Le Lézard
Sujets : Product/Service, Trade Show

Nouvelle étude de la GSMA : la population des jeunes va générer une forte croissance en nombre d'abonnés en Afrique subsaharienne


L'Afrique subsaharienne demeure la région où la téléphonie mobile a crû le plus rapidement ces dernières années, avec des millions de jeunes consommateurs africains devenant des utilisateurs de services mobiles pour la première fois, selon une nouvelle étude de la GSMA. L'étude révèle que plus de 160 millions de nouveaux abonnés uniques à la téléphonie mobile1 seront ajoutés dans la région d'ici 2025, soit un total de 623 millions, ce qui représente la moitié de la population de la région, contre 456 millions (44%) en 2018. Les abonnés supplémentaires seront concentrés sur les marchés à forte croissance tels que le Nigeria et l'Éthiopie, indique le rapport.

"Une nouvelle génération de jeunes natifs du numérique en Afrique subsaharienne est disposée à alimenter la croissance de la clientèle et promouvoir l'adoption de nouveaux services mobiles pour autonomiser la vie des citoyens et transformer les entreprises", a déclaré Akinwale Goodluck, Responsable de la région Afrique subsaharienne chez la GSMA. "Avec les technologies mobiles étant au coeur du parcours numérique adopté en Afrique subsaharienne, il s'avère essentiel que les créateurs de politiques dans la région mettent en oeuvre les meilleures politiques et pratiques qui garantissent une croissance durable de l'industrie mobile, et facilitent la transition vers les réseaux mobiles de nouvelle génération", a-t-il ajouté.

L'étude évalue que l'écosystème mobile à travers l'Afrique subsaharienne a généré une valeur économique de près de 150 milliards de dollars l'année dernière, soit 8,6% du PIB de la région. Il est prévu qu'il génère près de 185 milliards de dollars (9,1% du PIB) d'ici 2023.

L'édition 2019 de la série de rapports "The Mobile Economy, Afrique subsaharienne" de la GSMA sera publiée lors de la conférence "Mobile 360 - Afrique", qui se tiendra cette semaine à Kigali, au Rwanda. Le nouveau rapport révèle également que :

Le nouveau rapport, intitulé "The Mobile Economy, Afrique subsaharienne 2019", a été rédigé par GSMA Intelligence, l'organe de recherche de la GSMA. La version intégrale du rapport et les infographies connexes sont disponibles à l'adresse : https://www.gsma.com/r/mobileeconomy/sub-saharan-africa/.

-Fini-

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes oeuvrant dans des secteurs d'activité connexes. La GSMA produit également les événements MWC, leaders du secteur, qui se tiennent chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghaï, ainsi que les conférences régionales Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visitez le site internet de la GSMA à l'adresse : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 Un abonné mobile unique représente une personne qui peut prendre en compte plusieurs connexions SIM.

2 En 2018, on dénombrait 774 millions de connections mobiles en Afrique subsaharienne (IdO cellulaire exclu), un chiffre qui devrait passer à 1.04 milliard d'ici 2025.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :