Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Les capteurs révolutionnaires de Velodyne Lidar alimentent la cartographie mobile Kaarta

Velodyne Lidar, Inc. a annoncé aujourd'hui que Kaarta avait choisi d'inclure la technologie lidar puissante et intelligente de Velodyne dans sa nouvelle solution de cartographie de la surface du sol, Stencil 2-32. Equipée du lidar Velodyne, Stencil 2-32 numérise avec précision les surfaces au sol, cartographiant divers éléments tels que les bordures de trottoir, les bouches d'égout, les panneaux de signalisation, les poteaux et autres, pour une fraction du coût des systèmes de cartographie mobiles traditionnels. La plateforme Stencil aide à la planification des villes pour une amélioration des infrastructures, ainsi que pour la gestion des parkings et de la circulation.

Les données 3D générées par Stencil 2-32 peuvent être utilisées pour une vaste gamme d'applications, notamment la modélisation des données de bâtiment (building information modeling, BIM), l'analyse de données géospatiales et les outils de catalogage. À titre d'exemple, Allvision utilise la solution Stencil 2-32 avec les données d'un constructeur de véhicules autonome pour effectuer une analyse de l'occupation des bordures de trottoir dans le Strip District de Pittsburgh, une zone connue pour ses besoins élevés en matière de stationnement de rue. Appelée Allvision Parkview, la solution permet aux urbanistes de surveiller la situation dans les parkings afin d'améliorer la planification des transports et la gestion des bordures de trottoir.

« L'ajout de Stencil 2-32 à la gamme de produits Kaarta élargit encore la liste des applications de cartographie intégrant la numérisation lidar mobile », a déclaré Kevin Dowling, Ph.D., PDG de Kaarta. « Les capteurs lidar compacts de Velodyne, à faible bruit, à longue portée et à champ de vision étendu, nous permettent de créer des systèmes extrêmement polyvalents, précis et rapides - et ce de la saisie jusqu'au moment de la réponse. »

Stencil intègre une cartographie 3D et une estimation de la position en temps réel pour créer des fonctionnalités qui étaient jusqu'alors impossibles avec les systèmes de numérisation à base fixe. Stencil 2-32 incorpore le capteur lidar HDL-32E de Velodyne, qui offre une portée de 100 mètres et un débit de données de 720 000 points par seconde. Kaarta s'appuie sur une technologie robotique avancée combinant les saisies de plusieurs capteurs (lidar, odométrie visuelle, et mesureur inertiel IMU), et traite ces données en temps réel. Pour certaines applications, les données peuvent être améliorées à l'aide du positionnement par satellite (Global Navigation Satellite System, GNSS) et de capteurs odométriques à roue.

« Le lidar de Velodyne et les algorithmes avancés de cartographie et de localisation 3D de Kaarta constituent une combinaison phénoménale, créant un système portable pour une cartographie détaillée, rapide et facile des surfaces », a déclaré Aaron Morris, fondateur et PDG d'Allvision. « La capacité de collecter rapidement des informations géospatiales précises et à jour a de nombreuses applications. »

La solution Stencil 2-32 est la dernière-née de la gamme de produits Stencil de Kaarta. Cette gamme comprend également Stencil 2-16, une plateforme de cartographie mobile polyvalente à faible coût qui utilise le capteur Velodyne Pucktm. Sa facilité d'utilisation, la diversité de ses applications et ses flux de travail rationalisés en font un système parfaitement adapté pour les inspecteurs d'infrastructure, géomètres, ingénieurs, architectes, planificateurs d'installations, personnel de sécurité, et autres.

« Kaarta et Allvision montrent comment il est possible d'exploiter tout le potentiel des riches données de perception informatique de Velodyne pour une solution innovante d'inventaire, de suivi et de surveillance des actifs afin d'arriver à une planification et à une gestion précises », a ajouté Mike Jellen, président et directeur commercial de Velodyne Lidar.

À propos de Velodyne Lidar
Velodyne fournit des solutions lidar intelligentes et puissantes en matière d'autonomie et d'assistance à la conduite. Fondée en 1983 et basée à San Jose, en Californie, Velodyne est connue dans le monde entier pour son portefeuille de technologies de capteurs lidar révolutionnaires. En 2005, David Hall, fondateur et PDG de Velodyne, a inventé les systèmes lidar à vision panoramique en temps réel, révolutionnant la perception et l'autonomie dans les domaines de l'automobile, de la nouvelle mobilité, de la cartographie, de la robotique et de la sécurité. La gamme de produits haute performance, de Velodyne comprend de nombreuses solutions de détection, notamment l'économique Pucktm, la solution polyvalente Ultra Pucktm, Alpha Pucktm, solution pour une autonomie progressive, Velarraytm, optimisée pour les systèmes ADAS, et Vellatm, un logiciel révolutionnaire d'assistance au conducteur.

À propos de Kaarta
Kaarta est l'innovateur en matière de saisie 3D mobile et en temps réel de la réalité, cartographiant des environnements complexes avec une rapidité, une fidélité et une facilité sans précédent. Kaarta fonctionne sans infrastructure de signal externe, de type GPS ou Wi-Fi. Tirant parti de la robotique avancée, la technologie en instance de brevet de Kaarta transforme avec précision le monde réel en des équivalents numériques 3D, rationalisant les flux de travail, réduisant les délais et coûts et fournissant un nouveau niveau de compréhension des espaces pour les humains comme pour les machines autonomes. Désormais, l'ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse d'architectes, d'ingénieurs, de constructeurs, de propriétaires/exploitants immobiliers, de planificateurs et gestionnaires d'installations ou de développeurs de robotique mobile, peuvent travailler à partir des mêmes données exactes. Des renseignements supplémentaires sont disponibles à l'adresse www.kaarta.com.