Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Sondages, Opinions et Recheches

En 2018, 20 millions d'enfants n'ont pas reçu les vaccins contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos qui sont essentiels à leur survie


De nouvelles estimations révèlent une stagnation dangereuse des taux de vaccination à l'échelle mondiale, attribuable aux conflits, aux inégalités et à la complaisance

NEW YORK et GENÈVE, le 15 juill. 2019 /CNW/ - Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'UNICEF, 20 millions d'enfants dans le monde, soit plus de 1 sur 10, n'ont pas reçu les vaccins contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos en 2018, des vaccins qui sauvent des vies.  

Des enfants se font vacciner dans le village de Kombaka, au Mali. L'UNICEF mise sur le déploiement de cliniques de vaccination mobiles afin de rejoindre les populations vulnérables qui vivent dans des zones difficiles d'accès ou en proie à l'insécurité. © UNICEF/UN0293679/Keïta (Groupe CNW/UNICEF Canada)

À l'échelle mondiale, depuis 2010, la couverture vaccinale obtenue avec trois doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) et avec une dose de vaccin contre la rougeole stagne à un taux d'environ 86 %. Bien qu'élevé, ce taux est insuffisant. Afin d'assurer une protection contre les épidémies de maladies pouvant être évitées grâce à un vaccin, un taux de couverture de 95 % est requis dans l'ensemble des pays et des communautés à l'échelle mondiale.  

« Les vaccins sont l'un de nos outils les plus importants pour prévenir les épidémies et maintenir la sécurité dans le monde », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé. « Même si de nos jours la plupart des enfants sont vaccinés, ceux qui ne le sont pas sont encore trop nombreux. Une telle situation est d'autant plus inacceptable qu'il s'agit bien souvent d'enfants les plus à risque - les plus démunis, les plus marginalisés, ceux touchés par un conflit ou chassés de chez eux - qui, de façon persistante, ne reçoivent pas ces vaccins. » 

La plupart des enfants non vaccinés vivent dans les pays les plus pauvres, dont un nombre disproportionné dans des régions précaires ou touchées par des conflits. Près de la moitié est concentrée dans seulement 16 pays : l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, Haïti, l'Iraq, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Si ces enfants tombent malades, ils sont exposés aux conséquences les plus graves pour leur santé, et sont moins susceptibles d'avoir accès à des traitements et à des soins qui leur sauveraient la vie.  

Les épidémies de rougeole révèlent des écarts qui persistent, souvent depuis de nombreuses années, en matière de couverture vaccinale.  

Des disparités criantes dans l'accès aux vaccins persistent au sein des pays et entre eux, et ce, quel que soit leur niveau de revenu. Cette situation a provoqué des épidémies de rougeole dévastatrices dans de nombreuses régions du monde, y compris dans des pays affichant des taux de vaccination généralement élevés.  

En 2018, près de 350 000 cas de rougeole ont été déclarés dans le monde, soit plus du double par rapport à 2017.  

« La rougeole est un indicateur en temps réel des endroits où nous devons renforcer nos interventions pour combattre des maladies évitables », a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l'UNICEF. « La rougeole étant très contagieuse, la survenue d'une épidémie attire l'attention sur les communautés qui ne sont pas à jour en matière de vaccins, que ce soit à cause de problèmes d'accès, de coûts ou, dans certains endroits, de laxisme. Nous devons déployer tous les efforts possibles pour vacciner chaque enfant. »? 

Les dix pays ayant le plus
fort taux d'incidence
rapporté de cas de
rougeole (2018)

Couverture
obtenue avec la
première dose
de vaccin contre
la rougeole
(2010)

Couverture
obtenue avec la
première dose
de vaccin contre
la rougeole
(2018)

1.  Ukraine

56

91

2.  République
démocratique du Congo

74

80

3.  Madagascar

66

62

4.  Libéria

65

91

5.  Somalie

46

46

6.  Serbie

95

92

7.  Géorgie

94

98

8.  Albanie

99

96

9.  Yémen

68

64

10.  Roumanie

95

90

 

L'Ukraine vient en tête d'une liste variée de pays ayant enregistré le taux d'incidence de rougeole le plus élevé en 2018. Même si le pays a depuis vacciné plus de 90 % de sa population de nourrissons, la couverture est demeurée faible pendant plusieurs années, laissant bon nombre d'enfants plus âgés et d'adultes à risque.

Dans plusieurs autres pays ayant une incidence et une couverture élevées, des groupes importants de personnes n'ont pas reçu de vaccin contre la rougeole dans le passé. Cela montre bien à quel point un faible taux de couverture au cours du temps ou au sein de certaines communautés de personnes non vaccinées peut provoquer des flambées épidémiques mortelles.

Premières données disponibles sur la couverture vaccinale contre le virus du papillome humain (VPH)

Pour la première fois, nous disposons de données sur la couverture vaccinale contre le virus du papillome humain (VPH), qui protège les jeunes filles du cancer du col de l'utérus plus tard dans la vie. En 2018, 90 pays, où vivent un tiers des jeunes filles dans le monde, avaient introduit le vaccin contre le VPH dans leur programme de vaccination national, parmi lesquels, 13 seulement sont des pays à faible revenu. Cela signifie que la majorité des pays les plus à risque de subir les conséquences dévastatrices du cancer du col de l'utérus sont encore ceux qui ont le moins de possibilités d'avoir accès au vaccin.

En collaboration avec des partenaires comme Gavi, l'Alliance du Vaccin et l'OMS, l'UNICEF apporte son soutien aux pays afin de leur permettre de renforcer leurs programmes de vaccination et leurs interventions en cas d'épidémie, notamment en vaccinant tous les enfants dans le cadre de la vaccination de routine, en organisant des campagnes d'urgence, ainsi qu'en formant et en dotant de l'équipement nécessaire les travailleurs et travailleuses de la santé qui sont l'un des maillons essentiels d'un système de soins primaires de qualité.

Pour accéder aux photos et au rouleau B, cliquez ici. Pour accéder aux données de 2018, cliquez ici. Les données de 2018 ne seront mises en ligne qu'à partir de 9 h HNE, le 15 juillet.

À propos des données

Depuis l'an 2000, l'OMS et l'UNICEF ont produit conjointement sur une base annuelle des estimations de la couverture vaccinale de chacun des États membres. En plus de la production des estimations de la couverture vaccinale pour 2018, le processus d'évaluation des deux organismes met à jour l'ensemble de la série historique des données de vaccination à l'aide des plus récentes données disponibles. La mise à jour de 2018 couvre 39 années d'estimations des taux de couverture vaccinale, soit de 1980 à 2018. La couverture obtenue avec le vaccin DTC3 sert d'indicateur pour déterminer la proportion d'enfants vaccinés et est calculée pour les enfants de moins d'un an. Les estimations relatives au nombre d'enfants vaccinés sont calculées à l'aide des données démographiques fournies par les World Population Prospects (WPP) des Nations Unies en 2019.

À propos de l'OMS
L'Organisation mondiale de la Santé joue un rôle de chef de file mondial dans le domaine de la santé publique au sein des Nations Unies. Fondée en 1948, l'OMS travaille avec 194 États membres, dans six régions et plus de 150 bureaux, en vue de promouvoir la santé, de contribuer à la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. En 2019-2023, notre mission consistera à s'assurer qu'un milliard de personnes de plus bénéficient d'une couverture de santé universelle, sont protégées en cas d'urgences sanitaires et jouissent d'une meilleure santé et d'un meilleur bien-être. Visitez notre site Web www.who.int. Suivez l'OMS sur FacebookTwitterYouTubeInstagram.

 À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous oeuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:42
Geekplus, le leader mondial des robots mobiles et des solutions logistiques intelligentes, a déployé le premier projet PopPick Shelf-to-Person dans les pays nordiques pour l'un des plus grands grossistes en pharmacie en ligne de la région, Med24.dk....

à 06:30
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) confirme avoir reçu une première offre gouvernementale pour le secteur des services éducatifs en milieu familial régi et subventionné, et ce, plus d'un an après la fin de...

à 06:00
À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'aliénation parentale (AP) soulignée dans plus de 65 pays, et dans la foulée de la controverse des derniers mois entourant la demande d'abolition de la notion d'aliénation parentale en...

à 04:59
La clinique de désintoxication Balance RehabClinic, réputée pour ses services de luxe en matière de santé mentale et de toxicomanie, est fière d'annoncer son expansion au sein du groupe Balance Healthcare, avec un ensemble de solutions de santé...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...

24 avr 2024
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...



Communiqué envoyé le et diffusé par :