Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes âgées, CFG

La ministre Tassi visite des collectivités de la Colombie-Britannique et souligne le soutien du gouvernement du Canada envers les aînés


VANCOUVER, le 9 juill. 2019 /CNW/ - Les aînés apportent une contribution concrète et précieuse à leur famille, à leur communauté et à leur milieu de travail. C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure résolu à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie.

Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a conclu une visite fructueuse de cinq jours en Colombie-Britannique, où elle a rencontré des aînés, des partenaires de projet et d'autres intervenants clés afin d'entendre parler de questions importantes pour les Canadiens âgés et de souligner un certain nombre de mesures que le gouvernement prend pour améliorer leur qualité de vie.

Au cours de sa visite, la ministre a annoncé que plus de 650 autres projets communautaires ont été approuvés cette année dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) grâce à un financement supplémentaire dans le budget de 2019. Cela porte à 2 666 le nombre total de projets approuvés au Canada en 2019, dont 343 en Colombie-Britannique.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars de plus sur cinq ans et 20 millions de dollars par année subséquente dans le PNHA afin de soutenir des projets qui favorisent l'autonomie des aînés dans leurs collectivités et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être.

Voici d'autres investissements du gouvernement pour aider les aînés :

Citation

« Nous continuons de miser sur des mesures qui amélioreront la vie des aînés canadiens. Dans le budget de 2019, notre gouvernement a fait des investissements clés qui faciliteront leur transition vers une retraite sûre sur le plan financier, saine et socialement inclusive. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons davantage de mesures pour favoriser l'autonomie des aînés en leur offrant des possibilités qui leur permettent de profiter de la qualité de vie de leur collectivité et d'y contribuer ».
L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

Les faits en bref

Documents connexes

Document d'information : Le gouvernement du Canada continue d'investir dans des projets qui soutiennent les aînés
Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 
Document d'information : Une retraite sûre et digne pour les Canadiens 

Liens connexes

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Mobiliser les aînés, renforcer les communautés 
Programmes et services pour les aînés 
Investir dans la classe moyenne : Le budget de 2019 
Le gouvernement du Canada dévoile la première stratégie sur la démence pour le Canada 

Document d'information

Le gouvernement du Canada continue d'investir dans des projets qui soutiennent les aînés

Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), le gouvernement du Canada continue de répondre aux besoins des aînés canadiens en appuyant des projets qui aident à maintenir les aînés actifs, socialement engagés et impliqués dans leur communauté.

La ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a terminé sa visite en Colombie-Britannique le 9 juillet 2019. Elle a pu constater directement l'incidence positive des projets communautaires financés par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sur la vie des aînés. La ministre a visité les organismes suivants financés en 2019 :

Peachland Wellness Society - 9 791 $
La Peachland Wellness Society rénovera son espace extérieur afin de continuer à y organiser des activités et à promouvoir l'engagement social des aînés. Parmi les améliorations, notons l'ajout d'un escalier à sa terrasse, la rénovation de son patio, l'amélioration de ses jardins et l'achat d'un pavillon.

Filiale 22 de la Légion royale canadienne, Summerland - 17 350 $
La Filiale 22 de la Légion royale canadienne à Summerland a reçu du financement pour remettre à neuf le mobilier utilisé pour les activités qu'elle organise.

Bande indienne d'Okanagan - 24 985 $
La bande indienne d'Okanagan rénovera sa cuisine communautaire - « Tupa's Kitchen, Elders' Lodge » - afin de continuer à organiser des célébrations culturelles et des repas, et de promouvoir le partage des traditions entre les générations. Les rénovations comprennent le rajeunissement des armoires, du câblage électrique et de la plomberie, ainsi que l'achat d'une nouvelle cuisinière.

Église baptiste de Summit Drive - 7 549 $
L'église baptiste de Summit Drive achètera de l'équipement, dont deux tapis de quilles supplémentaires, pour continuer à promouvoir l'engagement social et soutenir les activités sociales pour les aînés.

Manoir L.J. Christmas - 22 747 $
Le Manoir L.J. Christmas investira dans un espace commun, qui comptera de nouveaux ordinateurs, étagères et tables qui permettront aux aînés de socialiser et de participer à des activités créatives et à des séances d'information.

Centre d'intégration pour immigrants africains - 24 775 $
Dans le cadre de son projet intitulé « Adapt to Life in Canada for Seniors » (Adapter les aînés à la vie au Canada), le Centre d'intégration pour les immigrants africains organisera des ateliers et des présentations pour les aînés et leurs familles sur des questions comme la santé, l'alimentation et le logement.

Fondation Nikkei Place - 24 000 $
Dans le cadre du projet Nikkei Legacy, la Fondation Nikkei Place achètera du matériel d'enregistrement pour mener des entrevues avec des aînés canadiens japonais afin de documenter leurs connaissances et leurs expériences concernant leur histoire et leur origine.

Renfrew Park Community Association - 5 000 $
La Renfrew Park Community Association continuera d'investir dans son programme social du vendredi, qui donne aux aînés l'occasion de participer à diverses activités sociales, dont des ateliers culturels, du karaoké et de la danse.

Council of Senior Citizens' Organizations of British Columbia - 25 000 $ 
Le Council of Senior Citizens' Organizations of British Columbia continuera d'investir dans des ateliers à l'intention des conducteurs aînés sur la façon de conserver leur permis et de prendre la route en sécurité, et sur les solutions de rechange à envisager lorsqu'ils ne sont plus en mesure de conduire.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:30
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:29
Points saillants du rapport financier 2023 du Chiesi Group : ?  Les ventes ont augmenté à plus de 3 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2022 (+12 % à taux de change constant), grâce à la croissance des unités commerciales Rare (65 % à...

à 11:00
Pfizer Canada a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à VELSIPITYMC. VELSIPITY est un traitement à prise uniquotidienne par voie orale destiné aux patients adultes atteints d'une colite ulcéreuse modérément à...

à 10:26
Leucan est très heureuse d'annoncer que l'Expédition Leucan au Maroc, propulsée par Chlorophylle et en collaboration avec soNomad, a permis d'amasser près de 230 000 $. Les 47 participants de cette 7e édition ont vu leurs efforts récompensés alors...

à 09:19
FORUS Therapeutics Inc. (« FORUS ») est profondément déçue et en désaccord avec la récente décision de l'honorable Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, de refuser l'inscription de XPOVIOMD (sélinexor) en association...

à 09:05
La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada (MNC) est heureuse d'annoncer qu'elle accepte désormais les candidatures pour la prestigieuse Médaille d'honneur de cette année. Ce prix récompense des personnes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :