Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Gouvernement européen, Affaires étrangères, Politique commerciale, CFG

Le premier ministre conclut un Sommet Canada-Union européenne productif


MONTRÉAL, le 18 juill. 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet Canada?Union européenne (UE), où il a accueilli le président du Conseil européen, Donald Tusk. La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, étaient également présents.

Le Canada et l'Union européenne entretiennent des liens étroits, fondés sur une histoire et des valeurs communes. D'une génération à l'autre, les Canadiens et les Européens ont su unir leurs forces pour relever les plus grands défis de leur époque. Lors du Sommet de cette année, les dirigeants ont mis en valeur notre collaboration en vue de bâtir des économies qui profitent à tous et de renforcer la classe moyenne du Canada et de l'Europe.

Au cours du Sommet, le premier ministre Trudeau et le président Tusk ont discuté de l'Accord économique et commercial global (AECG), qui crée de nouvelles opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. Le premier ministre Trudeau a souligné que, pendant la première année de l'entrée en vigueur de l'AECG, les échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne ont augmenté de près de huit pour cent comparativement à l'année précédente. L'AECG aide à protéger l'environnement, à défendre les droits des travailleurs et à créer de nouvelles opportunités pour les travailleurs et les entreprises. L'Accord pourrait servir de modèle pour de nouveaux accords commerciaux à travers le monde.

Le premier ministre Trudeau et le président Tusk ont également discuté de l'Accord de partenariat stratégique. Signé au même moment que l'AECG, cet accord nous permet de resserrer les liens entre le Canada et l'Union européenne et d'accroître notre collaboration dans une foule de domaines.

Les dirigeants ont aussi échangé leurs points de vue sur des façons d'apporter des réformes à l'Organisation mondiale du commerce, de veiller aux règles qui encadrent les échanges internationaux et de renforcer la classe moyenne.

Le premier ministre a salué la signature d'un Partenariat sur la protection des océans entre le Canada et l'Union européenne. Ce partenariat donne suite à la Charte sur les plastiques dans les océans que le Canada a parrainée dans le cadre du G7 de 2018. Grâce à ce nouveau partenariat, le Canada continue d'être un leader dans la protection des océans, la réduction des déchets plastiques et d'autres déchets marins, ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

De plus, le premier ministre a annoncé que le Canada accroîtra sa participation aux missions d'observation électorale de l'Union européenne. De cette façon, le Canada appuiera la tenue d'élections libres et équitables à travers le monde.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada deviendra membre à part entière de la Commission de Venise. Cette commission est l'organisme consultatif du Conseil de l'Europe en matière d'affaires constitutionnelles. Ainsi, le Canada aidera la Commission à fournir des avis constitutionnels spécialisés et indépendants aux pays d'Europe et d'ailleurs.

Enfin, le premier ministre a annoncé que le Canada accordera jusqu'à 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour appuyer la participation canadienne aux équipes internationales qui cherchent à obtenir un financement dans le cadre des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe de l'Union européenne. Ces programmes encouragent la recherche et l'innovation, tout en stimulant la croissance économique et en créant de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.

Citation

« D'une génération à l'autre, les Canadiens et les Européens ont uni leurs forces pour relever les plus grands défis de leur époque. Notre génération ne fait pas exception à la règle. Ensemble, nous luttons contre les changements climatiques, créons des bons emplois pour la classe moyenne et aidons à bâtir un avenir meilleur des deux côtés de l'Atlantique. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Les organismes de soutien aux femmes fournissent des services cruciaux à nos collectivités : ils aident les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre...

à 11:00
Du 3 au 28 août 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur les coupes de bois et les activités forestières inscrites dans les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) du...

à 10:14
Un programme révolutionnaire d'Executive Education a récemment été lancé pour bien comprendre et gérer l'impact mondial de l'initiative « nouvelle route de la soie - One Road One Belt » lancée par Xi Jinping. Ce programme unique d'« Executive DBA »...

à 10:00
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, souligne le lancement de Stratégies de recherche d'emploi 2.0, une plateforme de formation en ligne. Ce projet...

à 09:00
BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui qu'il fait équipe avec Google pour lancer des comptes bancaires en version mobile d'abord qui seront offerts aux clients américains et pourront être gérés avec Google Pay. BMO est l'une des huit banques à...

à 08:06
GranBio, une société de biotechnologie industrielle 100 % brésilienne, et NextChem, la filiale de Maire Tecnimont pour la transitin énergétique, ont annoncé un partenariat stratégique dont l'objectif est d'occuper le premier rang mondial en...



Communiqué envoyé le 18 juillet 2019 à 12:49 et diffusé par :