Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche innovatrice à l'Université de Sherbrooke


Le financement vise notamment les étudiants et les chercheurs en sciences et en génie

SHERBROOKE, QC, le 2 juill. 2019 /CNW/ - Les nouvelles idées ont le pouvoir de changer notre façon de voir le monde et de mener à des découvertes qui nous aideront à relever certains de nos plus grands défis. Les investissements dans le travail novateur et créatif des scientifiques et des chercheurs contribuent à l'amélioration de la santé, de l'environnement, de l'économie et des collectivités.

Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé, au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, un investissement de plus de 13 millions de dollars dans la recherche à l'Université de Sherbrooke au titre du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce financement fait partie de l'investissement sans précédent de plus de 588 millions de dollars qui a été annoncé par la ministre Duncan le 21 mai au bénéfice de plus de 4 850 chercheurs et étudiants partout au pays.

Les fonds, qui découlent de l'investissement historique de 4 milliards de dollars prévu pour la recherche dans le budget de 2018, serviront également à financer des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales pour les étudiants en sciences naturelles et en génie. Le financement servira aussi à appuyer près de 500 chercheurs en début de carrière qui apporteront de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives dans leur domaine.

À l'Université de Sherbrooke, le financement appuiera les travaux des chercheurs travaillant dans divers domaines, comme la physique, la chimie, le génie et les mathématiques.

Cet investissement s'inscrit dans la vision scientifique du Canada et dans l'engagement du gouvernement du Canada de consacrer plus de 10 milliards de dollars aux sciences, ce qui représente la plus importante augmentation à ce jour du financement de la recherche fondamentale.

Citations

« Je félicite tous les bénéficiaires du Programme de subventions à la découverte à l'Université de Sherbrooke. Notre soutien les aidera à repousser les frontières du savoir et à faire des percées qui profiteront à tous les Canadiens. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le financement annoncé aujourd'hui témoigne de notre engagement ferme et durable envers les sciences et les chercheurs. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a travaillé fort pour redonner aux sciences et à la recherche la place qui leur revient, et cet investissement sans précédent dans les découvertes de demain n'est qu'un exemple des mesures que nous avons prises pour atteindre cet objectif. »
- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG constituent une base solide pour les programmes de recherche de milliers de chercheurs exceptionnels à chaque étape de leur carrière. Ces étudiants, stagiaires postdoctoraux et professeurs sont les piliers du milieu de la recherche en sciences et en génie au Canada. »
- Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG

« Il s'agit d'une année exceptionnelle en recherche à l'Université de Sherbrooke! Avec un taux de réussite de plus de 74 % en subventions accordées au dernier concours du Programme de subventions à la découverte du CRSNG, l'UdeS dépasse largement la moyenne nationale. Nos jeunes chercheuses et chercheurs font particulièrement bonne figure à ce concours, ce qui démontre que la créativité et l'innovation sont au coeur de notre positionnement stratégique. De tels résultats sont la preuve que notre université se distingue par des recherches originales et de grande qualité. »
- Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Les faits en bref

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les créateurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche que le CRSNG permet d'établir contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Pour avoir des nouvelles sur les sciences au Canada, suivez @ScienceCDN dans les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook 
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA 
Suivez le CRSNG sur Twitter : @crsng_nserc

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
ExaGrid ®, la seule solution de stockage de sauvegarde hiérarchisé du marché, dotée d'une fonction de verrouillage du temps de rétention qui inclut un niveau ne faisant pas face au réseau (créant un tampon à plusieurs niveaux), des suppressions...

à 13:45
LatticeFlow AI, la plateforme leader permettant aux équipes d'intelligence artificielle (IA) de construire des solutions d'IA performantes, sûres et fiables, est fière d'annoncer qu'elle a rejoint le U.S. AI Safety Institute Consortium (AISIC). Les...

à 13:05
Delta, un leader mondial dans la gestion de l'énergie et fournisseur de solutions vertes intelligentes basées sur l'IoT, présente, sous le thème « Réaliser un monde intelligent, durable et connecté », ses capacités uniques à favoriser des villes...

à 12:22
Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») (TWSE:2317) a annoncé que ses opérations mondiales fonctionneront entièrement avec de l'électricité verte d'ici 2040 et a rejoint l'initiative mondiale RE100, dans le cadre d'une étape importante du Jour de la...

à 12:07
Le gouvernement du Québec accorde 8 604 704 $ à 32 organismes et établissements d'enseignement supérieur pour la réalisation de projets novateurs1 s'intéressant à des enjeux sociaux. Les sommes allouées proviennent de la Stratégie québécoise de...

à 11:55
Le samedi 27 avril, Abou Dhabi accueillera un événement révolutionnaire. 10 000 spectateurs pourront assister à la course inaugurale d'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) lancée par ASPIRE sur l'emblématique circuit de Yas Marina. Cette...



Communiqué envoyé le et diffusé par :