Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Contrats

SAMI acquiert Advanced Electronics Company (AEC), une société basée à Riyad


L'acquisition de 100 % du capital de la société du programme saoudien de compensation économique permettra à SAMI d'accélérer ses aspirations en matière d'électronique de défense indépendante des équipementiers

LONDRES, 27 juin 2019 /PRNewswire/ -- Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de principe visant à acquérir 100 % de la société Advanced Electronics Company (AEC). La signature de l'accord a eu lieu à Londres, lors d'un événement de coopération industrielle entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni, en présence de hauts représentants des actionnaires, notamment de Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, président de SAMI, et de Sir Roger Carr, président de BAE Systems.

SAMI Acquires Riyadh-based Advanced Electronics Company (AEC)

L'investissement de SAMI dans AEC, une société du secteur privé basée à Riyad spécialisée dans l'ingénierie, le développement, la fabrication, la réparation et l'assistance technique dans les domaines de la défense, des technologies de l'information et de la communication, de l'énergie, de la cybersécurité et de la haute technologie, aux niveaux local, national et régional et international, s'inscrit dans le cadre des efforts continus de SAMI visant à accroître la fabrication de produits de défense locaux dans le Royaume, conformément aux directives du plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

S.E. Ahmed Al-Khateeb, président de SAMI, a déclaré : « Les fondements de l'institution et de la croissance de SAMI ont été mis en place il y a trois ans avec l'annonce du plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite. L'histoire de SAMI a commencé en 2017 et depuis lors, nous avons progressé avec l'appui des dirigeants de notre pays, les efforts inlassables de notre équipe et le soutien de nos partenaires. L'accord signé aujourd'hui constitue une étape importante pour nous, alors que nous poursuivons nos efforts pour créer un secteur des industries militaires fort, dynamique et durable en Arabie saoudite. »

S.E. Al-Khateeb a ajouté : « L'électronique de défense est un élément essentiel du secteur de la défense et l'acquisition d'AEC établit fermement la présence de SAMI sur la carte mondiale des acteurs de l'industrie de la défense. Poursuivant nos aspirations dans le secteur, cette acquisition nous aidera à générer du contenu local et à stimuler la croissance économique. »

Fondée en 1988 dans le cadre du programme saoudien de compensation économique et appartenant à plusieurs sociétés, dont BAE Systems, la société internationale de défense, d'aérospatiale et de sécurité, la société AEC a joué un rôle de pionnier dans les domaines de l'électronique moderne, de la fabrication, de l'intégration de systèmes et des services de réparation et de maintenance depuis près de trente ans, devenant ainsi un acteur régional majeur reconnu pour son innovation. La société AEC se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication, la maintenance et la réparation de divers systèmes, dispositifs et équipements électroniques industriels et militaires de pointe, tels que des systèmes intelligents de compteurs d'eau et d'électricité, des systèmes de protection de sécurité pour les infrastructures vitales, des systèmes de contrôle industriel, les systèmes de vision de l'avion Typhoon, les brouilleurs et systèmes d'interférence pour l'avion F-15, des dispositifs électroniques pour l'avion F-16, des équipements terrestres et des simulateurs de formation pour l'avion Hawk 165, et des systèmes de vision pour l'avion Tornado, entre autres.

La croissance évolutive d'AEC a permis à la société de jouer un rôle clé dans la localisation de la fabrication militaire, le déploiement de technologies intelligentes et l'accélération de la croissance industrielle et commerciale, tout en maintenant un taux de saoudisation de plus de 80 % et un taux de réalisation de 100 % pour plus de 1 000 projets. AEC a développé son propre référentiel, la méthodologie intégrée alignée (AIM), qui fournit une approche normalisée de la gouvernance et de la mise en oeuvre, et comprend des méthodologies de gestion de portefeuille, de programme et de projet.

Au cours des dernières années, AEC a enregistré une croissance régulière de son chiffre d'affaires net, qui, en 2018 a atteint 2,07 milliards de riyal saoudien, contre 1,925 milliards de riyal saoudien en 2017 et 1,65 milliards de riyal saoudien en 2016.

À la suite de cette acquisition, AEC constituera le coeur de la création de la division commerciale de l'électronique de défense et des solutions technologiques pour la défense indépendante des équipementiers du groupe SAMI, couvrant tous ses domaines d'activité. En outre, le nombre total d'employés de SAMI augmentera de manière significative à la suite de l'acquisition, pour atteindre 2 200.

En plus de faciliter le transfert de technologie, de stimuler la production locale et d'approfondir les travaux d'ingénierie, de conception, de développement, de maintenance, de réparation et de révision, l'acquisition permettra à SAMI, par l'intermédiaire de AEC, de développer ses propres produits matures pour contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques fixés pour 2030.

Depuis sa création à la mi- 2017, SAMI a été à l'avant-garde des efforts de l'Arabie saoudite pour développer des capacités de défense autosuffisantes, avec un portefeuille en pleine expansion de produits et services militaires couvrant quatre divisions : aéronautique, systèmes terrestres, armes et missiles et électronique de défense.

À propos de Saudi Arabian Military Industries (SAMI) :
Créée en mai 2017, Saudi Arabian Military Industries (SAMI) est une société détenue par l'État du secteur des industries militaires, appliquant les directives énoncées dans le plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Visant à figurer parmi les 25 plus grandes entreprises de l'industrie militaire au monde d'ici 2030, SAMI devrait jouer un rôle clé dans la localisation de 50 % des dépenses militaires totales du Royaume.

SAMI combine les toutes dernières technologies et les meilleurs talents nationaux pour développer des produits et services dans le domaine militaire, au niveau des standards internationaux, dans quatre divisions : aéronautique, systèmes terrestres, armes et missiles et électronique de défense.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/927858/SAMI_AEC.jpg



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 17:34
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Kraken Robotics Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : PNG Les titres : Oui  Reprise (HE) : 8:00 AM 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

à 16:13
Reprise des négociations pour : Société : Medicus Pharma Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MDCX Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:05
Le bénéfice opérationnel du premier trimestre de 151,6 M$ se compare à 166,4 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement de la faiblesse des conditions du marché. Le bénéfice net du premier trimestre de 92,8 M$ se...



Communiqué envoyé le et diffusé par :