Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Fonds d'appui au rayonnement des régions - Près de 330 000 $ pour neuf projets des Îles-de-la-Madeleine


CAP-AUX-MEULES, QC, le 17 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, annonce qu'une somme de 329 810 $ est accordée pour la réalisation de neuf initiatives soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent à deux des priorités établies pour les îles-de-la-Madeleine, lesquelles se trouvent également au coeur de la stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (voir l'annexe au communiqué).

Citations :

« Avec le FARR, le gouvernement du Québec met à la disposition des élus municipaux et régionaux un levier qui permet d'appuyer des projets structurants en lien avec les priorités de leur région. En déposant leur demande d'aide par le biais de ce programme, les promoteurs nous témoignent de leur désir d'améliorer leur milieu de vie. Je suis donc très fière de savoir que le soutien gouvernemental permettra la concrétisation de projets mis de l'avant par des personnes aussi engagées. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je suis heureuse de constater le dynamisme de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Toute initiative est importante et contribue au développement socioéconomique de la collectivité. C'est, entre autres, l'un des objectifs de l'aide financière qui est annoncée aujourd'hui. »

Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je suis heureux de l'annonce faite aujourd'hui pour le financement de neufs projets dans le cadre du FARR. Les interventions financières du FARR permettront aux entreprises et organismes concernés de mener à bien leurs projets. Ces projets sont en lien avec nos priorités régionales et contribuent au développement économique et au maintien de la qualité de vie. »

Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles de la Madeleine et membre du comité directeur du Fonds d'appui au rayonnement des régions des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

 


Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

Neuf projets retenus pour les Îles-de-la-Madeleine

2018-2019

Aide financière
totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

24 300 $

Embauche d'une personne ressource

Par : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

 

Embaucher une personne-ressource dans le cadre du projet Municipalité amie des aînés (MADA). L'objectif principal est de développer de nouveaux partenariats avec la communauté des Îles-de-la-Madeleine concernant les services de proximité et la qualité de vie des aînés.

2018-2020

27 000 $

Rétablissement de la profondeur du bassin de la marina

Par : Club nautique du Chenal inc.

 

Niveler le bassin pour corriger les répercussions sur la profondeur à la suite de la construction de la rampe de mise à l'eau.

2018-2020

6 000 $

Réalisation d'un plan de communication marketing pour le conseil régional de mentorat Gaspésie?Îles-de-la-Madeleine

Par : CLD de la Haute-Gaspésie

 

Mettre en oeuvre un plan de communication et de marketing pour mieux faire connaître les services de mentorat sur l'ensemble du territoire. Le plan propose, entre autres, de mettre en place une plateforme Web régionale, de faire des placements médias sur les réseaux sociaux, de produire des outils de communication et d'organiser des activités avec les mentors et les mentorés.

2018-2021

6 000 $

Un nouveau site Web pour le milieu culturel madelinot

Par : Arrimage - Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

 

Concevoir l'architecture du nouveau site Web, qui aura des effets positifs pour tous les acteurs du milieu culturel des Îles?de?la-Madeleine.

2018-2020

10 000 $

Production d'un pain à l'eau de mer

Par : La Boulangerie Régionale des Îles inc.

 

Développer un pain à base d'eau de mer. La boulangerie travaillera en collaboration avec MERINOV pour raffiner une technique de filtration de l'eau de mer. Ultérieurement, une gamme complète de produits à l'eau de mer pourra être conçue et commercialisée. La boulangerie prévoit une augmentation de ses parts de marché dans ce créneau pour les années à venir.

 

2018-2020

73 500 $

Propulser le golf aux Îles-de-la-Madeleine

Par : Le Club de Golf des Îles de la Madeleine inc.

 

Déployer la phase deux du projet qui consiste à mettre à jour différents équipements pour permettre au club de bien opérer le parcours et d'optimiser les conditions de jeu. En rehaussant le niveau de qualité du parcours, le Club de golf des Îles de la Madeleine inc. travaille à assurer la pérennité mais également l'augmentation de l'achalandage du terrain.

2018-2020

58 010 $

Construction d'une nouvelle bergerie

Par : Les moutons du large

 

Construire une nouvelle bergerie froide afin d'augmenter le troupeau de brebis reproductrices et d'atteindre la production ciblée. De plus, l'acquisition d'un nouveau tracteur permettra d'augmenter la quantité de fourrage produit et ainsi, de maximiser l'efficacité de la récolte.

2018-2020

40 000 $

Construction d'une nouvelle cidrerie

Par : 9292-0032 Québec inc. (Le verger Poméloi)

 

Construire une nouvelle cidrerie et acquérir un alambic ainsi que des équipements nécessaires à la production de spiritueux.

2018-2020

85 000 $

Construction d'un nouveau bâtiment

Par : Maison des jeunes des Îles-de-la-Madeleine

 

Doter la Maison des jeunes des Îles-de-la-Madeleine d'un bâtiment adéquat répondant aux besoins des jeunes adolescents du milieu.

2018-2020

Total accordé :
329 810 $


2018-2020

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation 

Juin 2019



Priorités régionales en lien avec les projets

  • Consolider et diversifier notre économie.
  • Créer un milieu de vie enrichissant et accueillant.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
À la suite de l'annonce de la faillite du Groupe Capitales Médias, les syndicats CSN des quotidiens régionaux se montrent intéressés à participer financièrement à la relance des opérations de ces médias écrits. « C'est une très triste journée pour...

à 17:01
Les Britanno-Colombiens ressentent les répercussions des changements climatiques dans leurs collectivités, qu'il s'agisse d'incendies de forêt ou de sécheresses. Dans un rapport récent, des experts scientifiques canadiens ont montré que le Canada se...

à 16:32
Reprise des négociations pour : Société : Berkwood Resources Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : BKR (toutes les émissions) Reprise (HE) : 08 h 00, le 20 août 2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement...

à 16:31
Le gouvernement du Québec attribuera, par l'entremise de son mandataire Investissement Québec, un financement intérimaire de 5 millions de dollars, dans le cadre d'un processus de restructuration formelle des activités de Groupe Capitales Médias...

à 16:29
Le gouvernement du Canada s'est engagé à offrir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail modernes qui sont souples, entièrement accessibles, axés sur la collaboration et durables pour appuyer le travail important qu'ils accomplissent au nom...

à 16:25
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) demande au gouvernement Legault de ne pas laisser tomber le Groupe Capitales Médias qui vient de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. « À...



Communiqué envoyé le 17 juillet 2019 à 12:52 et diffusé par :