Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Nouveaux produits et services, Sécurité publique, CFG

L'entrée en vigueur du projet de loi C-21 renforce la gestion frontalière


OTTAWA, le 11 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada maintient son engagement visant à assurer la solidité, la sécurité et l'efficacité de la frontière avec les États-Unis, tout en protégeant la vie privée et les droits individuels.  

À compter du 11 juillet 2019, le Canada et les États-Unis échangeront des renseignements biographiques de base (p. ex. le nom complet et la date de naissance) sur tous les voyageurs à la frontière terrestre, de façon à ce que l'entrée dans un pays serve de fiche de sortie de l'autre pays. Grâce à cette initiative, le Canada pourra prendre plus rapidement des décisions éclairées concernant la gestion frontalière, l'exécution de la loi, la sécurité nationale, les demandes de citoyenneté, l'immigration et les services sociaux.

Cette étape décisive est le résultat de l'entrée en vigueur du projet de loi C-21, Loi modifiant la Loi sur les douanes, et de ses règlements d'application, qui confère à l'ASFC le pouvoir de recueillir des données sur les sorties de tous les voyageurs qui quittent le Canada, y compris les Canadiens.

La collecte et l'échange de données biographiques de base se feront sans effet notable sur l'expérience des voyageurs. L'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont établi un protocole d'entente sur l'échange de renseignements, qui comprend des garanties et des protections relatives à l'échange de données biographiques sur les entrées et les sorties dans le mode terrestre seulement. Les données seront recueillies, utilisées et divulguées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Charte canadienne des droits et libertés. L'utilisation des données se limite strictement aux fins définies par la loi.

Citations

« Le Canada et les États-Unis renforcent la gestion de notre frontière commune en respectant leur engagement de mettre pleinement en oeuvre l'initiative sur les entrées et les sorties à la frontière terrestre. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité de notre frontière tout en protégeant les droits et libertés individuels, et il a intégré des mesures de protection des renseignements personnels au coeur de l'initiative sur les entrées et les sorties. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Dans un contexte de sécurité de plus en plus complexe et difficile, les États-Unis et le Canada doivent collaborer pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité et protéger les renseignements opérationnels et personnels, tout en s'efforçant de faciliter le commerce et les déplacements transfrontaliers légitimes et essentiels. En fin de compte, par la pleine mise en oeuvre de cet engagement comprenant l'échange de données sur les citoyens américains et canadiens, les États-Unis et le Canada amélioreront la sécurité de la manière la plus efficace et la plus responsable possible, sans nuire aux déplacements transfrontaliers légitimes. » 

- Kevin McAleenan, secrétaire intérimaire du département de la Sécurité intérieure des É.-U.

 Faits en bref

Produit connexe

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Initiative sur les entrées et les sorties

Document d'information

Le gouvernement du Canada maintient son engagement visant à assurer la solidité, la sécurité et l'efficacité de la frontière canado-américaine, tout en protégeant la confidentialité et les droits des personnes.

Le Canada recueille les données biographiques de base sur les voyageurs qui entrent au pays par la voie terrestre et qui en sortent pour s'assurer d'avoir un historique complet des voyages, ce qui renforce du même coup la gestion de la frontière.

Dans le cadre du processus d'inspection primaire, les données biographiques à l'entrée sont recueillies directement auprès de tous les voyageurs qui entrent au Canada lorsqu'ils se présentent à un agent de l'ASFC dans un point d'entrée. Le Canada recueille aussi des données sur les sorties des voyageurs quittant le pays par la voie terrestre (c.-à-d. dans le mode terrestre). Avec l'entrée en vigueur du projet de loi C-21, la Loi modifiant la Loi sur les douanes, et des règlements connexes, les États-Unis envoient au Canada les données biographiques à l'entrée de tous les voyageurs qui entrent aux États-Unis par un poste frontalier terrestre, permettant ainsi la création d'une fiche de sortie canadienne.

La mise en oeuvre de modifications réglementaires concernant les personnes voyageant par la voie des airs (c.-à-d. le mode aérien) est prévue à l'été 2020. Une fois l'initiative entièrement mise en oeuvre, le Canada recueillera des données sur les sorties en utilisant les manifestes des passagers qu'il reçoit directement des transporteurs aériens commerciaux. Les données sur les sorties recueillies dans le mode aérien ne seront pas communiquées aux États?Unis.

La collecte de données sur les sorties renforce la capacité de l'ASFC de gérer la sécurité à la frontière en bouclant la boucle relativement à l'historique des voyages d'une personne. L'ASFC peut ainsi concentrer ses efforts et ses ressources sur les voyageurs qui présentent un risque élevé ou inconnu.

La collecte et l'échange de données biographiques de base ne posent aucun inconvénient au voyageur et n'ont pas de répercussions sur son expérience de voyage.

En outre, le projet de loi C-21 autorise également aux agents de l'ASFC de demander à toute personne quittant le Canada de se présenter à un agent de l'ASFC et de répondre aux questions posées par l'agent de l'ASFC dans l'exercice de ses fonctions. Les agents de l'ASFC pourront aussi examiner les marchandises destinées à l'exportation à tout moment jusqu'à l'exportation.

Avantages de l'Initiative sur les entrées et les sorties 

L'Initiative sur les entrées et les sorties permet au Canada d'harmoniser ses activités avec celles des partenaires internationaux qui ont mis en oeuvre des systèmes de données sur les sorties, ou qui sont en train de le faire. L'initiative profitera aux Canadiens en renforçant l'efficacité et la sécurité de la frontière commune du Canada et des États-Unis.

Elle permettra à l'ASFC et à ses partenaires du gouvernement fédéral de : 

Mesures de confidentialité et échange d'information pour mieux protéger les Canadiens 

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer la sécurité des Canadiens et à protéger les droits et libertés des personnes, et a intégré des mesures de confidentialité dans l'initiative sur les entrées et les sorties. 

Les données sur les sorties seront recueillies, utilisées et divulguées conformément aux lois canadiennes, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Charte canadienne des droits et libertés.

L'ASFC et le Service des douanes et de la protection des États-Unis ont signé un protocole d'entente sur l'échange de l'information, qui comprend des mesures de protection et de protection concernant l'échange des données biographiques d'entrée. L'ASFC et ses partenaires fédéraux mettront également en place des ententes d'échange de l'information avant que les données sur les sorties ne leur soit communiquée.

Consultation des intervenants

Des consultations ont été menées auprès des intervenants dans le cadre du processus d'élaboration de la réglementation afin d'offrir aux Canadiens et aux représentants de l'industrie l'occasion de présenter leurs points de vue et leurs commentaires avant la publication et la mise en oeuvre du Règlement sur les renseignements relatifs à la sortie de personnes dans le mode terrestre.

Quelles sont les données recueillies?

Données biographiques à l'entrée (mode terrestre)

Les données sur les entrées comprennent les données biographiques suivantes :

En plus des données biographiques que le Canada et les États-Unis recueillent à l'heure actuelle sur les voyageurs aux points d'entrée, la date et l'heure de l'entrée ainsi que le point où le voyageur est entré au pays sont recueillis par chaque pays et échangés pour créer des fiches de sortie.

Données sur les sorties

Les données sur les sorties comprennent les éléments biographiques suivants :

Dans le mode terrestre, les données recueillies comprennent la date et l'heure de la sortie, ainsi que le point par lequel le voyageur est sorti du pays.

À l'avenir, dans le mode aérien, la date, l'heure et le lieu de départ, ainsi que les renseignements sur les vols, seront recueillis auprès des transporteurs aériens pour les passagers qui quittent le Canada sur des vols internationaux, mais ne seront pas communiqués aux États-Unis.

 

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:53
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, invite les représentantes et les représentants des médias à assister au déjeuner-conférence du Regroupement du Lac, au cours duquel elle fera l'annonce d'une aide financière pour la région de Québec, en...

à 10:50
Le Bureau du taxi a reçu une mention dans la catégorie Innovation numérique pour son Registre des taxis, lors de la soirée de remise des prix Jalon de la mobilité, qui s'est tenue à la Gare Dalhousie de Montréal, le jeudi 17 octobre 2019....

à 06:00
À titre de transporteur aérien reconnu pour sa bienveillance, WestJet entend faire les choses différemment. Sa plus récente campagne de publicité lancée aujourd'hui fait valoir ce qui la distingue grâce à son engagement à « traiter les gens comme des...

à 06:00
Upstream Security, le leader dans le domaine de la...

à 04:00
Tencent Holdings Limited (« Tencent »), fournisseur leader de services Internet à valeur ajoutée en Chine, a annoncé aujourd'hui sa collaboration avec YESMILANO, agence officielle de promotion de la ville de Milan, pour lancer un compte officiel...

20 oct 2019
Dimanche 20/10/2019 POKER LOTTO Main gagnante: A-C, 5-D, K-S, 4-S, A-H. Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A = ACE MEGADICE LOTTO: 2, 6, 12, 26, 29 & 33 No comp. 24. PICK-2: 6 1 PICK-3: 1 6 4...



Communiqué envoyé le 11 juillet 2019 à 15:34 et diffusé par :