Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

« Tout le monde à table! » La ministre Bibeau souligne les mesures de réduction du gaspillage alimentaire prises dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada


VANCOUVER, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, s'est rendue dans les locaux de Quest Food Exchange, où elle a souligné un investissement de 26,3 millions de dollars fait dans le cadre de la nouvelle Politique alimentaire pour le Canada en vue de réduire le gaspillage alimentaire.

Notre secteur alimentaire, qui génère un emploi sur huit au pays, est un puissant moteur de l'économie, surtout dans les collectivités rurales. Il faut toutefois faire davantage d'efforts pour améliorer notre système alimentaire. Par exemple, nous gaspillons plus de 11 millions de tonnes métriques de nourriture par année, dont la valeur s'élève à 50 milliards de dollars.

Au cours des prochains mois, le gouvernement discutera avec des organisations clés qui sont préoccupées par le gaspillage alimentaire afin de mettre la dernière main au Défi de réduction du gaspillage alimentaire, qui sera lancé au début de 2020. Le Défi représente un investissement de 20 millions de dollars qui financera les propositions de réduction du gaspillage alimentaire les plus innovatrices dans des industries stratégiques comme la transformation des aliments, les détaillants en alimentation et les services alimentaires. De plus, la ministre Bibeau a annoncé que le gouvernement du Canada montre l'exemple et investira 6,3 millions de dollars afin de réduire son gaspillage alimentaire dans les installations fédérales.

Sur la scène mondiale, les défis sont des modèles de financement novateurs reconnus pour leur capacité de s'attaquer à des enjeux complexes. Les défis font passer le point de mire des programmes d'une approche axée sur les activités à une approche axée sur les résultats et les retombées, et proposent des solutions qui mènent à des résultats tangibles et mesurables pour les Canadiens.

La Politique alimentaire pour le Canada est le fruit d'une collaboration avec les Canadiens partout au pays. Le gouvernement du Canada a reçu les commentaires de plus de 45 000 Canadiens, y compris des producteurs et des transformateurs d'aliments, des spécialistes de l'environnement, de la santé et de la sécurité alimentaire, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales et des défenseurs d'intérêts communautaires.

La vision de la Politique alimentaire pour le Canada qui a découlé de cette consultation est la suivante : Toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d'aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire du Canada est résilient et innovateur, protège notre environnement et soutient notre économie.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Canada investit 134 millions de dollars par l'intermédiaire du budget de 2019 afin d'appuyer de nouvelles initiatives dans des domaines d'intervention stratégiques, notamment :

La Politique alimentaire pour le Canada cadre avec les objectifs d'initiatives fédérales comme le Partenariat canadien pour l'agriculture, la Stratégie en matière de saine alimentation et la Stratégie de réduction de la pauvreté.

« Tout le monde à table! »

Citations

« La perte et le gaspillage d'aliments sont de graves problèmes que nous devons résoudre pour aider les consommateurs à réaliser des économies, contribuer à la sécurité alimentaire, améliorer l'efficacité du secteur agricole et agroalimentaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada représente une étape importante dans la réalisation de notre vision d'un système alimentaire durable qui assure à tous les Canadiens un accès à des aliments salubres, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel. »
Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Les faits en bref

Produits connexes

Liens connexes 

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :