Sujet : Divers

Ventes résidentielles au Québec : un trimestre record depuis 2005

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 19 juill. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, les 29 212 ventes qui ont été réalisées au Québec d'avril à juin constituent un record, toutes périodes trimestrielles confondues depuis le troisième trimestre 2005, et une progression de 8 % par rapport au deuxième trimestre de 2018. Ceci porte à 20 le nombre de trimestres consécutifs de croissance de l'activité sur le marché résidentiel québécois.

Voici les autres principaux faits saillants du deuxième trimestre de 2019 :

Ventes

Inscriptions en vigueur

« Les ventes culminent à un niveau jamais connu depuis 14 ans dans un contexte où, par ailleurs, les inscriptions en vigueur enregistrent leur 14e trimestre consécutif de baisse à une cadence moyenne retranchant 10 % d'inventaire par trimestre, à l'échelle de la province », constate Charles Brant, directeur du Service d'analyse du marché de l'APCIQ. « Le plus remarquable est que cette situation commence à se généraliser à de nombreuses RMR et agglomérations du Québec », poursuit M. Brant.

Prix

Délais de vente

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 500 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et à une vaste gamme d'outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Consultez les communiqués de presse des différentes régions :

À Montréal, le marché se resserre à 5 mois d'inventaire sur l'île comme en périphérie

De nouveaux records de prix sur le marché immobilier résidentiel en Abitibi-Témiscamingue

Nouveau record de ventes dans l'agglomération de Granby au deuxième trimestre

Marché immobilier résidentiel des Laurentides : l'engouement se maintient à Saint-Sauveur.

Ventes résidentielles dans le Centre-du-Québec : Drummondville affiche sa plus forte activité depuis 2009

À Sherbrooke, les conditions de marché réduisent le pouvoir de négociation des acheteurs de copropriétés

Le marché immobilier résidentiel de l'agglomération de Joliette reprend son souffle

Les ventes résidentielles et le prix des unifamiliales bondissent à Trois-Rivières au deuxième trimestre de 2019