Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport

Le 5e Forum de coopération internationale entre les ports de la Route maritime de la soie démarre à Ningbo, en Chine


NINGBO, Chine, 12 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Le 5e Forum de coopération internationale entre les ports de la Route maritime de la soie (MPF), placé sous le thème de la promotion d'un développement ouvert et inclusif, a commencé jeudi dans la ville de Ningbo, province du Zhejiang, en Chine orientale.

The 5th Maritime Silk Road Port International Cooperation Forum (MPF) was opened in Ningbo City, east China's Zhejiang Province on Thursday.

S'étalant sur deux jours, ce forum organisé par Zhejiang Seaport Group et d'autres institutions d'entreprises se déroule en marge du China Maritime Forum 2019, un évènement qui a été lancé pour marquer la Journée maritime de la Chine, célébrée le 11 juillet. Il bénéficie de l'appui du ministère chinois des Affaires étrangères, du ministère des Transports et du gouvernement populaire de la province du Zhejiang.

Xu Zuyuan, ancien vice-ministre du ministère chinois des Transports et ambassadeur maritime de l'Organisation maritime internationale (OMI), a déclaré que le monde connaissait des changements et des réajustements profonds. En construisant ensemble une plate-forme et en partageant les fruits de la coopération et du développement mené de concert, les pays et les régions riverains de la Route maritime de la soie du XXIe siècle adopteront le développement conjoint de leurs ports et de leurs activités de transport maritime.

Après cinq ans d'efforts conjugués, le MPF sert désormais de plate-forme importante pour promouvoir la coopération et la communication entre les ports et les entreprises de transport maritime du monde entier, a ajouté M. Xu.

Au cours des cinq dernières années, l'industrie portuaire mondiale a vécu un développement extraordinaire sur fond de transformation de la consommation d'énergie, d'échanges de données, de moralité, de gouvernance, de sécurité et d'efficacité énergétique, a déclaré Santiago Garcia Mila, président de l'International Association of Ports and Harbors (IAPH).

Guo Xuejun, directeur général adjoint du Département des affaires économiques internationales du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Route maritime de la soie du XXIe siècle fait intrinsèquement partie de la construction conjointe de l'initiative « Une ceinture, une route ». La construction de la Route maritime de la soie nécessite des efforts menés de concert dans cinq domaines, à savoir : la promotion de l'inter-connectivité maritime, le développement de la Route de la soie écologique, l'exploration de l'innovation, le respect d'une économie mondiale ouverte et le renforcement de la coopération internationale, s'accompagnant de la concrétisation du « partenariat bleu ».

Selon le rapport de 2018 sur le développement portuaire mondial, neuf ports chinois, dont ceux de Guangzhou, Ningbo-Zhoushan et Tianjin, se classent tous parmi les 20 premiers ports mondiaux, en occupant en 2018 une place encore plus élevée sur la liste que celle de 2017, malgré le ralentissement général de la croissance du trafic de conteneurs à l'échelle planétaire.

Depuis 2015, le MPF s'est réuni pendant cinq éditions consécutives. En avril, l'Initiative de Ningbo, issue du MPF 2018, a été inscrite sur la liste des objectifs du deuxième Forum du programme « Une ceinture, une route » pour la coopération internationale.

Mao Jianhong, Chairman of Zhejiang Seaport Group addresses the The 5th Maritime Silk Road Port International Cooperation Forum.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/946319/5th_MPF_Ningbo.jpg  
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/946320/Chairman_Zhejiang_Seaport_Group.jpg  


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2024 Les revenus se sont établis à 2 691,8 millions $, en baisse de...

à 05:34
Aviterra, une société basée à Dubaï, a conclu un accord avec PAL-V à introduire des voitures volantes au Moyen-Orient et en Afrique. Aviterra a acquiri plus de 100 voitures volantes PAL-V Liberty, réalisant ainsi un investissement et formalisant un...

à 03:46
Au quatrième trimestre de 2023, Jereh a annoncé une commande réussie visant à fournir un parc complet de fracturation électrique à une entreprise de service pétrolière de renom aux États-Unis. La commande comprend le parc de fracturation hydraulique...

27 mar 2024
LyondellBasell , chef de file mondial de la production de plastiques, de produits chimiques, de composés spéciaux et de solutions circulaires, a annoncé aujourd'hui sa participation au prochain salon NPE2024 : The Plastics Show, qui aura lieu du 6 au...

27 mar 2024
LyondellBasell , leader mondial dans la production de plastiques, de produits chimiques, de composés spécialisés et de solutions circulaires, a annoncé aujourd'hui sa prochaine participation au NPE2024 :The Plastics Show qui aura lieu du 6 au 10 mai...

27 mar 2024
Le nouveau service d'étalonnage absolu de Mecademic améliore les capacités de précision de ses robots, offrant une qualité et une fiabilité inégalées. Mecademic, un innovateur dans le domaine de la robotique industrielle compacte de haute précision,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :