinture, une...

à 14:36
Investir dans la construction de bâtiments non résidentiels en bois tout en favorisant l'innovation contribue à créer des emplois stimulants et à atteindre les objectifs du gouvernement du Québec en matière de lutte contre les changements...

à 14:33
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant un soutien financier à la Ville de Victoriaville dans le cadre du...

à 14:27
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant un soutien financier à la MRC Brome-Missisquoi dans le cadre du programme...

à 14:00
Desjardins et Hydro-Québec annoncent aujourd'hui l'installation au Complexe Desjardins de la première superstation de recharge du Circuit électrique en milieu urbain au Québec. Cette superstation, composée de quatre bornes rapides de 400V, de 50...



Communiqué envoyé le 19 juillet 2019 à 12:18 et diffusé par :