Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Gouvernement européen, Affaires étrangères, Politique commerciale, CFG

Le premier ministre conclut un Sommet Canada-Union européenne productif


MONTRÉAL, le 18 juill. 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet Canada?Union européenne (UE), où il a accueilli le président du Conseil européen, Donald Tusk. La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, étaient également présents.

Le Canada et l'Union européenne entretiennent des liens étroits, fondés sur une histoire et des valeurs communes. D'une génération à l'autre, les Canadiens et les Européens ont su unir leurs forces pour relever les plus grands défis de leur époque. Lors du Sommet de cette année, les dirigeants ont mis en valeur notre collaboration en vue de bâtir des économies qui profitent à tous et de renforcer la classe moyenne du Canada et de l'Europe.

Au cours du Sommet, le premier ministre Trudeau et le président Tusk ont discuté de l'Accord économique et commercial global (AECG), qui crée de nouvelles opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Le premier ministre Trudeau a souligné que, pendant la première année de l'entrée en vigueur de l'AECG, les échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne ont augmenté de près de huit pour cent comparativement à l'année précédente. L'AECG aide à protéger l'environnement, à défendre les droits des travailleurs et à créer de nouvelles opportunités pour les travailleurs et les entreprises. L'Accord pourrait servir de modèle pour de nouveaux accords commerciaux à travers le monde.

Le premier ministre Trudeau et le président Tusk ont également discuté de l'Accord de partenariat stratégique. Signé au même moment que l'AECG, cet accord nous permet de resserrer les liens entre le Canada et l'Union européenne et d'accroître notre collaboration dans une foule de domaines.

Les dirigeants ont aussi échangé leurs points de vue sur des façons d'apporter des réformes à l'Organisation mondiale du commerce, de veiller aux règles qui encadrent les échanges internationaux et de renforcer la classe moyenne.

Le premier ministre a salué la signature d'un Partenariat sur la protection des océans entre le Canada et l'Union européenne. Ce partenariat donne suite à la Charte sur les plastiques dans les océans que le Canada a parrainée dans le cadre du G7 de 2018. Grâce à ce nouveau partenariat, le Canada continue d'être un leader dans la protection des océans, la réduction des déchets plastiques et d'autres déchets marins, ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

De plus, le premier ministre a annoncé que le Canada accroîtra sa participation aux missions d'observation électorale de l'Union européenne. De cette façon, le Canada appuiera la tenue d'élections libres et équitables à travers le monde.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada deviendra membre à part entière de la Commission de Venise. Cette commission est l'organisme consultatif du Conseil de l'Europe en matière d'affaires constitutionnelles. Ainsi, le Canada aidera la Commission à fournir des avis constitutionnels spécialisés et indépendants aux pays d'Europe et d'ailleurs.

Enfin, le premier ministre a annoncé que le Canada accordera jusqu'à 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour appuyer la participation canadienne aux équipes internationales qui cherchent à obtenir un financement dans le cadre des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe de l'Union européenne. Ces programmes encouragent la recherche et l'innovation, tout en stimulant la croissance économique et en créant de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.

Citation

« D'une génération à l'autre, les Canadiens et les Européens ont uni leurs forces pour relever les plus grands défis de leur époque. Notre génération ne fait pas exception à la règle. Ensemble, nous luttons contre les changements climatiques, créons des bons emplois pour la classe moyenne et aidons à bâtir un avenir meilleur des deux côtés de l'Atlantique. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Du 18 au 20 février, les professionnels du paiement marchand d'Europe et d'ailleurs occuperont le devant de la scène quand ils discuteront de l'avenir du secteur lors de la conférence-salon MPE 2020 qui se tiendra à l'hôtel InterContinental de...

20 jan 2020
Le 16 janvier 2020, le «?Sommet Grand partage, nouvelle économie - Beijing du Forum mondial de l'économie du partage?» s'est tenu au Centre national des congrès de Chine. Il a été parrainé par la Chambre générale de commerce de Chine et l'Association...

20 jan 2020
Le 16 janvier, la rencontre Great Sharing, New Economy?Beijing Summit of the Global Sharing Economy Forum (La grande et nouvelle économie du partage - Sommet de Pékin du Forum mondial sur l'économie du partage) s'est tenue au Centre national des...

20 jan 2020
Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a félicité 24 innovateurs autochtones qui mettront au point leurs idées dans le cadre de l'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés...

20 jan 2020
La Société de Gestion AGF Limitée a annoncé aujourd'hui que la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a informé Tilney Group qu'elle n'a pas approuvé la structure de transaction, telle qu'elle est proposée, relativement à la fusion...

20 jan 2020
STELFONTA® (tiglate de tigilanol) décroche l'autorisation de l'EMA (l'Agence européenne du médicament), ce qui en fait le premier traitement pharmaceutique disponible pour tous les grades de tumeurs mastocytaires canines non métastatiques.1 Cette...



Communiqué envoyé le 18 juillet 2019 à 12:49 et diffusé par :