Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Halifax déclarée nouveau centre urbain sur le climat


HALIFAX, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada bâtit un avenir fondé sur l'énergie propre qui créera des emplois, réduira les coûts pour les familles et lui permettra de demeurer une destination de choix pour les investissements étrangers.

Andy Fillmore, député de Halifax, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'octroi de 18 millions de dollars à EfficiencyOne pour mettre sur pied un centre urbain sur le climat à Halifax.  

EfficiencyOne administrera l'un des sept nouveaux centres urbains sur le climat de Low Carbon Cities Canada (LC3) au pays. Ces centres aideront des entreprises à réduire le risque commercial que pose le développement de technologies et d'innovations bas carbone innovatrices qui entraînent des améliorations écoénergétiques.

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités servira de bureau national pour LC3. Annoncée dans le budget 2019, l'initiative LC3 fait partie du plan de 1,01 milliard de dollars du Canada visant à accroître l'efficacité énergétique des collectivités. Elle utilisera les fonds fédéraux qui lui sont alloués pour travailler avec les municipalités, des investisseurs privés, des organismes publics, des services publics, des organisations sans but lucratif et divers ordres de gouvernement à la création de solutions bas carbone de longue durée.

L'investissement d'aujourd'hui permettra de créer un réseau pancanadien qui aidera les collectivités à prendre des mesures locales pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur canadien de l'efficacité énergétique représentait 436 000 emplois en 2018, un nombre qui devrait augmenter de 8,3 % cette année seulement. Des investissements comme celui-ci aident ce secteur à croître encore plus rapidement, offrant un avenir meilleur aux Canadiens.

Pendant notre dialogue national sur l'énergie intitulé Génération Énergie, nos citoyens ont dit vouloir que le Canada demeure un chef de file de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le gouvernement du Canada continuera également à soutenir les projets énergétiques intelligents qui créent un secteur énergétique propre, durable et compétitif à même de réduire la pollution et de combattre les changements climatiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de financer des solutions bas carbone dans nos villes, particulièrement par le biais d'une initiative qui assurera la prospérité grâce à la création d'emplois locaux et qui se traduira par de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux au pays. »

Andy Fillmore,
Député de Halifax

« Cet investissement permettra à EfficiencyOne de redoubler d'efforts pour réaliser d'importantes réductions de carbone. Il s'appuie sur l'impressionnant bilan de la Nouvelle-Écosse en matière d'efficacité énergétique pour soutenir de vastes projets de réduction des émissions de carbone dans la région de Halifax. »

Stephen MacDonald, directeur général, EfficiencyOne

« Nous voyons déjà nos villes faire oeuvre de pionnières dans le secteur des innovations bas carbone, et cet investissement nous permettra de libérer encore plus de potentiel pour aller plus loin et créer des solutions énergétiques économiques qui offriront une vie meilleure à nos citoyens. »

Bill Karsten
Président, Fédération canadienne des municipalités

Liens pertinents

Avenir énergétique du Canada
Low Carbon Cities Canada (LC3)
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
The Atmospheric Fund

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 4 juillet 2019 à 10:30 et diffusé par :