Sujets : Enfance, Responsabilité sociale des entreprises

Désireux de réduire les coûts et d'éliminer les obstacles empêchant des élèves du monde entier d'accéder à ses programmes, le Baccalauréat International supprime les frais d'inscription aux examens

LA NOUVELLE-ORLÉANS, Le 19 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'un effort visant à réduire les obstacles financiers qui empêchent les élèves et les établissements d'accéder à ses programmes uniques, le Baccalauréat International (IB) a annoncé aujourd'hui la suppression des « frais d'inscription » de 172 USD que payaient habituellement les élèves (des frais distincts des droits par matière imposés par l'IB).

La décision de réduire les frais des élèves concernant l'évaluation a pour but d'aider un plus grand nombre d'élèves dans le monde à s'inscrire à davantage d'examens de l'IB ou de participer au Programme du diplôme dans son intégralité. Elle vise également à aider un plus grand nombre d'établissements à se joindre à la communauté de plus de 5 000 écoles du monde de l'IB.

« L'un des éléments clés de notre mission consiste à former pour la communauté internationale des jeunes citoyens équilibrés, multilingues et ouverts d'esprit, c'est-à-dire une nouvelle génération ayant reçu une éducation qui lui permettra de faire face aux défis mondiaux, nationaux et locaux de manière réfléchie », a expliqué Siva Kumari, directrice générale de l'IB.

« Face à des changements mondiaux imminents et à une nouvelle révolution industrielle reposant sur la technologie et l'intelligence artificielle, l'objectif de l'IB visant à doter la main-d'oeuvre de demain d'une vivacité d'esprit et d'une capacité de réflexion critique est plus pertinent et nécessaire que jamais », a-t-elle ajouté.

La suppression des frais d'inscription est la dernière d'une série de décisions prises par l'IB pour alléger les fardeaux financiers et élargir l'accès des élèves à ses programmes. L'IB a récemment accordé des réductions aux établissements proposant au moins trois de ses programmes et continue d'investir dans des options de perfectionnement professionnel plus abordables, dont certaines gratuites, pour les professionnels de l'éducation de l'IB.

« Grâce à un investissement dans la technologie au cours des dix dernières années pour moderniser ses systèmes d'évaluation ainsi qu'à une gestion prudente de ses dépenses, l'IB peut faire directement profiter les établissements et les élèves des avantages financiers découlant de ces économies », a souligné Mme Kumari.

« Nous nous attachons à former les penseurs réfléchis et ouverts d'esprit dont le monde a besoin en vue de la quatrième révolution industrielle », a déclaré Haif Bannayan, directeur des relations extérieures et des services liés aux conférences. « Le développement de la vivacité d'esprit et de la réflexion chez les apprenants est fondamental à la philosophie éducationnelle de l'IB. C'est pourquoi nous sommes convaincus que le modèle de classe mondiale que nous proposons pour former la main-d'oeuvre du XXIe siècle doit être rendu plus accessible. »

À propos du Baccalauréat International
Fondé en 1968, l'IB propose un système éducatif qui s'adresse aux élèves âgés de 3 à 19 ans et qui repose sur quatre programmes conçus pour leur enseigner à penser de manière critique et indépendante, et à mener des recherches de façon organisée et logique. Les programmes de l'IB sont mis en oeuvre dans plus de 5 000 établissements scolaires répartis dans plus de 150 pays du monde entier.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/949366/International_Baccalaureate_Multilingual_Logo.jpg