Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, Entreprises conjointes, Comptabilité, Expansion d'entreprise

Saudi Aramco signe 12 accords avec des partenaires sud-coréens pour une valeur de plusieurs milliards de dollars


- Ces accords démontrent l'engagement de Saudi Aramco vis-à-vis de la sécurité énergétique et du développement de la Corée du Sud

- Ces accords couvrent la construction navale, la fabrication de moteurs, le raffinage, les produits pétrochimiques ainsi que l'approvisionnement, la vente et le stockage du pétrole brut 

SÉOUL, 27 juin 2019 /PRNewswire/ -- Saudi Aramco et ses sociétés affiliées ont signé 12 accords avec d'importantes sociétés sud-coréennes en vue de renforcer leurs relations avec la Corée du Sud, d'étendre leurs opérations internationales et de soutenir la sécurité énergétique de la région avec l'expansion de l'approvisionnement en pétrole brut arabe sur les marchés asiatiques.

Photo of Executives of Saudi Aramco and HHIH

Commentant ces accords, Amin H. Nasser, président et PDG de Saudi Aramco, a déclaré : « Il y a seulement quelques décennies, les sociétés coréennes jouaient un rôle vital dans le développement de la croissance offshore en amont de Saudi Aramco. Depuis, elles sont entrées dans d'autres secteurs correspondant à la stratégie de diversification de Saudi Aramco. Les accords d'aujourd'hui marquent une nouvelle ère de coopération avec nos partenaires coréens qui joueront un rôle de plus en plus important dans notre stratégie visant à tirer parti de nouvelles initiatives : un approvisionnement énergétique à long terme, un développement maritime et d'infrastructure ainsi que des activités de recherche et développement de pointe dans les secteurs de l'automobile, du brut aux produits chimiques, et des produits non métalliques. »

Ces accords font partie de la stratégie de croissance et de diversification en aval à long terme de Saudi Aramco. Ils ont été signés avec les sociétés sud-coréennes suivantes :

Hyundai Heavy Industries (HHI)

l Un accord entre Saudi Aramco, Hyundai Heavy Industries (HHI) et The Saudi Arabian Industrial Investments Company (Dussur). Cet accord établira une coentreprise pour une unité de production de moteurs et de service après-vente de classe mondiale en Arabie saoudite. Dans le cadre de ce partenariat, Saudi Aramco détiendra 55 % de la coentreprise, tandis que HHI et Dussur en détiendront 30 % et 15 % respectivement.

l Un mémorandum d'entente entre Saudi Aramco et HHI étendant la collaboration existante en vue de développer la construction navale, la fabrication de moteurs, le raffinage et les produits pétrochimiques.

l Un accord entre Saudi Aramco et HHI visant à accroître de 10 % à 20 % les actions participatives de HHI dans International Maritime Industries (IMI).

l Un mémorandum d'entente entre HHI, Bahri et IMI (coentreprise entre Saudi Aramco, HHI, Lamprell, Bahri), couvrant la construction navale et le transport comme domaines de coopération potentiels.

l Un mémorandum d'entente entre HHI et IMI pour étudier les opportunités commerciales dans l'activité de la construction navale.

Hyundai Oilbank

l Un accord de vente de pétrole brut entre Saudi Aramco et Hyundai Oilbank qui stipule que Saudi Aramco fournira du pétrole brut arabe à Hyundai Oilbank.

l Aramco Trading Company a signé un accord visant à fournir du pétrole brut non arabe à Hyundai Oilbank.

Hyundai Motor Group

l Un mémorandum d'entente entre Saudi Aramco et Hyundai Motor Company créera une collaboration stratégique en vue d'accélérer l'expansion de l'écosystème de l'hydrogène sur les marchés d'Arabie saoudite et de Corée du Sud, et d'étudier l'utilisation de matériaux non métalliques avancés dans divers domaines, notamment le secteur de l'automobile.

Korea National Oil Corporation

l Un mémorandum d'entente entre Saudi Aramco et Korea National Oil Corporation qui permettra à Saudi Aramco d'étudier le potentiel de stockage du pétrole brut en Corée du Sud pour compléter ses activités d'approvisionnement et de marketing.

Hyosung

l Un mémorandum d'entente avec Hyosung Group portant sur la construction d'une unité de production de fibre de carbone en Arabie saoudite. Ce mémorandum d'entente fournira également aux deux sociétés une plateforme de collaboration pour la recherche et le développement ainsi que le déploiement de technologies de fibre de carbone.

GS Holdings

l Un mémorandum d'entente entre Saudi Aramco et GS Holdings vise à identifier des opportunités d'investissement spécifiques dans le Royaume d'Arabie saoudite.

Daelim Industrial

l Saudi Aramco et Daelim Industrial collaborent sur des projets pétrochimiques et ont signé un nouveau mémorandum d'entente afin de favoriser la collaboration sur des produits chimiques à valeur ajoutée dans le Royaume.

À propos de Saudi Aramco

Saudi Aramco est une société mondiale intégrée opérant dans les domaines de l'énergie et des produits chimiques. Nous sommes motivés par une conviction clé : celle que l'énergie représente une opportunité. Qu'il s'agisse du fait que nous produisions environ un baril sur huit de l'approvisionnement en pétrole à travers la planète, ou de notre développement de nouvelles technologies de l'énergie, notre équipe mondiale se consacre à créer un impact dans toutes nos activités.  Nous nous focalisons sur le fait de rendre nos ressources plus fiables, plus viables et plus utiles. Ceci contribue à promouvoir la stabilité et la croissance à long terme dans le monde entier. www.saudiaramco.com 

@Saudi_Aramco

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/929275/Saudi_Aramco_and_HHIH.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/810984/Saudi_Aramco_Logo.jpg

 

Saudi Aramco Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

à 10:53
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...

à 10:03
BRP inc. (« BRP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la clôture du reclassement par voie de prise ferme annoncé précédemment (le « placement ») aux termes duquel Bain Capital Integral Investors II, L.P. (« Bain » ou l'« actionnaire vendeur »)...

à 08:00
Le ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, la députée de Vimont, Mme Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan, et la députée de Fabre, Mme Alice Abou-Khalil, sont fiers d'annoncer au nom de la...

à 08:00
Air Canada a annoncé aujourd'hui l'ajout de trois chaînes de sports au service de télévision en direct de son système de divertissements à bord primé. La chaîne TVA Sports sera offerte en mai, permettant ainsi aux clients d'Air Canada d'encourager...



Communiqué envoyé le et diffusé par :