Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance

Les enfants migrants aux États-Unis ne bénéficient pas d'une protection, ni de services qui assurent leur bien-être


Comme le prouve la mort de la jeune Valeria, 2 ans, une action coordonnée est nécessaire de toute urgence afin de s'attaquer aux causes profondes qui engendrent la migration irrégulière, et ainsi garder les enfants en sécurité.

Déclaration de Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF

NEW YORK, le 26 juin 2019 /CNW/ - « Je suis très inquiète pour le bien-être des enfants migrants qui se trouvent à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Ils ont déjà enduré un voyage périlleux, et certains d'entre eux se retrouvent maintenant dans des installations qui ne sont pas équipées pour combler les besoins de cette population vulnérable.

Une famille traverse la rivière Suchiate à Ciudad Hidalgo, à la frontière du Guatemala et du Mexique. © UNICEF/UN0278763/Bindra (Groupe CNW/UNICEF Canada)

Les récents rapports qui arrivent de ces installations donnent froid dans le dos. Les enfants ne devraient pas se trouver dans un environnement qui n'est pas sécuritaire et qui peut leur causer un stress considérable, en plus d'avoir des conséquences négatives sur leur santé et leur développement. Il s'agit d'une situation tragique qui nécessite des interventions d'urgence, et des fonds, qui permettront de procurer aux enfants et aux familles les services et le soutien dont ils ont besoin.

Il est difficile de croire que cela se passe dans un pays qui possède une histoire riche en tant que défenseur des enfants du monde, notamment pour les enfants déracinés de leur foyer et de leur communauté en raison d'une crise. Ces enfants sont dans le besoin. J'en ai rencontrés.

La semaine dernière, j'ai visité les enfants et les familles du nord de l'Amérique centrale dans une installation pour migrants, à Tijuana, au Mexique. Ils ne voulaient pas quitter leur pays, mais ils sentaient tous qu'ils n'avaient pas d'autres choix en raison de la violence perpétrée par les gangs et de la pauvreté.

Certains enfants étaient traumatisés par ce qu'ils ont vécu dans leur pays natal ou lors de leur périple de migration.

La photo publiée hier, qui ne laisse personne insensible, montre les corps inanimés de Valeria, une jeune fille salvadorienne, et de son père Oscar, qui se sont échoués sur les rives du Rio Grande. Leur décès illustre les dangers auxquels font face les migrants qui tentent de se rendre aux États-Unis. Cette image devrait tous nous ébranler profondément.

L'UNICEF travaille sans relâche pour élargir l'accès des enfants migrants, peu importe la région où ils se trouvent, à une protection, à une éducation et à d'autres services.

Les pays d'origine, les pays de transit et les pays de destination doivent aussi implanter et coordonner une approche visant à assurer les droits, la protection, le bien-être et la dignité des migrants et des réfugiés.

Aucun pays ne peut tout faire seul. S'attaquer aux causes profondes qui forcent la migration, et prendre en considération les besoins des enfants migrants, demande un engagement important, une détermination à trouver des solutions, et des ressources. »

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous oeuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE UNICEF Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :