Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Broadcast feed announcements

Artprice : La révolution numérique du Marché de l'Art, c'est maintenant


PARIS, 9 juillet 2019 /PRNewswire/ -- L'acquisition de Sotheby's par le tycoon des télécommunications et networks, Patrick Drahi, sonne enfin l'entrée du Marché de l'Art dans l'ère du numérique.   

Pour visualiser le communiqué multimédia, rendez-vous sur: https://www.multivu.com/players/uk/8571451-artprice-digital-revolution-art-market/

thierry Ehrmann, Fondateur et Président d'Artprice, explique « En 1998, le rachat de Christie's par François Pinault a fait entrer notre industrie dans l'ère de la finance. Vingt ans plus tard, c'est au tour de sa rivale Sotheby's de mener la révolution numérique. Heureusement pour elle, le chantier est presque tout à fait terminé : Artprice a longuement oeuvré en tant que pionnier à cette formidable métamorphose. Il y a dix ans déjà, la célèbre historienne d'art Raymonde Moulin affirmait : « que vous le vouliez ou non, Artprice a de manière irrémédiable modifié la structure du Marché de l'Art que j'étudie depuis plus de 50 ans ».

La prime d'achat de 61 % offerte aux actionnaires de Sotheby's révèle bien une chose : l'immense potentiel économique du Marché de l'Art, dont Sotheby's est un acteur incontournable. Un potentiel économique que Patrick Drahi n'est pas le seul à voir, puisque deux autres offres d'achat au moins auraient été déjà faites, révèle le New York Post. L'une en provenance de Wall Street (à l'initiative du collectionneur et PDG de Blackstone, Stephen Schwarzman), l'autre par le principal actionnaire de Sotheby's, le chinois Taikang Asset Management.

La financiarisation du Marché de l'Art a permis la grande transformation que l'on connaît tous, avec l'arrivée de nouveaux acteurs, de nouvelles stratégies et de nouveaux instruments. Les garanties de ventes par exemple permettent de sécuriser l'adjudication de chefs-d'oeuvre, et donc de rassurer les vendeurs. Ces prix minimums garantis ne sont pas sans rappeler à des produits dérivés sur les marchés financiers : les garanties pourraient donc ? avec beaucoup de précautions - être comparées à des options d'achat.

L'étape suivante, tant attendue, est la dématérialisation du Marché de l'Art. En 2017, Sotheby's a voulu faire décoller les ventes en ligne et a supprimé les frais acheteurs. Mais cinq mois plus tard, elle a fait machine arrière... Ses performances financières n'étaient  pas assez solides pour faire face aux pressions des actionnaires qui réclamaient de meilleures marges opérationnelles. « Sotheby's retrouve sa liberté... et le secret » a titré The Art Newspaper au lendemain de l'annonce de la sortie de la puissante maison de ventes du NYSE.

A l'heure des taux négatifs ou voisins de zéro, le Marché de l'Art est plus attractif que jamais avec +7 % de rendement annuel moyen (Artprice100©).

Le Marché de l'Art a immensément gagné en efficience au cours des deux dernières décennies. Les frais de transaction restent élevés certes, et de nombreux obstacles freinent encore les mouvements des oeuvres à la surface de la terre, mais le Marché de l'Art n'a jamais été aussi liquide et jamais aussi global.

Du nouveau record à 4 m$ enregistré à Pékin pour l'artiste allemand Anselm Kiefer, au nouvel attrait du marché américain pour l'art aborigène (avec des expositions à la galerie Gagosian et au MoMA PS1), le Marché de l'Art s'affranchit des frontières géo-politiques.

Les préférences des acheteurs restent évidemment sujettes à de profondes influences géographiques, mais le Marché de l'Art s'en accommode parfaitement. Pour preuve, la maison de ventes Sotheby's s'est retirée du Moyen-Orient en 2015, préférant organiser une session annuelle entièrement dédiée à l'art de cette région à Londres. Elle sait en effet que les collectionneurs de la péninsule arabique effectuent sans peine les quelques 4 000 km qui séparent Doha de la capitale anglaise.

Le Marché de l'Art est prêt à être dématérialisé, avec un handicap de près de 30 ans de retard, véritable anomalie en macro-économie.

Nombreux sont les outils mis à disposition des amateurs, collectionneurs, professionnels et institutionnels pour administrer leurs collections et leurs manières de vendre, et disposer d'une vision globale du Marché de l'Art à tout instant. Artprice, pionnier dans ce domaine, a développé depuis 1987 - en rachetant entre autres Xylogic Suisse - un ensemble complet d'outils d'aide à la décision qui rassemblent les meilleurs indicateurs du Marché de l'Art, révèles les dernières tendances et permettent d'anticiper les variations de prix. Ainsi, l'ensemble Big Data, Data Mining, IE, AI, Blockchain est désormais au service du Marché de l'Art. Artprice consacre chaque année 80 % de ses charges à la R&D et fait l'objet du label étatique d'Entreprise Innovante par le BPI.

thierry Ehrmann précise : « Nos indices de prix, calculés sur la base de la méthode infaillible des ventes répétées, symbolisent au mieux la puissance de nos banques de données : une couverture exhaustive, transparente et surtout entièrement objective des ventes publiques d'oeuvres d'art à travers le monde ».

L'arrivée de Patrick Drahi à la tête de Sotheby's scelle définitivement la transformation numérique du Marché de l'Art. L'essor extraordinaire du Marché de l'Art peut se comprendre avec ces deux chiffres, nous sommes passés des 500 000 collectionneurs de l'Après-Guerre à 90 millions d'art consummers aujourd'hui. De même, avec l'Industrie Muséale, il s'est construit plus de Musée entre 2000 et fin 2014 qu'entre le 19ème et 20ème siècle. Ce rythme continue pour le bonheur de tous les passionnés d'art, avec près de 700 nouveaux musées par an, désormais sur les cinq continents.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artprice est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Contact: thierry Ehrmann, ir@artprice.com

Video: https://mma.prnewswire.com/media/943779/thierry_Ehrmann.mp4
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/943780/Artprice_Price_Indexes_Infographic.jpg  
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/817151/Artprice_Logo.jpg 

 

 

Artprice Price indexes of Art Market (PRNewsfoto/Artprice.com)

 

Artprice Logo (PRNewsFoto/Artprice) (PRNewsfoto/Artprice.com) (PRNewsfoto/Artprice.com)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Il y a seulement un peu plus du quart des Canadiens (27 pour cent) possédant déjà un appareil pour maison intelligente. Le récent sondage de Rakuten.ca (auparavant Ebates.ca) indique que les Canadiens qui possèdent une maison intelligente sont...

à 08:00
AbbVie , société biopharmaceutique d'envergure mondiale axée sur la recherche et le développement, a annoncé aujourd'hui que Suzanne Campbell, Chef de marque principale, Dermatologie, AbbVie Canada, a été intronisée au Panthéon canadien du marketing...

à 07:30
Laboratoires Paladin, une filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que les patients de l'Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan ayant reçu un diagnostic de...

à 07:19
PeerNova, Inc., une société de logiciels leader dans le secteur financier, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait effectué une mobilisation de 31 millions de dollars de fonds pour le financement de sa croissance menée par un investisseur existant,...

à 07:00
Corporation de Sécurité Garda World (la « Société » ou « GardaWorld »), a annoncé aujourd'hui qu'elle a prolongé la Date d'échéance (telle que définie dans l'Offre d'Achat de la Société en date du 13 septembre 2019 (la « Déclaration »)) de l'offre de...

à 05:45
Les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont annoncé aujourd'hui avoir soumis une demande de modification de type II à l'Agence européenne des médicaments (AEM) afin d'obtenir l'approbation de l'utilisation pour TREMFYA®?(guselkumab)...



Communiqué envoyé le 9 juillet 2019 à 08:00 et diffusé par :