Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Event

Au pied de la pagode Chang'an, le défilé de mode des « guerriers de terre cuite » domine la route de la soie depuis le « Chang'an Eye »


Les guerriers de terre cuite hérités de la Chine antique sont également initiateurs de mode. À Xi'an, l'une des anciennes capitales du pays, un défilé de mode s'est déroulé sous la pagode Chang'an, dans la zone écologique de Chanba, qui a permis aux guerriers de terre cuite de quitter l'Histoire pour étinceler de mille feux, avec fougue et style. Le célèbre créateur de mode chinois Xu Xiaoping a révélé que le défilé avait été inspiré par l'armée de terre cuite, comme en attestent les coiffures des mannequins élaborées sur le modèle des ornements capillaires des guerriers. À l'origine, les visages de ceux-ci n'étaient pas de couleur cendrée. Selon des recherches documentaires menées par des historiens, les statues comportaient plus d'une douzaine de pigments dont le vermillon, le vert-rose, le jaune-orange et d'autres. Ils ont perdu leurs teintes initiales après avoir été mis au jour, en raison des changements environnementaux. Directeur de l'événement, Wang Hongmin a affirmé que le défilé au pied de la pagode Chang'an avait été synonyme de restauration des « couleurs originelles » des guerriers de terre cuite.

Les fleuves Chan et Ba ont été les témoins de l'ancienne civilisation chinoise. Ils en contemplent désormais la modernité. Située à l'est de Xi'an, la zone écologique de Chanba a été créée en septembre 2004 et devrait à terme atteindre la surface de 129 kilomètres carrés. Il s'agit de la première zone écologique nationale, de la première zone nationale de démonstration de restauration et de protection de l'écosystème aquatique et de la première zone verte nationale de démonstration écologique du nord-ouest de la Chine. Au cours de ces 15 dernières années et grâce à une surveillance permanente, la zone écologique de Chanba s'est hissée au rang d'« exemple écologique » de coexistence harmonieuse des eaux et des villes, apportant la « sagesse chinoise » au développement écologique mondial.

Cité éminente ayant jadis brillé dans l'histoire du monde, Xi'an se mue à présent en ville écologique, moderne, tendance et ouverte à l'international, par ailleurs caractérisée par de profondes connotations historiques et culturelles. Ambitionnant de créer un centre de congrès et d'exposition d'envergure internationale, la zone écologique Chanba de Xi'an mène actuellement les travaux de construction du « Silk Road International Convention and Exhibition Center » ou centre international de congrès et d'exposition de la route de la soie, un ensemble intégré alliant écologisation, internationalisation et intellectualisation. Ce centre représentera une vaste plateforme, idéale pour l'organisation d'expositions, de conférences, d'échanges et de transactions entre les villes, régions et pays situés le long des nouvelles routes de la soie, soutenant la coopération internationale et favorisant à nouveau l'ouverture vers l'extérieur.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :